Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Réinitialiser un disque dur (Zero-Fill)


jean-roger

Messages recommandés

Coïncidence, lowgrave, non, je ne crois pas !.

 

Quand il ne m'est plus possible de formater une disquette parce le format n'est plus supportée, alors qu'elle avait déjà été utilisée, je remplis le premier secteur de zéros et ça roule, à condition que la disquette ne soit pas HS, bien sûr.

 

Quand je ne peux pas formater un disque dur et que Partition Magic m'interdit toute manipulation, je boote sur une disquette DOS, et avec un petit utilitaire de 1988, nu.exe des Norton Utilities v4.50, je remplis les derniers octets du MBR avec des zéros (de tête, à partir de l'offset 440 environ), je recrée mes partitions et ça marche. Mais avec ce fichu disque de 750 Go que j'ai du récupérer à la main parce que ni EasyRecovery ni aucun autre utilitaire de récupération n'a su le faire correctement, j'ai appris qu'il pouvait y avoir d'autres problèmes cachés liés à ces fameux 63 secteurs dans la tête zéro de chaque partition, zone dite EBR, pour ne citer que celle-là, mais il y a d'autres zones concernées (des cylindres entiers). Je travaille maintenant dessus, et c'est pourquoi j'avais besoin d'un utilitaire "zero fill".*

 

Hier après midi avec le jeune dont j'ai parlé cela n'a pas marché car il a été appelé sur un autre site. Mais comme j'ai récupéré un lecteur/graveur, je vais pouvoir installer un LiveCD de Linux. Mais avant de me lancer, j'ai quelques précisions à te demander, car je n'ai aucune expérience avec Linux:

 

1.- Que signifie exactement la formule dd if=/dev/zero of=/dev/sc1

dd = disque dur, mais pour un lecteur USB externe, c'est aussi "dd" ? Plus haut dans le thread il a été fait mention de sda ou encore de usbhd

if= si = au device qui suit, je suppose

dev = device, c'est ok

zero of= = remplir le device de zéro

sc1 = ???

 

2.- Comment être certain que cette formule va bien sélectionner mon disque USB externe qui est en 4ème position dans la chaîne des DDs ?

J'ai déjà 3 DDs dans le PC en interne, dont les 2 premiers de 500 Go plein à craquer. Si je me trompe, bonjour les dégâts !

 

3.- Es-tu sûr que ta formule n'effectue pas un formatage de bas niveau ? 2 heures pour un disque de 3,8 Go me paraît énorme, même si les disque durs de cette génération étaient beaucoup plus lents que maintenant.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - bien tenté, mais tu as quasiment tout faux (tout sauf la traduction de "dev" en "device" !)

"dd" c'est le nom de la commande, une commande qui copie des fichiers avec tout un tas d'options qu'on aurait pu utiliser ici si on avait voulu compliquer

"if" c'est pour "input file", le fichier en entrée

"of" c'est pour "output file", le fichier en sortie

Sous Unix on range dans /dev (c'est un répertoire du disque) tout ce qui correspond aux périphériques - physiques ou virtuels), c'est à dire tout ce qui est géré par le noyau. On peut créer n'importe quel genre de "pếriphérique" quand on sait programmer des drivers.

"/dev/zero" c'est un périphérique qui ne contient que des zéros. On peut croire que ça ne sert à rien, comme /dev/urandom qui ne contient que des données aléatoires, mais en fait c'est hyper pratique :-)

"/dev/sdc1" c'est la première partition du troisième disque "série" (à l'origine scsi, mais maintenant également sata ou usb)

 

En clair, la commande copie octet par octet des zéros sur toute l'étendue de la partition sdc1.

 

2 - Chaque disque et chaque partition de chaque disque est désigné d'une manière unique. La seule manière de se planter c'est soit de ne pas être réveillé, soit de ne pas savoir ce qu'on fait.

 

3 - Comme dit précédemment, c'est une bête copie de fichiers, ce qui signifie qu'il s'agit juste d'écrire des zéros à chaque emplacement du disque. Après, je ne sais pas si un "formatage bas niveau" fait beaucoup plus que ça ou pas, mais là il s'agit juste d'écraser les données (toutes les données). 2h pour ~4Go c'est effectivement bien long. Peut-être qu'il aurait fallu faire les écritures explicitement par bloc de plusieurs octets pour accélérer les choses...

dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=512

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lowgrade

Excellente explication de KC :P

,

rien à ajouter si ce n'est que la lenteur est expliquée par le fait que le disque etait en USB1 (par un adaptateur cordon+transfo) relié à un vieux portable PIII 1Gz...

