Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Ma fille a perdu beaucoup de fichiers et de photos suite

à un problème de D.dur.

Pourtant depuis plusieurs mois je lui avais mis un D.dur externe

en lui demandant de sauvegarder en fin de journée.

Mais j'ai prêcher dans... le désert !!

Aussi je me demande s'il n'y a pas un logiciel qui sauvegarderait

automatiquement ses modifications sur les différents fichiers

vers ....son D.dur externe.

J'ai cherché sur Google e j'ai vu des sauveagrses automatiques

avec Cobian Backup, Ultrabackup, Natsbackup...etc..

Je cherche un logiciel simple que je pourrais paraméter et que ma fille

n'aurait pas besoin de régler chaque jour et qui à la clôture enverrait

sur son D.dur externe tous les ....nouveaux fichiers modifiés (.xl, .doc, .pdf, .jpg....)

Est-ce une utopie ou une possibilité ?

Merci d'avance

Bon dimanche

Posté(e)

Bonjour,

J'ai moi aussi de gros fichiers perso, que je ne veux absolument pas perdre.

J'ai essayé différents logiciels & systématiquement je suis revenu sur ULTRABACKUP version 4.

J'insiste sur cette version car il sauvegarde en réel & non en zip ou autre, paramétrable totalement, c'est a dire sauvegarde, au demarrage, ou a la sortie ou toutes les x heures.

De plus la sauvegarde peut etre en mirroir ou en ajout.

Je suis en Vista Integral 64 bit & ce petit logiciel, n'est peut etre pas au top au niveau de la date, mais question sauvegarde chapeau.

cordialement,

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

SyncBack peut aussi le faire très bien.

Une fois la ou les règles établies, cela se fait tout automatiquement d'un seul clic.

@+++

:P

Modifié par bogues007
Posté(e)

Bonjour à tous,

Moi aussi j'utilise SyncBack pour envoyer mes données essentielles vers le DD externe. C'est un très bon produit.

Mais si j'ai bien compris, Kiwi Jaune voudrait aussi que ce logiciel (en fait, n'importe le quel) soit lancé à la fermeture de Windows. Ça m'intéresse car s'il y a des tâches que l'on peut lancer au démarrage, je ne vois pas comment lancer une tâche (backup ou autre) à la fermeture de Windows.

Si qq a une idée, je suis preneur !

Cordialement

Notpa01

Posté(e)

Salut,

Aussi je me demande s'il n'y a pas un logiciel qui sauvegarderait automatiquement ses modifications sur les différents fichiers vers ....son D.dur externe.

Si ce disque dur externe est toujours allumé, pourquoi ne pas sauvegarder directement dedans plutôt que de passer par le disque interne pour ensuite le renvoyer sur l'externe ?

Posté(e) (modifié)

Salut Pang,

Ce que veut Kiwi Jaune, c'est une sauvegarde automatique. Il dit " Pourtant depuis plusieurs mois je lui avais mis un D.dur externe en lui demandant de sauvegarder en fin de journée. Mais j'ai prêcher dans... le désert !! ".

Donc SyncBack (ou Ultrabackup) permettent de sauvegarder à des cycles périodiques les fichiers modifiés ou nouveaux. Mais si l'on prêche dans le désert et que l'utilisateur ne lance pas l'outil de sauvegarde AVANT d'arrêter la machine, les fichiers modifiés ou nouveaux depuis la dernière sauvegarde ne sont pas sauvegardés.

D'où ma question (et celle de Kiwi Jaune je pense) : comment lancer une tâche (backup par exemple) à l'arrêt de Windows ?

PS-1: J'ai laissé tombé Ultrabackup. Motif : les fichiers backups sont de format propriétaire, alors que SyncBack ne fait que copier (ou zipper, au choix) les fichiers. Donc la connexion du DD externe sur un autre PC voit les fichiers sauvegardés sous leur format original (ou zippés).

PS-2: J'ai passé 30 ans de ma vie professionnelle à gérer (vendre, conseiller, supporter techniquement et former les utilisateurs) les sauvegardes sur ordinateur. Sur des mainframes (grands systèmes IBM), soit, mais le principe et la logique restent les mêmes, quelles que soient les plateformes (IBM MVS ou Z/OS ou Windows). Donc pour moi, la sauvegarde est un sujet TRÈS important, voire critique.

