Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Bien utiliser son portable


jerem83200

Messages recommandés

Salut,

 

Alors voila j'ai commander un PC portable

 

Aspire 5920G avec

Processeur intel core 2 duo T5450 cadencé à 1.66ghz

2 go de ram DDR2 533-667 mhz

Carte graphique nVIDIA GeForce 8600M GS 256 Mo dédiés / 1024 Mo TGM (mieux qu'une geforce FX 5200 ? )

Disque dur de 250go

 

Etant étudiant je l'ai acheter pour du traitement de texte, du surf, ecouter la musique et à l'occasion jouer à CS source.

Est ce que l'ordi va me suffir ?

 

Ensuite j'aimerais savoir ce qu'il faut faire et pas faire avec un PC portable, bien l'entretenir, ...

 

Tous vos conseil seront la bienvenue, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour bie nutiliser un portable :

  • Créer les cd/dvd de restauration (sortie d'usine) tout de suite au démarrage du pc.
  • Eviter les chocs.
  • Utiliser la batterie jusqu'au bout puis brancher sur le secteur pour la recharger.
  • Ne pas croire que ton portable a les même caractéristiques qu'un pc fixe. (tu pourras quasiment tout faire comme un fixe, mais ce n'est pas un fixe (limitation dans le temps si pas de secteur, et de puissance par la même occasion))

Tu as de la chance, c'est un acer, en cas de problème sur le disque dur (ça peut arriver), il est facilement remplaçable et ton système de restauration sur cd/dvd pourra de nouveau être installé ainsi que la partition de restauration.

Tu pourras sûpprimer les logiciels dont tu n'utiliseras pas comme Norton, par exemple.

  • Pense à inclure la console de récupération, s'il n'y en a pas, puisque tu ne posséderas pas de cd original de Windows.

 

Je ne vois rien d'autre pour le moment. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien d'autre.

 

Cordialement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comment faire pour creer un cd de restauration ? Sur mon PC j'ai jamais fait, juste formater quand y'avais souci.

ET j'ai lu que la premiere charge de batterie est la plus importante ! Donc pour pas faire de conneries que faut il faire vraiment ?

 

La laisser se charger à fond sans utuliser le portable, après la laisser se decharger entierement ? TOute seule ? En l'utilisant ? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Non, pas vraiment, souvent les batterie sont chargée à l'achat, plus ou moins. Ce qu'il faudra faire, c'est brancher sur le secteur pour le premier démarrage, tu auras besoin de toute la puissance et faire le cd/dvd de restauration(sortie d'usine). Utilise Acer Management pour le créer. Il suffit de se laisser guider, ce n'est pas bien compliqué.

  • Une fois le cd/dvd créé, tu pourras commencer à désinstaller les logiciels que tu n'utiliseras pas, avec les outils adéquats s'il y a besoin.
  • Installer les logiciels que tu utiliseras, bien sûr.
  • Faire toutes les mises à jour Windows et logiciels.
  • Paramétrer au mieux ton pc pour qu'il tourne le mieux possible.

Tu pourras ensuite créer un autre cd/dvd de restauration dans l'état actuel. Tu gagneras un peu de temps quand tu auras besoin de restaurer ton pc.

 

Bon courage...

Modifié par thorgal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup.

 

Et tu m'as dis de la laisser se decharger entierement avant de la recharger. Je peux utiliser l'ordinateur pour qu'elle se vide totalement ?

 

J'ai lu ca, qu'est ce que ca vaut ?

 

La première charge de la batterie conditionne sa durée de vie ; il est donc très important de ne pas l'interrompre. D'autre part, lors d'une utilisation sur secteur prolongée, il est préférable de retirer la batterie et de la stocker dans un endroit sec et à température constante (ou variant lentement) avec une charge d'environ 50 %. Enfin, l'idéal pour recharger une batterie est de le faire lorsque celle-ci est à 30 % de charge.

 

En gros je la charge à 100%, une fois que c'est fait, je debranche et je recharge que quand l'ordi s'éteint s'est bien ca ?

 

SInon pour les cd de reinstallation je pense m'en sortir.

Merci pour tes infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quand même pas jusqu'à ce que le pc s'éteigne, tu seras averti de la faiblesse de la batterie, alors tu pourras rebrancher sur le secteur. La batterie se charge pendant l'utilisation du pc.

