Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai testé le mp3 pro avec le plug-in de nero qui permet d'encoder dans ce format.

J'ai fait plusieurs tests: d'un CD vers du mp3 pro

d'un mp3 vers mp3 pro

mes conclusions sont les meme pour tous mes tests: la qualité est moins bonne ! les aigus sont quasi inexsistants, et les bassses ressortent trop ce qui donne un effet de profondeur ( comme si l'on chantait sous sa douche !)

Bon ca reste ecoutable mais on perd pas mal de petits sons (particulierment flagrant sur des chansons comme "ring my beel"

Par contre on gagne environ 10-15% de place par rapport a un mp3...mais bon je pense pas ke ca vaille la peine kon s'attarde sur ce format a moins d'etre juste au niveau de son DD.

je précise que tout a ete encodé en 128kbit, avec le mode d'encodage le plus lent (meilleure qualité...)

voila donc j'aimerai savoir ce que vous en pensez sur le plan purrement technique (pas de trucs du genre "moi je reste au vinyl c mieux"), si vous trouvez ca bon ou si c'est moi qui m'y prend comme une chevre, ce format va t'il remplacer le format mp3 ?

merci de vos commentaire !

Posté(e)

Une question à deux balles, tu as bien utilisé un lecteur qui sait interpréter le mp3 pro pour faire ta comparaison ?

D'après ce que j'avais compris de ce format (que je n'ai pas encore essayé) c'est qu'il utilise 2 canaux et que les players mp3 standard n'exploitaient qu'un seul des canaux ce qui entrainait une qualité réduite lors de la lecture des mp3 pro.

Posté(e)

a priori oui, car avec le plug in j'ai telecharger une mise a jour pour windows media player... donc ca devrait marcher

qd je dis moins bonne qualité, faut etre concentrer pour sentir la diffenrence !

en soirée avec une ou deux biere dans le nez, ca passe tout seul ! lol

donc a tester, mais moi je suis pas fan pour le moment

Posté(e)

eeeeeeeeeh mais c elementaire mon cher watson !!

je crois que le format mp3 pro est sous licence et que donc, meme avec des codecs apropriés pour des lecteurs standards, on exploite pas toutes les possibilités de ce format...

ce serai une sorte de codecs shareware que j'aurai telecharger ?(en free avec le plug-in nero, pas de w....z on s'entend bien)

si quelqu'un a une version complete (si complete il y a ?) j'aimerai bien avoir des avis !

paske a part le gain de place (bof quand meme....) y'a rien de nouveau sous le soleil ! :P

Posté(e)

J'ai vu qu'il y avait différents encodeurs dispos en téléchargement un peu partout où l'on parle de ce format, si tu es dans les tests, peut être peux tu essayer de voir ce que ça donne avec ces autres outils ?

Posté(e)

bon j'ai trouvé une liste de player/encoder free (dont un de thomson !) ici:

www.mp3prozone.com/products.htm

je vais tous les tester, et je vous fait un p'tit compte rendu...

je reste sceptique ! gloups

Posté(e)

bon j'ai compris le principe et le pourquoi de la moins bonne qualité.

le codage se fait en 64kbit (au lieu de 128 habituellement) ce qui reduit donc "la bande passante" des sons: c'est une arme a double trachant car:

le taille est reduite certe mais au prix de la disparition de certains sons.

donc quel est l'avantage me direz vous puisqu'il suffit alors d'encoder en mp3 classique en 64 kbits ?

et bien la difference, c'est qu'en enclenchant l'option "SBR" présente dans la plupart des players (windows media...). c'est une sorte d'emulateur de hautes frequences qui rend au morceau de musique sa qualité originelle sans pour autant que le fichiers augmante de taille. !

voila donc la réponse a ce mystere ! donc je dis vive le mp3 pro qui reduit la taille (10-15%) sans enlever la qualité (a condition d'avoir un player qui utilise le SBR)

article en entier et en anglais ici (facile a comprendre): www.mp3prozone.com/basics.htm