Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Clavier + souris sans fil


BaK

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je dispose d'un clavier + souris sans fil Logitech, de type Y-RK49.

logitech_wireless_main_big.jpg

L'émetteur/récepteur se branche au PC par 2 fils, un PS/2 pour la souris et un USB pour le clavier (ou avec un adaptateur USB->PS/2).

 

J'ai donc branché le câble PS/2 et l'USB et ai suivi les instructions pour que ajuster les fréquences clavier-souris-émetteur/récepteur, à savoir appuyer sur le bouton 'Connect' ci-dessous:

logitech_wireless_receiver_big.jpg

Ensuite sur celui qui se trouve sous la souris.

Attendre 20 sec. et faire de même pour le clavier.

 

Je démarre alors le PC, tapote sur DEL pour me rendre dans le BIOS. Jusqu'ici tout se passe bien, j'arrive dans le BIOS et peut me déplacer dans les menu à l'aide des flèches de direction.

Le clavier est donc bien reconnu à ce stade.

 

Ensuite ça se gâte... :P

 

Je dispose d'un multiboot pour lancer 2 XP différents. Déjà là, pas moyen de choisir quel XP je veux lancer, le clavier semble mort.

Confirmation lorsque j'arrive sous Windows, avec le choix de l'utilisateur: la souris ne bouge pas et aucune touche du clavier ne réagit! :P

 

J'ai essayé avec l'adaptateur PS/2 du clavier, rien de mieux. Changement de piles, refaire la manip des boutons 'connect' un bonne dizaine de fois... sans succès.

 

Je suis donc bloqué sans pouvoir entrer dans Windows pour y mettre un éventuel driver (SetPoint ?).

 

Qqun aurait-il un conseil à me donner? :P

 

 

Merci, a+

Modifié par BaK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bak,

 

As-tu tenté de commencer par installer les drivers avec du clavier et souris filaire et ne raccorder les "sans fil" qu'une fois les drivers installés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Shoulla,

 

Merci pour ta réponse! :P

 

Pas moyen de savoir si un CD avait été fourni avec ce matériel... :P

 

En cherchant sur le net, j'ai vu que le Logiciel SetPoint permet d'installer des drivers pour ce clavier + souris. Ces derniers sont censés fonctionner en natif si j'ai bien vu, et l'apport de ces drivers supplémentaires permet d'utiliser les touches multimedia du clavier p. ex.

Ca serait d'ailleurs logique que ce matériel fonctionne sans drivers, histoire que l'on puisse les utiliser sans avoir besoin de matériel filaire pour leur installation!

 

Mais je vais tenter ta solution et voir ce que cela donne! :P

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

 

Ca a fonctionné! :P

 

Petit résumé: j'ai d'abord installé XP+SP3 avec un clavier+souris filaires. J'ai ensuite rendu le PC à son propriétaire, lequel a branché clavier+souris sans fil avec le résultat que vous connaissez. On a alors branché un autre jeu de clavier+souris filaires, et là XP les a détecté comme nouveau matériel qu'il a installé. On les as pour finir débranché et remplacé par ceux sans fil (sans quitter Windows), qui ont ainsi été reconnus!

 

Pas compris pourquoi le 2e jeu de de clavier+souris filaires ont été vus comme nouveau matériel, mais tant mieux si c'est ce qui a permis de faire fonctionner les sans fils! :P:P

 

Merci Shoulla pour le coup de pouce! :P

 

++

 

 

EDIT: j'ai oublié de mentionné qu'au menu du multiboot, le clavier n'est toujours pas actif... :P

Modifié par BaK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu dans ton bios une option USB legacy qui serait sur désactivée ?

sinon maintenant que ça marche une chose, avec ces émetteurs, ou tu branches les 2 en PS2 ou uniquement l'USB mais pas l'USB + PS2, des risques de double détection du clavier souris et parfois des bizarreries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...