Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

questions sur l'encodage en mp3

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, mes CD Audio trainent, sont plutôt rayés pour certains, mais j'ai un gros disque dur, un graveur et un lecteur CD qui les lit plutôt bien, donc je lance une vaste opération de sauvegarde !

Habituellement, je fais ça au feeling, mais vu que là je vais faire pas mal de copies, j'aimerais le faire bien.

Alors je me pose des questions, puisque je suis pas vraiment un mélomane, sur l'encodage des mp3. Alors bien sûr, je ferais pas forcément la différence à l'oreille entre un bon et un mauvais enregistrement, mais j'aimerais quand même avoir une sauvegarde fidèle à l'original.

1) 256 kbps plutôt que 128, ça vaut vraiment le coup ?

Y a-t-il des paramètres de codage interessants ?

2) Le son encodé est il plus ou moins bon suivant le logiciel utilisé ? Si oui, lesquels préférez vous ?

3) Est-ce qu'un mp3 balancé dans un logiciel de gravure puis gravé a exactement la même qualité qu'un mp3 converti en wav puis balancé dans le même logiciel ? J'ai l'impression que non...

4) Est-ce que les logiciels de gravure sont équivalent en qualité dans l'enregistrement de CD Audio ?

5) Même question pour les encodeurs en mp3.

6) Si vous avez des conseils, ou connaissez de bons logiciels, n'hésitez pas.

Ca fait beaucoup de questions, alors je vous oblige pas à répondre à tout (enfin de toute façon, rien ne vous oblige à répondre).

Posté(e)

n'encode pas en 256, 160 suffisent largement, voir 192 si vraiment tu as de grande oreilles....

Pour les logiciel de gravure Néro est genial, il permet meme d'enchainer tes titres si tu veux....

Pour l'encodage, MP3 XTC, par exemple ou musicmatch plus compliqué...

Sebb

Posté(e)

Si c'est juste pour faire des copies des cd, je ne comprends pas trop l'interet d'encoder en mp3, une extraction en wave + une gravure seront plus rapides et donneront un meilleur resultat : aucune perte due à l'encodage.

Posté(e)

Merci pour les réponses déjà postées.

J'essaierai mp3 XTC, a priori en 160 bits, d'après tes conseils.

Pour répondre sur l'interêt de l'encodage mp3, ben c'est tout simplement pour ne pas regraver l'intégralité de mes CD Audio (ce qui me couterait bien 2000 balles), mais d'en garder la majorité en sauvegarde sur disque dur (que j'ai acheté il y a un mois et sur lequel il me reste 40 Go de libre, ce qui devrait largement suffire), et/ou éventuellement sur CD-R, et de graver en CD-Audio uniquement les CD qui ne passent plus sur ma chaine hi-fi ou les CD Audio que je désire conserver en bon état.

Posté(e)

Un encodage en 128 me semble suffisant. J'ai essayé, après extraction en wav et MP3 de pistes de différents CD (même de la musique classique), de reconnaître le wav du MP3 sur un ensemble home cinéma (le DVD lit directement le MP3) et je dois avouer que même à haut volume c'est bien difficile voire impossible. Par contre le MP3 Pro même au maxi en 96 bits c'est pas terrible.

Posté(e)

Ben, franchement le meilleur rapport qualité/compression c du 128Kbit/s. C kler! , on y voit que du fire a la sortie, meme aprés avoir graver directement (sans wav intermédaire ) avec Nero par exemple. On doit juste perdre un peu en puissance sonore....

Sinon, au niveau de la qualité, cela dépends pas du logiciel mais de l'encodeur qu'utilise ce logiciels !

Le meilleur a ce jour c lame, a télécharger ici : http://www.mp3dev.org/mp3/ , en version 3.91.

Et donc par l'intermédiaire d'un logiciel pour rippé en mp3, il faut utilisé le codec lame. Il propose aussi la variable bitrate mais bon...pas vraiment utile dans ce cas..

Comme logiciel pour rippé tes CD en mp3, le muste c "CD'n'Go! 1.95" , disponible ici : http://www.cdngo.com/2/news/news.html . C'est gratos et c'est hyper puissant et "paramétrable". sinon, pour les novice y'a "dBpowerAMP" (mais bcp moins "paramétrable").

Bon Ripp :P

Posté(e)

Ya aussi l' Ogg Vorbis en *.ogg

Aprés faut trouver le plug-in pour Néro car je crois pas qu' il grave les Oggs. (Je suis resté à la version 4 donc peut-être la 5.5.7.2)

C' est la même qualité que le MP3 sauf qu' au lieu d' appartenir à Thomson c' est gratuit.

L' url (enfin je crois :P) : www.ogg-vorbis.com