 

Le fait de retirer la batterie pendant un fonctionnement sur secteur peut se faire, bien sûr. Mais en cas de coupure de courant, ton pc s'éteindra directement sans sauvegarde de ce que tu faisais, c'est un risque, tout de même. Alors qu'avec la batterie, tu ne perds pas tout. C'est un choix d'utilisation. Ce sera à toi de choisir.

 

Bonne continuation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ces CD sont faits pour être lus au redémarrage du système (F12 puis choix du périphérique de démarrage : DVD)

Mais si ton système est neuf je te conseille de les archiver précieusement: ils pourront t'être utiles plus tard

 

Pour une utilisation agréable de ton portable je te conseillerai

 

1) suppression des offres limitées dans le temps:

Gestionnaire de périphérique, programmes et fonctionnalités, ajouter ou supprimer des programmes

- Norton antivirus, live update, et plus généralement tout ce qui porte le nom symantec

juste après tu installes antivir ou pc tools antivirus et pc tools threat fire (important, ton pc doit être protégé)

- Office 2007 et offres d'essai microsoft (activation et autres

- Les programmes oberon média dès que tu auras joué avec 1 heure gratuite

 

 

2) Désactive l'UAC

 

3) Installes Open Office

Installes 7 Zip (après installation, vas dans outils, options, sélectionner tout puis décocher .zip)

Installes un pack de codecs (CCCP ou KLite)

Un outil d'images gratuit (style Photofiltre ou Picasa)

 

4) Installe CCleaner et va dans outil, démarrage

désactives les entrées Acer (e Recovery, eSettings, eManagement, etc ) sauf celle qui gère ta connexion WiFi (on peut faire sans, mais alors il faut passer le "Service" Gestion communication sans fil en démarrage automatique. Sinon Thorgal devrait pouvoir t'indiquer quel entrée démarrage ne pas supprimer

désactives aussi les entrées "adobe speed launcher, sunjava update scheduler, et autres programmes qui ne font que te bouffer de la mémoire

 

5) faire les toutes mises a jour en commençant par le SP1, ça pose moins de problèmes qu'en le faisant plus tard

 

 

Après tout ça tu auras un petit PC bien sympa et bien clean, qui peut à peu près tout faire (sauf le café)

 

Si tu le souhaites, désactiver l'interface aéro peut te faire gagner 20% de vitesse. Bon d'accord c'est encore moins beau....

 

@+

 

 

PS : Salut Thorgal :P

Modifié par BertrandB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ces CD sont faits pour être lus au redémarrage du système (F12 puis choix du périphérique de démarrage : DVD)

Mais si ton système est neuf je te conseille de les archiver précieusement: ils pourront t'être utiles plus tard

 

Pour une utilisation agréable de ton portable je te conseillerai

 

1) suppression des offres limitées dans le temps:

Gestionnaire de périphérique, programmes et fonctionnalités, ajouter ou supprimer des programmes

- Norton antivirus, live update, et plus généralement tout ce qui porte le nom symantec

juste après tu installes antivir ou pc tools antivirus et pc tools threat fire (important, ton pc doit être protégé)

- Office 2007 et offres d'essai microsoft (activation et autres

- Les programmes oberon média dès que tu auras joué avec 1 heure gratuite

 

 

2) Désactive l'UAC

 

3) Installes Open Office

Installes 7 Zip (après installation, vas dans outils, options, sélectionner tout puis décocher .zip)

Installes un pack de codecs (CCCP ou KLite)

Un outil d'images gratuit (style Photofiltre ou Picasa)

 

4) Installe CCleaner et va dans outil, démarrage

désactives les entrées Acer (e Recovery, eSettings, eManagement, etc ) sauf celle qui gère ta connexion WiFi (on peut faire sans, mais alors il faut passer le "Service" Gestion communication sans fil en démarrage automatique. Sinon Thorgal devrait pouvoir t'indiquer quel entrée démarrage ne pas supprimer

désactives aussi les entrées "adobe speed launcher, sunjava update scheduler, et autres programmes qui ne font que te bouffer de la mémoire

 

5) faire les toutes mises a jour en commençant par le SP1, ça pose moins de problèmes qu'en le faisant plus tard

 

 

Après tout ça tu auras un petit PC bien sympa et bien clean, qui peut à peu près tout faire (sauf le café)

 

Si tu le souhaites, désactiver l'interface aéro peut te faire gagner 20% de vitesse. Bon d'accord c'est encore moins beau....

