Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Ce problème concerne mon beau-père, qui a 60+ et qui ne touche pas grand chose à l'informatique et que je dois aider à distance (par tél) !!! Autant dire que c'est plutôt galère....

Voici son problème:

Hier en allumant son PC à son retour de vacances, la date affichée par windows est le 31/12/2001 et du coup il a des alertes système sur son anti-virus, etc...

Je lui ai fait faire une restauration système au 6 juillet (date de dernière utilisation du PC avant départ en vacances) et tout est rentré dans l'ordre....

Sauf que ce matin, en allumant son PC, il a eu 2 PB

1) le PC a mouliné pendant la phase de mise en route (avant d'arriver sur XP) et il a dû appuyer sur F1 (à la demande du PC) pour qu'enfin Windows se lance.

2) Une fois dans Windows, il s'est à nouveau retrouvé avec la date du 31/12/2001. Il a alors tenté une restauration du système à la date d'hier (horaire après correction du problème d'hier)... ça n'a rien changé. Il a fait une restauration à la date du 6 juillet et le problème a été résolu.

A votre avis que ce passe-t-il ?

Est-ce un problème lié à Windows, au Bios ou hardware ?

Puis-je lui faire faire des tests à distance? Et si oui lesquels ?

S'il s'agit d'un problème Bios ou hard, je risque d'avoir des difficultés à l'aider à distance, car je ne pourrais pas faire les manips en même tps que lui sur mon poste...

Il est sur windows XP familiale. Son PC est régulièrement entretenu et il ne fait rien de zarbi avec (essentiellement de la bureautique et du mail)

Le seul truc qu'on a peut-être pas fait depuis un certain temps, c'est les Windows update, mais je ne vois pas pourquoi ça aurait une incidence

Merci d'avance pour vos conseils et votre aide

Surfinette

Modifié par Surfinette

Posté(e)
a premiere vue comme ca, je dirais bien que la pile de la carte mère est morte....

je commencerais par testez ca et si ce n'est pas ca chercher plus loin...

++

Je serais plutôt d'accord avec toi (d'autant que son PC à au moins 4 ans d'âge), mais

- dans ce cas, pourquoi une restauration à dernière date d'utilisation sans bug corrigerait le problème (pendant au moins une journée)

- comment on teste si la pile est morte ou pas ?

Posté(e)

Bonjour, pour savoir ci c'est la pille qui est Hs il ni a pas trente-six solutions; tu la vérifie avec un testeur ( voltmètre sur dc 6.95€) il faut quelle fasse 3Volt http://www.conrad.fr/multimetre_digital_vc...36_19375_213777 ou remplacer la pille par acquis de conscience pour 4.00€ tuto ici: http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-3...e-la-carte-mere. OU débrancher l'alimentation et attendre une heure, ci l'heure et la date sont exactes c'est que la pile est encore bonne. Néanmoins vu la somme modique qu'elle coute........ :P