Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Performances d'impression en réseau WiFi

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Mon Epson Stylus Photo R200 a rendu l'âme au bout de 5 ans de bons et loyaux services. J'ai donc acheté hier (17 janvier) une imprimante neuve Epson Stylus Phto RX585 (6 cartouches d'encre séparées, scanner, photo-copieuse, impression sur CD/DVD, prix 100€). Je suis content d'Epson, donc j'y retourne.

J'ai 2 PC's : un sous XP où est connecté en USB l'imprimante, l'autre sous Vista, connecté au réseau en Wifi. Sur la machine XP, j'ai supprimé dans le panneau de config l'imprimante R200. J'ai installé la RX585 sous XP et l'ai partagée. OK, tout baigne, aucun problème.

Sous Vista, j'ai aussi supprimé la R200 et ajouté une nouvelle imprimante via les paramètres "Connecter une imprimante réseau". Pas de problème, je peux imprimer à partir du réseau.

Mais...

Avec l'ancienne, la détection de l'imprimante via le réseau mettait moins 5 secondes. Avec la nouvelle, il me faut plus d'une minute pour accéder à l'imprimante, que ce soit via "Propriétés" ou en impression. Je n'ai pas installé les drivers sous Vista via le CD Epson, mais via Windows qui a récupéré les dits drivers via la machine XP.

Tout est correct et fonctionne très ben sauf cette lenteur d'accès à l'imprimante via le réseau Wifi (le même qu'avant d'ailleurs).

Voyez-vous une raison à cette lenteur ?

Merci d'avance de vos conseils et suggestions.

Cordialement

Notpa01

Modifié par Notpa

Posté(e)

Bonjour Notpa01,

C'est la recherche de l'imprimante depuis vista qui est long ou c'est lorsque tu envoies un documents vers cette imprimante ?

Posté(e)

Bonjour Pang,

C'est la recherche qui est longue, car lorsque dans le panneau de config --> imprimantes, je fais un clic droit sur l'imprimante RX585 --> Propriétés, il met environ une minute pour m'afficher les propriétés.

Dans Notepad par exemple, si je veux imprimer 2 lignes, je clique sur Fichier --> Imprimer, 30 secondes après j'ai la fenêtre qui me montre les imprimantes installées (Epson RX585 et Microsoft XPS Document Writer). Si je sélectionne l'Epson, puis clique sur le bout Préférences, j'attends un peu moins d'une minute pour avoir la fenêtre Options d'impression.

C'est donc le temps de connexion entre mon PC sous Vista et l'imprimante (via le PC sous XP SP2). Je n'avais pas ce problème avec mon ancienne imprimante et n'ai rien changé autre que l'imprimante et les drivers.

PS : j'ai posé la question au support technique Epson hier. J'attends une réponse.

Merci de ton aide, Pang.

Cordialement

Notpa01

Posté(e)

Message reçu du support Epson :

Bonjour,

Merci de contacter le service e-mail dEPSON.

Les imprimantes jet d'encre Epson A4 et A3 de gamme grand public ne sont pas supportées en terme technique par notre service dans le cadre d'une utilisation en réseaux Wifi ou même filaire car ...:

- il n' y a pas de composants réseaux filaires / Wi Fi / Airport inclus en interne au sein de nos imprimantes jets d'encre A4 en standart ( imprimante et multifonctions )

- La multiplicité des solutions de gestion réseaux ayant connu une véritable explosion chez les particuliers et au sein de l'entreprise il nous est complétement impossible d'assurer un support efficace dès lors qu'un des composants de ce réseau n'est pas un produit Epson ( Système, pas de Hub, pas Switch, pas de proxy...).

Nous disposons cependant d'un Boîtier Réseau EpsonNet Wireless 802.11b spécifiquement dédié au partage des ressources de votre imprimante sur votre réseau( filaire et/ou Wi Fi / Airport ) : C12C824372 Boîtier externe réseau 10/100 Base Tx et Wireless 802.11 b/g 149,00 HT prix Conseillé

Vous avez malgré cela de fortes chances de faire fonctionner votre Imprimante Epson dans le cas d'un partage réseau simple / filaire / Wifi sous Windows ( ou Mac ) et ce, sans intermédiaire ( pas de Hub, pas Switch, pas de proxy...).

Pour des informations sur le partage d'imprimante sous Windows, veuillez suivre le lien suivant :

http://windows.developpez.com/faq/xp/?page=reseau

Concernant un éventuel dysfonctionnement suite à un partage sous windows, veuillez effectuer l'opération suivante :

Il faut en fait, après avoir installer en local l'imprimante sous Windows, désactiver le status monitor - utilitaire en charge de la gestion logicielle de l'impression et des cartouches -

Cliquez sur Démarrer > Panneau de Configuration > Imprimantes et télécopieurs > puis cliquez avec le bouton droit de votre imprimante sur votre "EPSON Stylus et sélectionnez "Options d'impression". Là Cliquez sur l'onglet Utilitaire, puis sur le bouton Vitesse et Progression, puis sur Préférence du contrôle et cochez sur la case tout en bas "Autorisez le contrôle des imprimantes partagées", appliquez et validez.

Redémarrer les deux ordinateurs pour plus de précaution et faites un test d'impression.

Bien noter, que le paragraphe ci dessus ne concerne pas directement le support technique Epson mais qu'il peut améliorer sensiblement la situation qui vous amène à nous.Merci d'avance de ne pas nous contacter pour de plus amples informations sur les points spécifiques évoqués ci dessus

Ne pouvant apporter plus de solutions à votre demande, nous restons néanmoins à votre disposition:

support technique Epson France

Horaire de disponibilités 9H - 18H du Lundi à vendredi :

Produits sous garantie : 0821 010 100 (0.12 /min)

Produits Hors garantie : 0899 700 817 (1,34 /appel et 0.34/min)

Cordialement

Bref, il ne m'apportent pas réellement de solution, sauf acheter un boîtier Réseau à 149€ HT alors que j'ai payé mon imprimante 110 € TTC (en solde, sinon, elle était à 149€ TTC) ! De plus, il indiquent :

Cliquez sur Démarrer > Panneau de Configuration > Imprimantes et télécopieurs > puis cliquez avec le bouton droit de votre imprimante sur votre "EPSON Stylus et sélectionnez "Options d'impression". Là Cliquez sur l'onglet Utilitaire, puis sur le bouton Vitesse et Progression, puis sur Préférence du contrôle et cochez sur la case tout en bas "Autorisez le contrôle des imprimantes partagées", appliquez et validez.

Mais la case "Autorisez le contrôle des imprimantes partagées" n'existe pas !!!

Bref, j'ai quand même fait ce qu'ils disaient ici :

Il faut en fait, après avoir installer en local l'imprimante sous Windows, désactiver le status monitor - utilitaire en charge de la gestion logicielle de l'impression et des cartouches -

Ça, j'ai pu le faire, et à première vue, ça améliore grandement les performances (10 sec au lieu de 60) de connexion.

Donc, acceptable.

Sujet résolu.

Notpa01

• Tonton a modifié le titre en [Résolu] Performances d'impression en réseau WiFi