Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

SATA pas avancé à grand chose...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, ma carte graphique geforce7950GT ayant soudainement rendu l'âme, j'en ai profité pour refaire ma config : CG+carte mère.

Le problème est que sur les cartes mères d'aujourd'hui il n'y a plus qu'un port IDE. Or j'ai 3 disques dur IDE + 4 lecteurs CD/DVD/Graveur IDE à brancher. (Notez que je peux aisément me limiter à deux lecteurs graveurs CD/DVD).

Donc :

-J'ai branché mes deux premiers disques durs sur l'unique nappe IDE.---> pas de problème.

-Sur le port IDE1 de ma carte contrôleur de disque dur j'ai branché mon troisième disque dur ainsi qu'un lecteur CD/DVD.---> Ils sont reconnus par AMIBIOS mais sous par XP. Pourquoi :P

-Sur le port IDE2 de ma carte contrôleur de disque dur j'ai branché deux lecteurs CD/DVD.---> Ils sont reconnus par XP mais l'un des deux a du mal à faire tourner les galettes. Il faudrait descendre l'ultra dma de ce lecteur mais dans amibios je ne peux accéder aux options des lecteurs :P

-Enfin j'ai branché le dernier lecteur DVD IDE sur une prise SATA à l'aide d'un adaptateur SATA>IDE mais il n'apparait ni dans amibios ni dans XP.

Suis-je obligé d'investir dans du SATA ou y a t-il une autre solution ?

Ma config :

Système d'exploitation

Windows XP Professionnel (build 2600) Service Pack 3

Carte mère

SMBios version 2.4

ASUSTeK Computer INC. P5K/EPU Rev 1.xx

Bios: American Megatrends Inc. 0501 04/18/2008 taille: 1024Kb

Processeur

Intel® Core2 CPU 6300 @ 1.86GHz (1870Mhz) (L1: 64ko L2: 2048ko)

Chipset

Northbridge: Intel G33/G31/P35

Southbridge: Intel 82801IB (ICH9)

Mémoire

Barette de 1024 Mo 667 Mhz Manufacturer0

Barette de 1024 Mo 667 Mhz Manufacturer2

Carte Graphique

ATI Technologies Inc (1024 Mo)

4 Lecteurs CD/DVD IDE

3 Disque dur IDE : 2 maxtors de 60 et 80 Gigas et 1 IBM de 40

Cartes PCI/AGP

Stockage

Intel Corporation:82801IB (ICH9) 2 port SATA IDE Controller

Intel Corporation:82801I (ICH9 Family) 2 port SATA IDE Controller

Marvell Technology Group Ltd.:88SE6101 single-port PATA133 interface

Promise Technology, Inc.:20269: Ultra133TX2

Posté(e)

Salut,

De mon côté j'avais utilisé une carte PCI (de marque HighPoint je crois bien) qui permettait d'ajouter 2 port IDE supplémentaires -> 4 périph en plus :P

Ca fonctionnait parfaitement, les taux de transferts étaient même très bons!

Est-ce de ce genre de carte dont tu parles quand tu dis : "ma carte contrôleur de disque dur"?

Posté(e)
Salut,

De mon côté j'avais utilisé une carte PCI (de marque HighPoint je crois bien) qui permettait d'ajouter 2 port IDE supplémentaires -> 4 périph en plus :P

Ca fonctionnait parfaitement, les taux de transferts étaient même très bons!

Est-ce de ce genre de carte dont tu parles quand tu dis : "ma carte contrôleur de disque dur"?

Oui c'est bien ça c'est le même type de carte que toi. J'ai une Maxtor Ultra133 TX2.

Posté(e)

Bonsoir,

Je n'ai hélas pas de solution à te proposer, mais si je puis me permettre une petite remarque :

C'est un peu bête d'avoir trois disques IDE qui totalisent 180 petits Go et qui consomment probablement plus qu'un seul disque SATA tout en étant bien moins rapide.

Posté(e)

Pourquoi, tu as installé windows sur tes trois disques en même temps ? :P

Concernant ton souci principal, je commencerai par vérifier si tout est à jour au niveau BIOS et firmware :

http://www.promise.com/support/download/download_eng.asp

http://www.promise.com/support/download/do...;os=0&go=GO

http://www.promise.com/support/download/do...;os=0&go=GO

Posté(e)

Merci beaucoup pour ton aide, je vais essayer ça. Par contre vu qu'avec mon noueau bios je ne peux accéder aux options de mes lecteurs dvd (je veux descendre leur Ultra DMA car ils arrivent pas à faire tourner mes cds), je vais essayer de trouver un logiciel qui le fait... :P

Posté(e)

Bon finalement, j'ai branché deux disques durs sur ma nappe IDE, le troisième sur une prise SATA via un adaptateur et j'ai branché mes 4 lecteurs DVD/CD sur les deux ports IDE de ma carte contrôleur de disque dur. Tout fonctionne à part un lecteur qui merde.

Merci pour votre aide en tout cas :P