Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

SATA 2 et IDE

Invité stefbl

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

mon dd principal est branché en sata 2

Je souhaite brancher un 2eme dd mais qui est ide, afin de pouvoir le reformater.

(je souhaite reformater le dd ide d'une amie, sur lequel windows a planté, mais impossible de booter sur le cdrom windows depuis sa tour à elle...)

comment puis-je savoir si je possède un port ide ( dans everest, il m'indique DES ports ide (2 principal, 1 secondaire) mais je ne suis pas convaincue......)

est-il facile de les différencier en ouvrant ma tour ?

Enfin, y a t-il une manip spéciale à faire dans le bios, après le branchement ???

Nom de la carte mère ASRock ConRoe1333-D667

bios ami p1.80

si besoin d'autres infos pour me répondre de manière précise, allez-y !!

merci pour vos infos !!

Posté(e) (modifié)

Salut stefbl

Pour savoir si tu as un port ide de libre tu peux ouvrir la tour, et vérifier si tu as une place sur la nappe ide. Tu peux reconnaitre une nappe ide

car elle ressemble a une ceinture grise d'environ 5cm de largeur.(Dans certaine machine elle peut-être d'une couleur différente)

Si tu décides de rajouter un disque, il y a des séquences a respecter pour les installer. il faut savoir combien tu as de lecteurs et de disques en ide

Pour démarrer sur un cd et faire l'installation voir le tuto ici

Tuto pour installer et partir sur le cd Windows

http://www.malekal.com/installation_XP.php

Si tu as d'autres questions ne te gênes pas!...

Amicalement:P

Ticlou

Modifié par ticlou
Posté(e) (modifié)
Salut stefbl

Pour savoir si tu as un port ide de libre tu peux ouvrir la tour, et vérifier si tu as une place sur la nappe ide. Tu peux reconnaitre une nappe ide

car elle ressemble a une ceinture grise d'environ 5cm de largeur.(Dans certaine machine elle peut-être d'une couleur différente)

Si tu décides de rajouter un disque, il y a des séquences a respecter pour les installer. il faut savoir combien tu as de lecteurs et de disques en ide

Pour démarrer sur un cd et faire l'installation voir le tuto ici

Tuto pour installer et partir sur le cd Windows

http://www.malekal.com/installation_XP.php

Si tu as d'autres questions ne te gênes pas!...

Ticlou

Salut et merci de ta réponse !!

je savais déjà reconnaitre une nappe ide,

et je sais aussi démarrer à partir du cd windows

c'est déjà bien non :P:P

sur le pc de ma copine, impossible de booter via le lecteur cdrom

tentative aussi avec disquette de démarrage....plante à la 4ème....(windows 2000 pro)

d'ou l'idée de reformater le dd, via mon pc à moi

En fait, je vais te préciser ce qui me tracasse...

je suis en sata2 pour mon dd principal et si mes souvenirs sont bons pour mon graveur dvd aussi

Ce ne sont pas les nappes qui me posent soucis mais les ports où les brancher....

j'ai les nappes ide de mon ancien dd, donc je peux brancher le dd de ma copine avec :

seulement j'ai peur d'un pb de compatibilité avec mon matériel (tout neuf...) et j'aimerai être sur de brancher ce dd sur le bon port, donc 1 port ide, si bien sûr ma cm en possède...

pb : comment savoir si ma cm en possède.....

dans le rapport EVEREST, comme je le disais plus haut , il indique 2 ide principal et 1 secondaire......

je suis au taf là, j'ouvrirai ma tour en fin d'aprem, en rentrant, histoire de voir ça de mes propres yeux.... :P

je me demande si je suis claire ....

Stéphanie

Modifié par stefbl
Posté(e)

Salut stefbl

Les spécification de ta carte mère sont ici http://www.rueducommerce.fr/Composants/Car...o-Celeron-D.htm

Il est inscrit # 1 connecteur ATA100 IDE donc presque sans risque de se tromper :P

# 4connecteurs SATA II

Bonne chance

Ticlou

Posté(e) (modifié)
Salut stefbl

Les spécification de ta carte mère sont ici http://www.rueducommerce.fr/Composants/Car...o-Celeron-D.htm

Il est inscrit # 1 connecteur ATA100 IDE donc presque sans risque de se tromper :P

# 4connecteurs SATA II

Bonne chance

Ticlou

:P :P :P

...t'as raison " peu de risques que je me trompe" .....

