Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

VCore d'origine du E8500 et overclock en cours

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

En fait ce n'est pas vraiment inconsidéré le passage au WC, l'idée m'avait déjà plus qu'effleuré quand j'ai refais l'uc la semaine dernière et j'avais failli sauter le pas.

Il est à peu près certain que je vais ajouter une seconde HD4850 et donc ça implique encore un ventilo de plus dans une config qui est déjà un peu trop bruyante à mon gout, le choix le plus judicieux est donc de passer au WC pour refroidir tout ça plus silencieusement et de surcroit en pouvant peut-être augmenter un peu mieux la puissance de l'UC.

A te lire on dirait que Zalman n'est pas vraiment une référence dans ce domaine je me trompe ?

Pour le boitier il est neuf car je l'ai changé en même temps que le reste, il s'agit de celui là : Boitier "zorro", je l'ai un peu modifié pour améliorer le refroidissement et ça donne ça :

- découpe de la face cachée du cache avant pour y placer un ventilo 8cm en aspiration au niveaux des HD et découpe de la "grille métallique du boitier" à cet endroit pour minimiser la résistance, inconvénient : le ventilo se trouve face à 4 disques durs donc l'air frais ne rentre pas totalement dans l'uc et une bonne partie est refoulée vers l'extérieur on en sent bien le souffle en mettant la main devant le boitier, je ne vois pas comment améliorer ça.

- découpe du dessus du boitier pour y placer un autre 8cm en extraction pour sortir un peu d'air chaud du boitier.

- Ajout d'un 12cm en extraction à l'arrière.

Pour le reste :

- CPU : Noctua NHU12P

- HD 4850 : Zalman VF1000

- les 2 ventilos en option de la carte mère ont été mis en place, 1 sur le passif de la carte mère, l'autre est à la base prévu pour le mofset mais il ne passe pas à cause du Noctua je l'ai donc mis entre les 2 DDR2 pour refroidir un peu cette partie (ça doit pas être très efficace mais c'est sans doute mieux que rien)

Modifié par jerome63

Posté(e)
je ne sais pas si on peut causer watercooling ici... donc j'entame le sujet et si ce n'est pas le bon endroit on avisera :P

Donc comme dit dans mon précédent post j'envisage de passer au WC assez rapidement pour gagner en efficacité au niveau refroidissement et également pour rendre l'UC moins bruyante car là c'est bien moyen sur ce point, seulement je n'y connais pour ainsi dire rien et donc je vais (encore une fois) avoir besoin de conseils.

Ne sachant pas trop par où commencer ça risque d'être assez confus, désolé

Il faut que je voie au final ce que ça entraine comme budget mais l'idée serait de refroidir le CPU, la CM, la CG et à voir aussi pour les 4 HD car ça chauffe vraiment beaucoup de ce côté mais ça semble représenter un lourd budget rien que pour ça donc pour le moment ce n'est qu'optionnel.

1) Pour le WB CPU que vaut le Zalman ZM-WB4 Plus ?Je ne sais pas mais ce n'est pas la marque la plus réputée pour le watercooling mais ils ont assez bon kit.

2) Pour la carte mère que vaut le WB Zalman ZM-NWB1 pour le northbridge ?

La carte mère étant une MSI Pk premium avec refroidissement passif est-ce que celui çi est démontable pour pouvoir passer au WC ? oui mais délicatement

Est-ce qu'il existe un WB pour le southbridge ? oui Clic ici pour toute la carte mère

Est-ce qu'il existe un WB pour le mofset ?

Il y a t'il d'autres composants à refroidir sur la carte ?

Dans le cas où il n'y ai rien d'existant pour le SB et le mofset, est-ce que refroidir que le NB est suffisant ou bien ça n'apporte rien de plus qu'en aircooling?

3) Pour la carte graphique (Sapphire HD4850) est-ce bien de prendre un WB GPU et un WB pour les chips mémoire ou bien vaut-il mieux choisir un WB qui recouvre toute la carte ? toute la carte je pense que c'est mieux

Dans le premier cas est-ce que les WB Zalman ZMGWB3 (GPU) et Zalman ZMRWB1 (mémoire) se monte sur cette carte ?

