Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Panne ordinateur

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Mon ordi ne démarre plus et avant d'aller chez un réparateur, je voulais me renseigner sur le type de panne probable. Peut être pourrez vous m'éclaircir :

Ca a commencé par une mauvaise odeur dans notre bureau pendant 3 jours. On pensais au départ à une souris morte derrière un meuble ou derrière un mur mais on ne trouvait rien. Puis au 3 ème jours, le soir, le fusible des prises électriques de la maison qui saute alors que l'ordi venait d'être éteint. Changement de fusible et re sautage au bout de quelques minutes. J'ai tout débranché et j'ai changé à nouveau le fusible et au lit.

Lendemain, départ en déplacement et de retour 3 jours plus tard ma femme me dit qu'il n'y avait plus cette odeur depuis qu'on avait débranché.

J'essai de rebranché chaque élément les uns après les autres. Et au moment d'allumer l'ordi, rien... la lumière de l'alim reste éteinte.

J'ouvre l'ordi et je sens de nouveau cette odeur et à priori plutot sur le radiateur du processeur...

Alors à votre avis :

Processeur mort à cause du ventilo mort...

Alimentation morte (il y a peut être un fusible dedans mais j'ose pas trop toucher)

Carte mère ?

En tous cas, quelques choses à cramer.

Merci de votre aide si vous avez une idée.

Posté(e)

Bonjour, pour faire "sauter" un fusible du tableau domestique, il est probable que ce soit le transformateur primaire de votre alimentation qui ce soit mis en court-circuit, du certainement a une sur chauffe. Malheureusement, et même ci il était présent, ( ce qui est de plus en plus rare sur les alimentations)(voir image) le remplacement du fusible n'aurait rien changer. Une image de l'intérieur du pc pourrait nous avancer. Ainsi que l'intérieur de l'alimentation. img-005820m34s1.jpg

Posté(e)

Bonjour,

A la lecture de ton post, effectivement, l'alimentation de ton pc semble être HS. A changer par conséquent. Ce n'est pas compliqué à faire. Si ton pc n'est plus sous garantie, tu peux réaliser ce changement toi même.

Il suffit d'acheter une alimentation !

Cordialement...

Posté(e)
Bonjour,

A la lecture de ton post, effectivement, l'alimentation de ton pc semble être HS. A changer par conséquent. Ce n'est pas compliqué à faire. Si ton pc n'est plus sous garantie, tu peux réaliser ce changement toi même.

Il suffit d'acheter une alimentation !

Cordialement...

Ce que je n'arrive pas à comprendre, s'il s'agit de mon alimentation, c'est pourquoi une odeur désagréable sort de mon ventilateur de processeur ? Vous avez une explication ?

Merci

Posté(e)

Malheureusement l'un n'empêche pas l'autre. Et je n'aime pas dire cela,mais une visite chez un réparateur me semble nécessaire. Comme je lai dit plus haut, ci lalim du pc a fait sauter le fusible de la maison, c'est bien que celle la soit Hs. Ce qui n'empêche pas d'avoir également "grille" d'autres éléments du pc, comme le ventilateur du cpu ou plus. Car l'alimentation a pu alimenter les composants avec un mauvais voltage, ou voir même inverser les polarités, ou encore transmis du courant alternatif Etc. Remplacer l'alimentation sans avoir vérifier les autres éléments ne serviras a rien. Ci un composant de la carte mère est en court-circuit, cela grilleras a nouveau cette dernière. Un réparateur alimenteras les pièces une a une pour vérification. Ci vous voulez le faire vous même, je peux vous assister pas a pas. En attendant, pouvez vous transmettre les images que je vous ai demander. :P

Posté(e)
Malheureusement l'un n'empêche pas l'autre. Et je n'aime pas dire cela,mais une visite chez un réparateur me semble nécessaire. Comme je lai dit plus haut, ci lalim du pc a fait sauter le fusible de la maison, c'est bien que celle la soit Hs. Ce qui n'empêche pas d'avoir également "grille" d'autres éléments du pc, comme le ventilateur du cpu ou plus. Car l'alimentation a pu alimenter les composants avec un mauvais voltage, ou voir même inverser les polarités, ou encore transmis du courant alternatif Etc. Remplacer l'alimentation sans avoir vérifier les autres éléments ne serviras a rien. Ci un composant de la carte mère est en court-circuit, cela grilleras a nouveau cette dernière. Un réparateur alimenteras les pièces une a une pour vérification. Ci vous voulez le faire vous même, je peux vous assister pas a pas. En attendant, pouvez vous transmettre les images que je vous ai demander. :P

Pour les photos, j'vais essayer mais comme j'utilise un Pentium 233 de dépannage, il faut que je regarde pour installer mon appareil photo dessus.

Posté(e)

Petite précision : lorsque j'ai démonté l'alim, il y a la aussi une odeur mais elle est encore plus forte que sur le ventilo du processeur.

Posté(e) (modifié)

Salut, Vue les images je peux confirmer que l'alimentation(moyenne gamme, voir bas de gamme) est bien hs. UN pont de diodes bien bien sur-chauffer me confirment dans ma première hypothèse et étaient cette conviction. Avez vous la possibilité de nous faire connaitre votre configuration, afin de vous conseiller une alimentation adéquate ? Ensuite je vous conseillerais les étapes suivantes a suivre. A tout hasard vous n'auriez pas une alimentation provisoire qui "traine" quelque-part ? Euh éventuellement vous pouvez vous inscrire sur le forum, cela permet de savoir quant vous êtes connecter, de vous envoyer des messages personnels, de mettre votre configuration a disposition,voir même ci vous êtes du même coin, etc. Ceci afin de mieux vous aider.

Modifié par facks