 

@+

 

 

PS : Salut Thorgal :P

 

Salut et merci beaucoup pour ton aide !

 

Archiver les fichiers je veux bien, mais si je dois justement tout formater il y serront plus non ?

Norton je compte bien le desinstaller ! Je compte installer outpost pour le pare feu et F-secure pour l'antivirus ou antivir. CCleaner compte aussi l'installer ainsi que SP1. Effacer tout les programme acer me fait un peu peur c'est vraiment pas utile ?

 

Quand tu dis effacer les entrées, c'est à dire supprimer les programmes ?

 

L'UAC c'est quoi ?

 

Désactiver aero fais vraiment accélérer l'ordi d'autant ?? ET en autonomie aussi non ?

 

Après question bonus lol.

J'ai 76 processus je trouve ca enorme, c'est normal pour un protable ?

Ma memoire est souvent utilisé à 45% alors que je ne fais pas grand chose normal aussi ?

Lorsque l'ordi est branchée sur secteur je peux mettre performance élevé ? On gagne vraiment ?

 

Voila, désolé pour tout ces points d'interrogation, mais je veux vraiment avoir un PC clean et pas faire de conneries.

 

Merci encore !

Modifié par jerem83200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci beaucoup pour ton aide !

 

Archiver les fichiers je veux bien, mais si je dois justement tout formater il y serront plus non ?

Norton je compte bien le desinstaller ! Je compte installer outpost pour le pare feu et F-secure pour l'antivirus ou antivir. CCleaner compte aussi l'installer ainsi que SP1. Effacer tout les programme acer me fait un peu peur c'est vraiment pas utile ?

 

Quand tu dis effacer les entrées, c'est à dire supprimer les programmes ?

 

L'UAC c'est quoi ?

 

Désactiver aero fais vraiment accélérer l'ordi d'autant ?? ET en autonomie aussi non ?

 

Après question bonus lol.

J'ai 76 processus je trouve ca enorme, c'est normal pour un protable ?

Ma memoire est souvent utilisé à 45% alors que je ne fais pas grand chose normal aussi ?

Lorsque l'ordi est branchée sur secteur je peux mettre performance élevé ? On gagne vraiment ?

 

Voila, désolé pour tout ces points d'interrogation, mais je veux vraiment avoir un PC clean et pas faire de conneries.

 

Merci encore !

 

Re

 

1) Les CD sont des CD de secours en cas de plantage de ton PC. Ils te permettent de réinstaller ton système . Quand je dis archive les, c'est mets les dans un boitier et stockes les à l'abri de la lumière et à température modérée;

 

2) effacer les entrées de la liste de démarrage ne désinstalle pas les programmes, ils sont toujours accessibles par le menu démarrer. Par contre ils ne démarreront plus avec windows, cela fera baisser l'occupation mémoire et le nombre de processus lancés au démarrage

 

3)L'UAC, c'est le contrôle d'utilisateur, le truc qui te demande trois fois si tu es sur de vouloir déplacer, desinstaller, supprimer, modifier, executer, enfin bref c'est ce qui ralentit le plus l'utilisation sur vista (a part peut être vista lui même)

 

Ca se désactive dans la partie gestion des comptes d'utilisateur du panneau de configuration

Un redemarrage sera nécessaire

 

Desactiver l'aéro te rend de la mémoire et accélère l'oubverture des applications, mais désolé, cela n'augmente pas ton autonomie

 

 

Pour l'antivirus, préfères antivir ou PC Tools Antivirus 5.0

Avec PC Tools Threat Fire, tu as là un bon début de protection. Mais la meilleure protection vient de l'utilisateur ...

 

Le nombre de processus a déja du bien baisser ainsi que l'utilisation mémoire, mais vista reste particulièrement gourmand en ressources ...

 

Il faudra donc alléger encore le démarrage, c'est à dire empêcher des processus qui ne sont pas essentiels au fonctionnement de se lancer

Par exemple, toujours avec ccleaner, tu peux ôter tous ceux qui sont en rapport avec ton imprimante

 

En espérant t'avoir apporté des réponses a tes questions

 

@+

 

Bertrand

 

PS: Si tu ne te sens pas de faire tout cela, ce n'est pas grave, ton PC marchera quand même :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...