J'envisage également de rajouter une seconde carte pour passer en crossfire, est-ce que le WC est possible avec 2 CG ?

4) Est-ce que tout ça peut tenir sur un seul circuit tout en restant efficace ? (CPU, NB, SB et mofset si possibilité, GPU et ramCG (x2) et peut-être HD) oui mais je ne suis pas sûr qu'un rad triple suffise à évacuer toute la chaleur accumulée mais rien n'est moins sûr. A tester avec un rad triple, si ça ne suffit pas ,bah tu sauras quoi faire!!!

5) Est-il ensuite nécessaire de refroidir la tour en air cooling ou bien cela devient vraiment superflu ? Il me faudra toujours un ventilo pour refroidir la ram car pour elle il n'y a pas de possibilité de WC apparemment (Crucial Ballistix Tracer) toujours avoir un flux d'air

6) Est-ce que pour refroidir un radiateur externe fanless serait suffisant ou bien vaut il mieux se tourner vars un rad interne ventilé ? Côté pompe quel sont les modèles interessants au niveau débit et surtout bruit ? Non pas de fanless avec un montage tel surtout pour l'oc. pour la pompe, Laing.

7) Quels sont les autres composants nécessaires pour le montage d'un WC ?

8) Avec tous ces critères quelle pourrait être une base correcte du matériel à acheter et du budget (hors HD pour le moment) ? oublie les disques durs ça ne sert à rien pour le budget compte 300 mini.

9) Combien de °C peut-on espérer gagner avec ce type de refroidissement ? Difficile à dire cela dépendrade ton montage. assez peu sur le cpu, 3/5°; pas mal sur les mosfets, nb/sb,cg's.10 voire 20°.

Jer pense avoir fais un premier tour de table pour déjà me donner une idée...

Tu peux aller faire un tour ici ou ou encore . ça te donnera des idées.

Posté(e) (modifié)

Génial ! Merci Serguei pour ta réponse. En particulier pour le pdf de la compatibilité carte mère... pour cette partie j'étais vraiment paumé et là au moins je sais exactement tout ce qu'il faut pour bien la refroidir.

Donc pas de WC passif ok c'est bien ce que je me disais, je pensais voir pour un 4x120 vu que je voudrais refroidir pas mal de composants. J'aurais peut-être pas énormément de gain de T°C sur le CPU mais au moins ça feras du bruit pour un rendement optimum.

Pour la carte graphique tu conseilles donc un WB unique pour toute la carte, de mon côté je penchais pour la séparation GPU/mémoire afin que ça reste évolutif pour le prochain changement de config et avoir juste le WB GPU à changer à ce moment.

Pour le budget je me basais entre 400 et 500€ pour partir sur une bonne base. Ca fait un assez gros investissement mais je pense qu'un bon watercooling peut durer longtemps et que c'est donc de l'investissement à long terme, la plupart des éléments seront réutilisables pour la ou les prochaines config, enfin je suppose.

Merci pour les liens j'en avais déjà trouver 2 mais je n'avais pas le premier qui semble très complet et donc très utile.

Pour mon o/c donc je vais laisser ça en standby pour le moment car ça prend quand même pas mal de temps de tester tous les réglages et ce que je trouverais maintenant serais certainement à revoir lorsque le WC serait en place donc je vais attendre d'avoir acheté le matos (je pense en octobre) pour recommencer mon o/c et j'espère qu'à ce moment là je pourrais dépasser les 4Ghz. Pour le moment la puissance de l'ensemble est suffisante et me fait tourner Crysis toutes options à fond en DX9 donc c'est amplement suffisant pour me permettre d'attendre un petit peu, vu que la config est neuve elle me parait encore très rapide par rapport à l'ancienne (A64 3500+ et GS6800)... dans quelques temps je commencerais à la trouver plus lente et là il sera temps de se remettre à l'o/c

Modifié par jerome63
Posté(e)

De rien

Pour le wb gpu ce n'est pas plus bête ton idée mais il faut donc assurer une bonne ventilation dans tour. Pour la pose des rad mémoires, comme c'est auto-collant, souvent cela ne tient pas. Il y a une astuce pour qu'ils tiennent: tu passes un bon coup de gomme pour le crayon papier dessus.