Par contre ton "bonne chance" me fait relativiser :P

bon je bricole tout ça ce soir et viens au rapport, pour le cas où ça intéresserait d'autres bricoleurs (bricoleuses), pas trop sûrs(es) d'eux (d'elles).

merci encore !!

bon aprem

Stéphanie

ps : me souviens maintenant que j'ai toujours ma boite d'emballage de cm ainsi que le livret et tout et tout....ça doit bien être marquer dedans... :P

Modifié par stefbl
Posté(e) (modifié)

Bjr,

Si ça peut t'aider les ports IDE sur ta carte mère ressemble à ça --> http://hardwarepc.hautetfort.com/images/me...re_port_ide.jpg <-- si tu ne vois pas trop à quoi ça ressemble...

Cela ne devrait pas poser de problème de le brancher sur ton PC, ton PC le reconnaitra comme un disque supplémentaire, tu devrais également le mettre en esclave pour qu'il n'y ai pas de conflit avec ton disque...

++

Modifié par Breezy
Posté(e)
Par contre ton "bonne chance" me fait relativiser :P

bon je bricole tout ça ce soir et viens au rapport, pour le cas où ça intéresserait d'autres bricoleurs (bricoleuses), pas trop sûrs(es) d'eux (d'elles).

Salut

Si tu as d'autres question en cours de route ne te gênes pas!... :P

Quand je dis bonne chance, c'est que ça devrait se passer bien :P même très bien.

Ticlou

Posté(e) (modifié)
Salut

Si tu as d'autres question en cours de route ne te gênes pas!... :P

Quand je dis bonne chance, c'est que ça devrait se passer bien :P même très bien.

Ticlou

bonsoir !

alors pour "conclure",

il m'a suffit d'ouvrir ma tour (et mes yeux....)

effectivement j'ai bien un port ide, très reconnaissable car complètement différent du port sata... (dans mes souvenirs, ils me semblaient se ressembler mais carrément pas !!, c'est quand même mieux sata......plus puissant et aussi bien rangé dans la tour....ba oui je reste une fille....)

bon le moins dur est fait....

va falloir concentrer ses neurones sur le dd maintenant...

mais avant ça...

une question me taraude quand même concernant le pc de ma copine :

je n'arrive pas à booter sur le lecteur de cdrom et je ne comprends pas pourquoi....

j'ai pourtant bien modifié le first boot dans le bios...

de quoi cela pourrait-il venir ?? :P

oui je ne me gêne pas quand des questions me hantent :P

:P

Modifié par stefbl
Posté(e) (modifié)

bon, me revoilà.....

alors, tout d'abord :

j'ai installé le dd de mon amie, sur le port ide de mon pc

windows (xp édition familiale) le reconnait ainsi : 2 disques supplémentaires dans le poste de travail ( dd de mon amie partitionné)

j'ai pu donc voir ainsi qu'à priori son dd n'est pas mort....

c'est vraiment son windows 2000 qui est planté semble t'il...

le gros problème c'est que je ne peux pas booter via le lecteur cd rom de sa tour à elle ( je ne sais pas pourquoi )et je ne peux donc pas le reformater et ré-installer un nouveau windows directement depuis sa tour....

voilà les différentes manip que j'ai effectuées avant de vérifier son dd sur mon pc :

j'ai essayé avec des disquettes de démarrage (4 puisque windows 2000 pro), ça plante à la 4eme, sous différentes formes (progression se fige, ou message acpi.syst............)

j'ai essayé en remplaçant le lecteur de cd rom....pas de boot dessus là non plus.......malgré un first boot bien mis sur cdrom dans le bios

d'où peut venir ce problème de boot ??????????

si j'arrive à solutionner ce pb de boot, je pourrai sans doute reformater son dd et lui ré-installer windows non ??

je suis encore bien trop novice et ça me rend dingue !!!! :P

des idées ???

Modifié par stefbl
Posté(e)
bonsoir !

alors pour "conclure",

il m'a suffit d'ouvrir ma tour (et mes yeux....)

effectivement j'ai bien un port ide, très reconnaissable car complètement différent du port sata... (dans mes souvenirs, ils me semblaient se ressembler mais carrément pas !!, c'est quand même mieux sata......plus puissant et aussi bien rangé dans la tour....ba oui je reste une fille....)

bon le moins dur est fait....

va falloir concentrer ses neurones sur le dd maintenant...

mais avant ça...

une question me taraude quand même concernant le pc de ma copine :

je n'arrive pas à booter sur le lecteur de cdrom et je ne comprends pas pourquoi....

j'ai pourtant bien modifié le first boot dans le bios...

de quoi cela pourrait-il venir ?? :P

oui je ne me gêne pas quand des questions me hantent :P

:P

Si tu dois formater le DD ide, tu boot normalement sur ta partition habituelle et dans le poste de travail, tu vois ce nouveau DD, à une seule partition si j'ai bien compris, clic gauche dessus : Formater, si elle est sur XP, tu formate en NTFS avec les cylindres les plus petits.

Aller, au boulot :P