Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai une vieille carte mère ASUS qui fonctionne en IDE.

J'ai installé dessus un contrôleur SATA avec un chip SI3112. j'ai un DD de 250Go en SATA qui fonctionne très bien.

je boote sur ce DD. Je n'ai pas de DD IDE connecté sur la CM.

Losque j'allume mon PC, juste après le bios, un écran m'indique qu'il reconnait le DD en SATA me donne son nom et sa capacité et me demande si je veux appuyer sur F4 pour modifier les paramètres RAID. Ensuite WINXP se charge normalement.

J'ai acheté un nouveau DD en SATAII de 1To (SAMSUNG) que j'ai connecté sur la deuxième prise SATA du contrôleur.

Lorsque je démarre le PC, j'arrive sur l'écran après le Bios, il m'indique bien le premier DD, il m'indique le nom du second mais bloque sur sa capacité. Plus rien ne répond et je suis à ce stade obligé d'arrèter le PC. Si je débranche le SAMSUNG et que je redémarre le PC, je ne rencontre pas de problème. une fois le PC sur Windows, je peux rebrancher à chaud le second DD et ensuite tout fonctionne normalement.

J'ai essayé de mettre à jour les derniers drivers de la carte mais tout bloque meme avec un seul disque et je dois restaurer la dernière configuration qui fonctionnait bien.

J'ai retourné le problème dans tous les sens et je ne trouve pas de solution. pouvez vous m'aider? Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce type de problème et comment l'a t'il solutionné.

Merci d'avance pour votre aide.

Klaxand

Posté(e)

Bonsoir,

De là à ce qu'il y ait une limitation dû au chipset de la carte mère... ?

Plusieurs idées :

le petit strap derrière le disque SATA qui sur certaines marques et suivant les CM peut influer à la reconnaissance du matériel.

Sinon, connecter ton nouveau disque dur sur un autre ordinateur ou via un boitier externe USB histoire de faire plusieurs partitions afin de leurrer le contrôleur ?

Quelle est le modèle de cette vieille carte mère ASUS qui fonctionne en IDE ?

Posté(e)
Bonsoir,

De là à ce qu'il y ait une limitation dû au chipset de la carte mère... ?

Plusieurs idées :

le petit strap derrière le disque SATA qui sur certaines marques et suivant les CM peut influer à la reconnaissance du matériel.

Sinon, connecter ton nouveau disque dur sur un autre ordinateur ou via un boitier externe USB histoire de faire plusieurs partitions afin de leurrer le contrôleur ?

Quelle est le modèle de cette vieille carte mère ASUS qui fonctionne en IDE ?

C'est une A7N8X-X

Le disque marche très bien avec XP. C'est juste au démarrage que je dois le débrancher, lancer le PC, charger XP et ensuite le brancher à chaud et à partir de cet instant, il marche correctement.

A+

Posté(e)

Bonjour,

Ta carte sata doit avoir un bios intégré, non ?

Tu n'as pas moyen de paramétrer quelques options par rapport à ton installation ?

J'ai déjà utilisé des carte de ce type pour disque dur scsi mais jamais pour sata, donc je ne saurais pas trop t'aider, peut être juste un peu t'aiguiller pour trouver une solution !

Cordialement...