Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Je suis actuellement à la recherche d'une plateforme adapté à l'écoute de musique. J'ai quelques questions à ce sujet.

Je possède actuellement un pc équipé de la carte son Sound Blaster Audigy 2 ZS, qui correspond il me semble, à une carte son de bonne qualité (enfin, au moment de l'achat, c'était le cas, je ne sais pas si ça l'est également aujourd'hui). Bref, Je comptais faire l'acquisition de véritables enceintes pour aller avec la carte son.

Je pensais à ces enceintes:

http://www.ldlc.com/fiche/PB00024449.html

Qu'en pensez-vous ?

L'avantage selon moi de posséder le support musical sur le pc, c'est qu'il est facile de lire tous ses fichiers mp3 dans l'ordre que l'on veut ainsi que la facilité de gestion (dossier du bureau). Mais La carte son peut-elle encore faire face à une chaine hifi à part entière ?

J'ai aussi lu qu'il était possible de brancher sa chaine hifi à son pc. Une question à ce moment là. Lors de la lecture du fichier, quel appareil s'occupe de sa lecture ? (La carte son du pc lit le fichier et envoie le son dans la chaine hifi ou bien le fichier est envoyé à la chaine hifi qui s'occupe du décodage et de la lecture du morceau ?)

En fait, ce que j'aimerai c'est bénéficier de la bibliothèque directe du pc (Plus besoin de graver sur des cds, ou des clés usb ou encore transférer sur baladeur) à travers le navigateur de windows ainsi que de la qualité sonore d'une chaine hifi (et donc, ne pas utiliser la carte son du pc, mais le matériel hifi [appareil + enceintes] )

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance :P

Posté(e)

Bonjour.

Tout dépend du prix que tu mettras dans chacun des éléments suivants:

La carte son

Le kit enceintes

La chaîne Hi-Fi

Ici comme partout ailleurs, on en a pour son argent. Et si tu es un mélomane, tu n'hésiteras pas à prendre au minimum du milieu de gamme pour ton installation. Selon l'âge et les performances, une carte son peut en effet tout à fait rivaliser avec une chaîne Hi-Fi, surtout plus ancienne.

Pour le branchement PC / Hi-Fi, la chaîne devra être équipé d'une entrée "auxiliaire", particulièrement si c'est une vieille chaîne Hi-Fi qui ne prend en charge ni les CD-RW, ni les ports USB ou lecteurs de carte comme les modèles récents. La carte son devra, elle, être équipée d'une sortie ligne (line-in) repérée grâce au code couleur. Et c'est le lecteur du PC qui s'occupe de tout (la chaîne Hi-Fi reçoit "passivement" le son que le câble lui envoie)

Sur une carte son, les couleurs ont une signification:

Vert (enceintes principales)

Noir (enceintes arrières, à partir des modèles quadriphoniques, 5.1 et supérieur)

Rose (micro)

Bleu (line-in)

J'attire également ton attention sur 2 points importants:

1) Le choix du lecteur sur PC. Ta carte son viendra un logiciel proposant des réglages que tu pourras compléter avec les réglages sonores d'un lecteur tel le plus répandu: Windows Media Player. Et à chaque musique, chaque album son réglage (graves, aigus, caisson basses, écho, effet VOW, truebass + réglages chaîne hi-Fi...) Sans compter la disposition physique de l'ensemble.

2) Les installations 5.1 sont surtout réservés à la vidéo, dès lors qu'on a pas affaire à des CDs audio en 5.1 (des remasters bien souvent) Ils trouvent toutes leur utilité dans les DVDs de concert. Pour un CD, sa conversion en MP3 indique le retour à la stéréo. Ainsi, à la lecture, le son sortira dans les 5 enceintes + chaîne Hi-Fi en disposition étalée, soit de façon identique dans chaque enceinte utilisée.

Toujours sur ce point, les paramètres de conversion en mp3 sont cruciaux: pas question d'encoder en dessous d'une qualité de 128 Ko, déjà faible (bitrate d'origine des CDs classiques) Je te recommande un bitrate compris entre 192 à 320 Ko, le tout en 44 Hz pour le sample rate (22 c'est pas terrible et 48 c'est trop !)

Posté(e)

Merci de ta réponse. :P

Donc d'après ce que tu dis, quelque que soit l'option que je choisis, la carte son intervient dans le décodage musical. Il semble donc plus utile (au niveau utilisation du budget) d'acheter seulement des enceintes de bonne qualité plutot qu'une chaine hifi qui serait redondante avec la carte son ? Cela permettant de garder un peu plus d'argent pour une meilleur carte son et de meilleurs enceintes non ?

Concernant les Z5500, il semblerait que la musique ne soit pas du tout son domaine. (Kit 5.1 plutot destiné aux films). Que pensez vous des enceintes 2.1 destinées aux chaines hifi (enceintes colonnes etc) ?

Au final, au lieu d'acheter une carte son moyenne, et une chaine hifi. On obtient une bonne carte son et deux enceintes de chaine hifi de bonne qualité. :P

Posté(e)

Perso j'ai opté pour la solution carte son moyenne + ampli + enceintes. Pour tout ce qui est "utilisation normale" (lire un stream provenant d'une webradio, par exemple) c'est la carte son qui s'occupe du décodage et le signal audio va du PC à l'ampli en analogique. En revanche, quand il s'agit de regarder un DVD, je fais confiance au décodeur Dolby Digital / DTS de l'ampli et j'utilise alors la sortie SPDIF de la carte son (donc transit des flux audio en numérique, la carte son ne touche à rien).

