Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

:P Tout l'monde

J'ai un petit problème avec mon gentil petit Kubuntu > j'ai un jour ( et je me demande encore pourquoi ) suite à une mise à jour ( y'avait une maj des driver intel ) je me suis dit " tiens, pourquoi ne pas remplacer le driver " intel " actuel ( dans xorg.conf ) par " i810 " pour voir si sa tourne mieux.

Reboot.

Logon en 640*jesaispluscombien, je me dit " mais non, c'est juste un p'ti réglage à faire " .

Arrive sur Kubuntu, bureau en 640*jesaispluscombien, je me dit " allons voir dans le panneaux de config système pour faire péter le 1024*768, je clic sur le bouton " mode administrateur", menu résolutions, la seule disponible est 640*jesaispluscombien, pas plus gros.

:P

J'me dit " j'men vais te remettre le driver intel, va t'en sale i810 "

Reboot

( copier-collé )=)

Logon en 640*jesaispluscombien, je me dit " mais non, c'est juste un p'ti réglage à faire " .

Arrive sur Kubuntu, bureau en 640*jesaispluscombien, je me dit " allons voir dans le panneaux de config système pour faire péter le 1024*768, je clic sur le bouton " mode administrateur", menu résolutions, la seule disponible est 640*jesaispluscombien, pas plus gros.

J'essaye de mettre le driver " vesa " histoire de faire comme si j'avait mon Kubuntu au début, puis remettre le intel, toujours pareil ( 640* chaipucombien ) .

Enfin, point positif: tout est fluide ( les effet graphiques au max dans le menu système je croit ) les effets de fenêtres et tout et je boot en 30secondes, car quand j'avait le driver intel, boot en 2-3 minutes et les effets graphiques super pas fluide :P :P ...Mais pas facile la vie en super mini résolution.

Ma question: est-il possible ( sans avoir fait de sauvegarde ) de retrouver mon xorg.conf " vierge " comme si je venait d"installer Kubuntu ( sans le réinstaller bien sur :P ) ?

Qui a dit: Rho le boulet

Modifié par TheGhostRider

Posté(e) (modifié)

salut,

je ne connais pas ubuntu de fond en comble, toutefois, pour souslinux, le reboot est rarement obligatoire. Notamment, pour les mises à jours du serveur X, il suffit de faire un simple init 3, init 5 ,ce qui doit se traduite sous ubuntu par sudo init 3, sudo init 5

De la meme manière, regarde dans /etc/X11/ si tu as des xorg.conf.XXXXX.

Par ailleurs, il existe une commande pour générer un xorg.conf standart.

sous suse l'outil sax2 est plus puissant , sous un autre linux, je crois me souvenir de xorgconfig ? A vérifier.

Modifié par xiloa
Posté(e)

Salut,

Pour les problèmes de résolutions, voir ici

Tu peux facilement changer le pilote utilisé en modifiant la ligne "Driver" de la section "Device" de ton xorg.conf, de "i810" à "intel" si le paquet xserver-xorg-video-intel est bien installé (Ctrl+Alt+Retour Arrière pour redémarrer x)...

Posté(e) (modifié)
(Ctrl+Alt+Retour Arrière pour redémarrer x)...

ohhhhh. :P

oui,ça fonctionne , (sous kde oui, mais pas sous gnome ? ), mais c'est un peu brutal.

Modifié par xiloa
Posté(e) (modifié)

Je croit que vous avez mal compris

J'ai effectuer les changement de driver par xorg.conf ( je suis passé du intel au i810 et du i810 au intel ) mais depuis mon 1er passage au i810 le retour au driver intel ne me permet toujours pas de changer ma résolution.

Je connais aussi Ctrl+Alt+Retour Arrière pour redémarrer x mais quand je le faisait et dès que je cliquait sur quoi que ce soit " machintruc a crashé etc... "

Je vais regarder http://doc.ubuntu-fr.org/configurer_son_ecran_old

oui,ça fonctionne , (sous kde oui, mais pas sous gnome ? ), mais c'est un peu brutal.

Pourquoi me parles tu de gnome depuis tout à l'heure, j'ai bien précisé que je suis sous Kubuntu ( et donc sous KDE ):P

Posté(e)
Ubuntu m'importe peu

Ok pardon 'scuse. sauf que Kubuntu ou Ubuntu ont des racines communes. Notamment le fait de ne pas avoir de super utilisateur et de recourrir à l'emploi de sudo pour les commandes d'adinistration. Ce qui est parfois penible, et en tous cas, est bien specifique.

Treve de plaisanterie, je pense comme xzorg, veridfie le paquet xserver-xorg-video-intel

Posté(e)

Re

J'ai fait la manip du site qui consistait à faire sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Mon xorg.conf

# xorg.conf (X.Org X Window System server configuration file)
#
# This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using
# values from the debconf database.
#
# Edit this file with caution, and see the xorg.conf manual page.
# (Type "man xorg.conf" at the shell prompt.)
#
# This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only*
# if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
# package.
#
# If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run the following command:
#   sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "InputDevice"
Identifier	"Generic Keyboard"
Driver		"kbd"
Option		"XkbRules"	"xorg"
Option		"XkbModel"	"pc105"
Option		"XkbLayout"	"fr"
Option		"XkbVariant"	"latin9"
Option		"XkbOptions"	"lv3:ralt_switch"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier	"Configured Mouse"
Driver		"mouse"
Option		"CorePointer"
EndSection

Section "Device"
Identifier	"Configured Video Device"
Driver		"vesa"
Option		"UseFBDev"		"true"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier	"Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
Identifier	"Default Screen"
Monitor		"Configured Monitor"
Device		"Configured Video Device"
EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier	"Default Layout"
Screen		"Default Screen"
EndSection

Dans

Section "Device"

Identifier "Configured Video Device"

Driver "vesa"

Option "UseFBDev" "true"

Je remet intel, sa devrait redevenir normal .

Posté(e) (modifié)

Bon ben enfin sa remarche, j'ai mon petit 1024*768, accélération 3D, enfin tout refonctionne comme avant =D

Bon j'ai aussi récupéré mes 3mn de boot au lieu de 30 secondes quand le driver intel n'était plus et le système un petit peu plus lent qu'avant, mais y'a des consecions à faire quand on se met au libre =D

Si quelqu'un voit comment réduire mon temps de boot je suis preneur :P

Merci à vous :P

Posté(e)
ohhhhh. :P

c'est un raccourci de Xorg donc ca marche avec gnome, kde, xfce ... enfin tout quoi :P

Et je ne pense pas que ce soit plus brutal qu'un redémarrage de Xorg pendant dans une session ouverte

Si quelqu'un voit comment réduire mon temps de boot je suis preneur

utiliser l'hibernation plutot qu'éteindre son pc normalement :P (je pense qu'(k)ubuntu integre ça par default

normalement c'est beaucoup plus rapide que le boot