A bientôt

Notpa01

Modifié par Notpa
Posté(e)

Bonjour à tous

Merci Notpa 01 d'avoir résumé mon souci.

Le D.dur externe est branché en permanence.

Elle sauvegarde en principe en fin de vacation mais elle risque

d'oublier des fichiers car elle travaille sur plusieurs.

S elle travaillait sur les dossiers un après l'autre cela ne poserait

pas de problèmes, il suffirait que quand elle a fini avec le Dossier N°1

de le sauvegarder avant d'attaquer le dossier N°2 et de aire la sauvegarde

avant de commencer le N°3.

Mais le problème c'est qu'en étant sur le 3 il lui faut revenir parfois

modifier le 1 ou le 2...

D'où risque enfin de journée d'oublier d'en sauvegarder quelques uns

Et tous les reprendre ...c'est long !

D'où mon idée d'une sauvegarde incrémentielle pour seulement

les fichiers modifiés.

Merci de votre aide

Bonne fin de journée

Posté(e)

Bonjour Kiwi Jaune,

Je crois que j'ai une bonne solution pour toi (et pour les autres !) :

Avec SyncBack, il n'est pas possible de planifier une sauvegarde tous les "n" heures, mais une fois par jour au minimum uniquement. Dommage... Essaie de convaincre ta fille de lancer SyncBack de temps en temps. Si c'est possible...

Qu'à cela ne tienne. Il suffit de programmer la sauvegarde au démarrage de Windows. Dans SyncBack, définir une tâche (fichiers à sauvegarder, nouveaux ou modifiés), puis, dans le menu "Tâche", sélectionner "Planification d'une tâche" ou cliquer sur l'icône en bas intitulé "Planification de tâche". Cliquer alors sur le bouton" Modifier la tâche planifiée", puis dans l'onglet "Planification", dans le menu déroulant titré "Tâche planifiée", choisir "Au démarrage du système". Appliquer puis OK pour finir.

Avec cette configuration, les sauvegardes ne se feront pas à l'arrêt de Windows, mais au démarrage de celui-ci. Ta fille aura donc une copie des fichiers modifiés la veille (ou au dernier redémarrage de Windows). Seul inconvénient, entre le moment où la sauvegarde est faite et le redémarrage de Windows, les fichiers nouveau/modifiés ne sont pas sauvegardés.

Le seul moyen si tu veux faire une sauvegarde en temps réel est le mirroring (miroitage en français) : écriture de données sur deux disques différents. Mais ça, c'est pro : il te faut mettre ton disque dur en RAIDx. Voir à ce sujet Wikipédia RAID. Opération TRÈS coûteuse généralement réservée aux professionnels.

Que penses-tu de ma suggestion plus simpliste et en tous cas, beaucoup moins onéreuse ?

A+

Notpa01

Posté(e)

Bonjour,

>Si XP Pro est utilisé gpedit.msc peut détecter l'extinction du PC (par >Démarrer , >Arrêter l'ordinateur) et effectuer automatiquement avant l'arrêt ce que l'on souhaite (action notée dans un fichier *.bat); utilisable ici pour lancer un soft de sauvegarde ou la plus simple simple des sauvegardes pas XCOPY:

scriptbatqk2.jpg

>Si c'est XP Ed Familiale, gpedit peut être installé mais cette détection de l'extinction ne marche pas. Je fais mes sauvegardes à l'extinction sur DD externe par un fichier *.bat basé sur XCOPY se terminant par %windir%\System32\shutdown.exe -s -t 0; un bouton dans la barre de lancement rapide cache un lien vers ce fichier:

boutonbp1.jpg

Extrait du fichier extinction.bat :

XCOPY "C:\Documents and Settings\hr\Mes documents\*.*" /d /i /q /y /s "P:\3-Sauve\Les docs de rh"

%windir%\System32\shutdown.exe -s -t 0

Voir l'effet des attributs dans CMD avec xcopy /?

Si le DD externe est allumé, branché, la sauvegarde se fait.

Si le DD est éteint, ou débranché la fenêtre CMD apparaît furtivement et le PC s'éteint.

Le choix de la lettre P pour le DD externe fait qu'il conserve toujours cette lettre, tous autres branchements sur les prises USB n'atteignant pas P (ça marche sur mon système...je ne sais pas si c'est valable pour tous).

Posté(e)

Très bon ^^

Même qu'ici xcopy peut avantageusement être remplacé par Robocopy.