Chacun voit midi à sa porte, en fonction de ses moyens et de ses envies... (et de la place qu'il a chez lui, parce qu'un "kit" 5.1 avec des enceintes d'1m50 de haut et 40cm de côté, il faut pouvoir les caser :-P)

Posté(e)
Donc d'après ce que tu dis, quelque que soit l'option que je choisis, la carte son intervient dans le décodage musical.

Tout à fait. C'est elle qui fait tout le travail, comme l'ampli dans la chaîne Hi-Fi. Les enceintes, de hi-Fi ou de PC, sont passives; elles se contentent de retranscrire le signal traité. Pour les enceintes hi-Fi, j'oubliais, privilégier du 3 voies minimum.

Pour le PC, si tu l'utilises pour l'audio, un kit 2.1 AVEC caisson de basses suffit. Mais pas question d'y mettre 3 francs 10 sous pour voir la membrane du haut-parleur d'abord vibrer puis cracher parce que tu auras voulu mettre le son un peu plus fort que la limite de tolérance. Mais il est vrai qu'il faut avoir la place d'un caisson de basses... :P

Tout ça fait un budget quand on le lit tel quel. Ca paraît très facile à dire sur le papier - tiens achètes ça, ça et ça - mais ensuite...

Dans le cas d'une chaîne Hi-Fi couplée au PC (à 2 enceintes mettons), tu auras donc: 4 enceintes au total. Si la carte son permet le branchement d'enceintes arrières (prise noire, pour disposition en quadrophonique), tu auras 6 enceintes, celle de la chaîne Hi-Fi faisant redondance avec les enceintes principales de l'ordinateur.

En revanche, se passer de chaîne Hi-Fi permet d'opter pour un kit PC plus élaboré et donc plus cher, en 5.1. Avec les avantages inhérents à la disposition physique d'un tel ensemble.

Personnellement, je suis allé encore plus loin: j'ai choisi l'un des rares (sinon seul) kit 7.1 (7 enceintes + caisson de basses) + chaîne Hi-Fi (de 13 ans) L'objectif n'étant pas la puissance, mais la qualité. La carte son m'avait coûté environ 60 euros, le kit enceintes dédié quelques 100 euros et la chaîne Hi-Fi valait en son temps quelques 3000 francs...

Et avec tout ça, j'ajuste le plus précisément possible les égalisations et autres réglages proposées par chaque composant logiciel de mon PC. Parce qu'on n'écoute pas Led Zeppelin comme une bande originale de films, ou un live de la même manière qu'un album studio...

Préférant le son à l'image, et étant très exigeant de ce côté-là, je suis comme tout le monde passé par plusieurs expérimentations sonores (de moindre qualité) avant de me fixer sur ma configuration actuelle. Ca n'est pas le top du top (au regard surtout des marques qui se font) mais cela me convient tel quel. Jusqu'au jour où il me faudra encore plus cristallin...

Posté(e)

Il me semble qu'il y a un décalage entre la chaîne Hi-Fi, je trouve, et la carte son que tu indiques, à savoir une professionnelle (et les sorties incluses empêcheront l'utilisation de kit enceintes PC)

Avec une telle carte son, il faut une chaîne hi-Fi en éléments séparés (chaque élément, dont l'ampli) pour une installation audio / vidéo en home Cinéma... Si c'est "juste" pour le son sur l'ordinateur, elle ne convient pas.

Une micro-chaîne (taille des enceintes?), sans K7 (et les auto-radios qui l'ont conservé alors?), enceintes 2 voies... Même si c'est du Yamaha... Et puis, peut-on lui brancher une platine vinyle tout en la mettant en même temps sur le PC? intéressant si elle est de son côté capable de transmettre le son de ses sources au PC, non?

Posté(e)

Vraiment compliqué :P

Qu'est-il possible de faire pour un budget de 500 euros environ tout compris ? Sachant que je ne suis pas expert mélomane, et ne souhaite pas non plus spécialement brancher tout un tas d'appareils (Genre vinyles).

Actuellement, j'ai de très très vieilles enceintes qui été vendu avec le pc à l'époque (le truc par défaut avec un son horrible). Je cherche donc à passer à du bon son sans pour autant aller dans l'extrème avec les enceintes à 1000 euros :P

Si j'avais choisi cette carte son, c'est qu'elle semblait intéressante au niveau du son. Mais je n'y connais pas grand chose :P

Des idées ?

Posté(e)

Il faut que tu saches si c'est pour avoir du "gros son" à la THX ou pour avoir un son qui restitue l'enregistrement à la hifi. Dans le premier cas tu peux prendre un kit X.1, ça va donner une impression de puissance et pour le mp3 que tu as sur ton ordi ça suffira, dans le second cas mieux vaut oublier le mp3 sur le PC et passer au CD sur une chaine hifi sachant que pour commencer à avoir du matos "audiophile" ça débute pas loin des 1000 euros le combo ampli+CD+enceintes.

L'idée de concilier les deux dans ton achat ne me semble pas optimale, ça aurait du sens si tu possèdais déjà l'un ou l'autre.

En ce qui me concerne j'ai sauté le pas et j'écoute de la musique sur une chaine hifi, quitte à brancher parfois mon lecteur mp3 dessus pour les soirées ou autres moments où on n'a pas envie de changer les CD et où on ne cherche pas à écouter toutes les finesses d'un morceau.

Cela dit, le meilleur moyen de savoir ce qui te conviendrait c'est d'aller l'écouter, tant pour la hifi que pour les cartes/enceintes de PC, parce que les descriptifs vantent des qualités qui ne permettent pas de décrire le type de son et de te dire si c'est le type de son que ton oreille apprécie.