Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Tout à l'heure, mon frère, fan de Pokémon, a voulu télécharger le "Pokélord Script 2", une version du célèbre logiciel Mirc. Il l'a donc téléchargé, ouvert, et à ce moment-là, Windows Defender s'ouvre et lui indique qu'il y a un virus dans le logiciel, il vient alors me chercher, je fais "supprimer tout".

Je suis aussitôt allé sur le site en question et il semble qu'il soit fiable, d'après mon frérot, c'est un site très réputé chez les fans de pokémon, il n'y a donc aucune raison que les webmasters propagent des virus, qui plus est, à des gamins de 10-11 piges...

Est-ce que ça se pourrait que ça soit une fausse alerte et que le logiciel ne comporte pas de virus ?

Merci.

Posté(e)

Salut!

il n'y a donc aucune raison que les webmasters propagent des virus, qui plus est, à des gamins de 10-11 piges...

Il y a toujours une bonne raison pour faire circuler un virus -qui permet de faire des profits (pubs, arnaque...): au contraire, s'adresser à des enfants, forcément naïfs, c'est plutôt un bon plan pour un pirate ou un éditeur de malwares...

Le fichier Pokelord2Install qui installe le logiciel dont tu parles est peut-être infectieux, d'après une analyse multi-antivirus:

img-1744105220d.jpg

Il semble embarquer quelque chose qui ressemble à un logiciel de tchat, mais qui pourrait être une porte dérobée.

Les analyses en SandBoxes ne montrent rien de bien méchant, c'est probablement un faux-positif, mais dans le doute, abstiens-toi, dit l'adage!

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour tous les 2 :P

Je partage l'avis d'Ogu, la prudence est de mise dans le doute.

J'insère l'analyse VT : http://www.virustotal.com/fr/analisis/b3de...8f9083c4e421790

Néanmoins, en téléchargeant le Mirc standard, sur le site officiel, et en soumettant le setup à VT : http://www.virustotal.com/fr/analisis/e896...285dd592c6306e8

Là aussi il est suspicieux. Pourquoi ? Parce que les clients IRC ont été détourné de leur usage premier pour permettre à certains auteurs de récupérer certaines informations ou de prendre contrôle d'un système à distance.

Je ne crois pas qu'un client IRC, quel qu'il soit, soit déclaré sain par l'ensemble des antivirus d'une analyse VT.

• Modérateurs
Posté(e)
Ca se saurait si les usagers de MirC ont connu des problèmes...
En effet, lorsqu'ils l'installent par eux-mêmes, pas de soucis. Mais tu constateras qu'il s'agit d'un Mirc modifié et "skinné" aux couleurs des Pokemon dans le cas de l'autre fichier. Les détections et suspicions ne sont pas exactement les mêmes.

Les analyses en SandBoxes ne montrent rien de bien méchant, c'est probablement un faux-positif, mais dans le doute, abstiens-toi, dit l'adage!
Que te dire de plus que ce qu'a dit Ogu ? Je pense aussi que c'est à vue de nez un faux-positif, mais sans garantie aucune.