Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Formatage et virus


Messages recommandés

Bonsoir dragonnette :P

 

Une réponse pas trop simple à ta question : souvent oui, parfois non. Ça dépend du virus et de ce qu'il a contaminé sur la machine, mais ça dépend aussi de la technique du "formatage" en question.

 

Tu vois, un formatage pourra éliminer la plupart des infections lorsque fait selon les règles, c'est-à-dire sauvegarde des données seulement puis suppression de la partition système, suivi d'une réinstallation de Windows et des sauvegardes non contaminées. Certains "virus" peuvent se retrouver dans des programmes crackés ou fichiers téléchargés par P2P que certains ne veulent pas virer (surtout pas... les cracks chéris...) ; si tu formates et réinstalles ces trucs : pouff, c'est reparti.

 

Mais ma question est la suivante : pourquoi formater tout de suite ? Quelle est cette infection si horrible et comment se comporte la machine ?

 

À te lire :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je vois. Merci pour les détails.

 

Bon il faut comprendre que ton copain peut formater, car cela se fait avec le CD de Windows de toute façon. Et si Windows ne se charge plus en ce moment, sur sa machine, alors le formatage est sans doute la meilleure solution. Par contre s'il peut démarrer (en Mode Sans Échec par exemple), on peut possiblement nettoyer, sur le forum.

 

Si le formatage est inévitable, voici quelques points forts importants :

 

- Si des sauvegardes sont faites, il ne faut pas conserver les cracks, les fichiers P2P, les archives .zip/.rar, les programmes et fichiers .exe

On garde juste l'essentiel, c'est-à-dire les données perso, photos, etc... créés par l'utilisateur et non téléchargés.

 

- Plusieurs infections "modernes" s'installent sur les lecteurs amovibles (clés USB, cartes mémoire, DD externes, etc...) avec routines de propagation automatique : cela signifie que si ta clé USB est infectée, puis tu formates, puis tu rebranches ta clé infectée sans protections adéquates sur la machine = réinfection immédiate

 

- "Formater" signifie supprimer la partition où le système est installé, puis réinstaller Windows sur une partition toute neuve/vide. Plusieurs confondent avec une "réparation" de Windows, qui ressemble beaucoup à une réinstallation complète ; la réparation ne fait que remettre des fichiers système neufs et laisse toutes les données et tous les programmes intactes. À ne pas faire si des fichiers infectés se retrouvent toujours sur la machine, à moins que la personne soit habile et souhaite ardemment réparer + désinfecter par la suite.

 

Donc oui un formatage complet sans sauvegardes de fichiers infectés permettra d'éliminer 99,9% des risques :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas si simple que ça, malheureusement...

 

Il n'a jamais formaté ? Toi non plus ? Ce n'est déjà pas évident de guider quelqu'un à formater, via un forum, et ce l'est encore moins par une personne interposée (toi, en l'occurence).

 

C'est XP ou Vista ?

A-t-il un CD (ou DVD) original Windows ou bien un CD de restauration (d'usine ou gravé lui-même) ?

Y-a-t-il une partition de recouvrement sur le PC (si PC d'usine) ?

Son Windows est-il légitime ? (c'est-à-dire pas une copie piratée/crackée...)

 

Autre question importante : le PC ne démarre plus du tout ? Bloqué ? Écran noir ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai deja formater mais ça c'est fait direct sur l'ordi....juste attendre que ça se fasse et ensuite j'ai reinstallé avec le cd fourni lors de l'acha et l'antivirus;je trouve que c'est de réinstaller l'antivirus qui est plus délicat car il y a coché certaine case si on ne sait pas (comme moi) à quoi ça correspond .....ça peut poser problème!!

le copain a un ordi recupere dans sa famille plutot vieux ,très peu de mémoire , window98 et un cd gravé maison mais vu qu'il n'a pas les n°peu pas reinstaller ,

sinon il demarre mais plein de fenetre s'ouvre d'avertissement divers ,et d'autre signalant qu'il est infecté au bout d'une demi heure il arrive à tout fermer!mais il ne peut rien faire!!

mais peu importe je pense qu'il va allé à la poubelle!

 

ce que je voulais surtout savoir c'est si de formater suffisait à supprimer les virus

je te remercie :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en Formatage et virus

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...