Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Avec VLC, lorsque je diffuse un flux RTP (film AVI) depuis un ordinateur relié en RJ45 à la livebox, les autres ordinateurs reliés en wifi à cette livebox ont du mal à surfer sur le LAN et le net.

Sur mon PC connecté en wifi, le débit entrant est au maximum de ce que je peux recevoir .

Le réseau est 'inondé' de paquets UDP en provenance de l'ordinateur diffuseur (adresse multicast 239.255.255.10)

Même que, à un moment j'ai du débrancher électriquement la livebox pour qu'elle retrouve ses esprits (tous les ordinateurs ont été déconnectés et plus moyen d'établir une connexion en wifi).

Egalement, les autres ordinateurs en wifi ne parviennent pas à lire le flux RTP (ou juste des brides de sons étranges).

Mais, si je fais l'inverse, c'est à dire que si c'est un ordinateur connecté en wifi qui diffuse le flux RTP, alors les autres ordinateurs du réseau (wifi ou RJ45) n'ont pas de problèmes de lenteur et ils peuvent lire le streaming RTP avec VLC (rtp://239.255.255.10:1234).

Est-il possible de demander au pc branché en RJ45 'de ne pas émettre à fond' ? :?:

Peut être un truc à régler dans VLC ?

Posté(e)

Question con:

Si le débit de ta vidéo est de Megabit/s ... le débit utilisé sur le réseau est à peu près équivalent non ?

Donc à moins de transcoder la vidéo afin qu'elle ait un bitrate plus faible tu ne pourras pas faire grand chose ?

Posté(e)

Oui, à l'évidence !

Je me suis armé de virtualdub et SUPER, j'imagine qu'un des deux doit savoir diminuer le bitrate.

Plus clairement, il apparait que dans cette configuration, la diffusion du flux soit plus 'fiable' en HTTP TCP qu'en rtp sur UDP.

Posté(e)

Pourtant en HTTP le flux est sensé être beaucoup plus du fait de l'utilisation de TCP et donc de contrôle de transport et tout ...

Pas la peine de passer par un autre logiciel pour diminuer la taille, VLC permet de transcoder le fichier (en bref il compresse à la volée afin de réduire le débit nécessaire).

Il doit y avoir une sacré erreur quelque part avec le RTP.

Combien de machine doivent avoir accès au flux en simultannée ? C'est quoi comme vidéo ? une vidéo de type divx ou dvd ou flux HD ?

Pourquoi passer par du multicast ?

Posté(e)
Pourtant en HTTP le flux est sensé être beaucoup plus du fait de l'utilisation de TCP et donc de contrôle de transport et tout ...
Oui ça me parait logique.

Pourtant en regardant les trames qui circulent sur le réseau , j'ai vraiment l'impression qu'en RTP le nombre de paquets UDP est colossal comparé à ce qui se passe en http. En même temps, ça veut peut être rien dire, je n'en sais rien.

La source est un film encodé en xvid (réduit au format de l'écran du téléphone et son ré encodé).

Un ordinateur et un téléphone 'doivent' voir le flux.

Je fais du multicast parce que d'après ce que j'ai compris (à confirmer) ce système permet de diffuser vers plusieurs machines (à la différence de l'unicast ?).

A terme le but n'est pas de regarder un film divx sur plusieurs machines, mais plutôt de piger comment ça marche (au final je pense que VLC pourrait peut être m'aider à diffuser l'image de plusieurs caméras sur IP local et distant sur des téléphones 3G et sur des PCs).

Pas la peine de passer par un autre logiciel pour diminuer la taille, VLC permet de transcoder le fichier (en bref il compresse à la volée afin de réduire le débit nécessaire).
Pour le moment je me contente de l'assistant de diffusion de VLC, et je n'ai pas trouvé comment faire.

J'imagine qu'utiliser VLC en ligne de commande me permettrait d'avoir accès à plus d'options et de réglages pour la diffusion (mais il faut ttrouver la ligne de commande exacte...)

Posté(e)

Oui, c'est une de mes lectures du moment :P

• 5 mois après...
Invité LeSaint28
Posté(e)

Attention, le multicast utilise le portocole IGMP, si le swithc ethernet n'est pas comaptible IGMP alors il va tout simplement faire du broadcast de tous les paquets multicast. D'ou la charge elevé sur ton réseau (seul es switch administrables savent faire de l'IGMP correctement)

Posté(e)

Waouh ! L'information arrive un peu tard, mais l'information est bonne à prendre :P

Il n'y avait pas de switch (enfin, si, la livebox).

Entre temps, j'ai changé de fournisseur d'accès et j'ai maintenant une Freebox, qui elle gère mieux que moi la diffusion et les protocoles réseaux :P.

^^