Content d'avoir pu t'aider. N'hésite pas à pposer des questions avant l'achat de ton watercooling.

Posté(e) (modifié)

C'est clair que tu m'as beaucoup aidé jusque là et que je ne vais pas m'hasarder à monter un WC sans plus de conseils... ça reste quelque chose d'assez complexe et pour être efficace il faut que ce soit bien fait. Encore un gros merci donc pour l'aide que tu m'as apporté jusque là et pour les futurs conseils.

J'ai regardé ce qu'il faut pour la carte mère (Ek-NB/SB Asus 1, 4 et 2x3a) mais rien n'est indiqué sur le type de WB dont il s'agit (HDPC ou LDPC)... sais tu ce qu'il en est afin que j'adapte le reste des composants avec ceux là (type des autres WB et débit de la pompe) ?

EDIT : oups, j'avais mal regardé on dirait bien, pour le 1 et 4 il est spécifié que ce sont des LPDC... il faudrait donc que j'adapte le reste du circuit à ça. Vu que j'ai du mal à faire la part des choses entre les avantages et les inconvénients des 2 procédés je n'arrive pas à me dire que c'est mieux ou moins bien d'avoir ce type de circuit.

Modifié par jerome63
Posté(e)

Re

pour te dire chez EK tous les waterblock sont lpdc sauf celui pour cpu!!!! Choix bizarre de leur part mais bon!

Maintenant on peut avoir un circuit hpdc avec un WB cpu hpdc et le reste en lpdc le contraire n'est pas envisageable. Pour la pompe, la Laing 18w 600l/h serait la plus à même à gérer ce type de circuit.

Posté(e)

OK, s'ils ont fais le choix du lpdc sauf pour le cpu c'est qu'ils doivent avoir une bonne raison car j'ai l'impression que c'est une bonne marque assez bien installée dans le domaine du WC donc ils ne doivent pas faire ce choix sans raison.

Par contre du coup je ne sais pas si pour le CPU je choisirai leur WB car ça entrainerai (à moins que je me trompe) de ne pas avoir une circulation à 600 l/h à cause de ce hpdc... c'est ça ou bien ça peut encore passer avec ce débit ? ta phrase suivante concernant la laing me fait douter de ce que je croyais avoir compris des différences lpdc/hpdc

Posté(e)

Pour tout te dire, j'avais un a priori sur cette marque et puis j'acheté un WB complet pour mon 8800 Ultra. J'ai été très agréablement surpris. Je suis passé de 70° en idle à 40°!!!

J'ai fais pas mal de montages différents, plus ou moins bâtards. Dans la dernière année, avec ma laing, j'avais un premier montage Laing 600l/h>>>WB Apogée (LPDC donc mais ancienne génération, pas un gt) avec des tuyaux de 8/11 normalement utilisés pour des circuits HPDC: perf très bonne.

Avec ma dernière config, je suis passé aux tuyaux de 12/20 en conservant le WB et la pompe. Avec un QX9650ES oc à 4ghz j'étais à 41° en idle 68° en full. Je change de pompe (Alphacool 1500l/h) et de WB cpu (Ybris Black Pearl, superbe en passant!)Résultat: toujours 41° en idle et un gain de 1/2° en full!!!

Je t'avoue que j'ai eu les boules!!! Surtout que l'intrégration de la pompe Alphacool était plus hard que la laing.

Pour moi la Laing est un très bon compromis car tu peux faire aussi bien un montage LPDC que HPDC avec.

Pour le WB cpu EK je ne connais pas son taux de restriction. Pour l'Alphacool NexXxoS X² PLUS HighFlow, son débit maxi est de 300l/h.

Pour ton montage, je verrai bien le dernier-né de chez Swiftech ici avec les autres WB EK, la pompe Laing 18w ou une Laing D5 (MCP655 chez Swiftech) avec tuyaux en 10/12.

• Tonton a modifié le titre en VCore d'origine du E8500 et overclock en cours