 

quand à

"Plus haut dans le thread il a été fait mention de sda ou encore de usbhd"

--donc ,comme dit, sda est la désignation Unix/Linux de la premiere part du premier disque: et de toute façon tu peux taper en console root:

fdisk -l

qui t'affiche le détail de toutes partition/disque du PC

 

--usbhd est un fichier vide crée par ex avec notepad qui indique à la disquette/clé de boot Toutoulinux que celui-ci sera à trouver sur un disque (hd) relié en usb

si c'etait sur une clé ce serait "usbflash" ,un disque IDE : "idehd"

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci KC, merci lowgrade,

 

Je commence un peu mieux à comprendre, mais il me reste encore un doute avant de me lancer. Alors, j'ai encore 4 questions à vous soumettre:

 

1.- Nous parlons bien d'agir sur le disque en mode physique, hors système d'exploitation, là où aucun fichier, ni dossier, ni partition ne peut être matérialisé, c'est à dire sur les 63 secteurs des 255 têtes de tous les cylindres du disque, y compris les secteurs protégés et inaccessibles aux OS ? Soit 1.465.128.000 secteurs sur mon disque de 750 Go. Je peux paraître lourd d'insister ainsi, mais c'est primordial pour moi. Je ne peux me permettre aucune erreur avec 900 Go de données irremplaçables sur les 2 premiers disques, et 8 Go de programmation sur le 3ème.

 

2.- Quelle est la commande Linux pour accéder à la console. Je suppose que c'est une combinaison de touches-clavier

 

3.- Quelle est à nouveau la bonne commande pour ne pas rater mon disque USB qui ne sera "visible" en 4ème position que dès que je le brancherai. Je suis encore un peu confus là-dessus, car vous m'avez donné plusieurs commandes qui différent légèrement. Ne connaissant rien Linux, je ne peux pas me faire ma propre idée.

 

4.- Comme vous savez manifestement très bien vous servir de Linux, vous devez connaître la plupart des sites pour débutants. Je suis plus que débutant sous Linux bien sûr et non pas en informatique "traditionnelle". Où puis-je trouver la liste des principales commandes qui sont, je crois, la bête noire des nouveaux, dans l'attente de me procurer un livre et une revue sur Linux.

 

Encore merci pour la patience dont vous faîtes montre à mon égard.

 

P.S. Commentaires hors sujet

Je profite de ce que j'ai un modérateur "en face de moi" pour féliciter tous les responsables et intervenants sur le forum de zebulon.fr pour la qualité de l'aide fournie, mais surtout, en ce qui me concerne, la qualité "linguistique" des intervenants. Enfin un forum où l'on écrit un français compréhensible que même les étrangers peuvent lire s'ils ont les bases nécessaires : pas de langage SMS, peu de fautes de grammaire et d'orthographe grossières, bref, que du bonheur. On peut toujours laisser passer quelques bourdes même en relisant, mais le fait de relire montre déjà qu'on respecte ceux qui vont vous lire.

 

Encore un fois, Messieurs, bravo, et sincères félicitations !

 

Jean-Roger

Modifié par jean-roger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lowgrade

A mon modeste niveau (je suis débutant "avancé" en Linux :P )

 

1/"dd" semble agir sur tout le disque ,MBR etc.. compris

 

2/ plusieurs possibilités:

-l'icone "téléviseur" dans la barre de certaines distributions :(bureau "gnome",

-le menu: application>>outils>>terminal

-Ctrl-Alt-F2 ou F3 ou alt-T

-Directement en clic droit avec Nautilus-open terminal (dansGnome >> ubuntu et mandrake)

d'autre possibilitées existent..

Apres, un fois la console lancée faut passer en root ("Superutilisateur equivalent Administrateur sous Win si tu veux)

taper su puis le mot de passe (qui ne s'affiche pas: c'est normal) ou sudo selon la distibution

par ex:

tu auras alors: dans la console:(le sigle # indique le root)

[root@localhost juke]#

 

puis tape :

fdisk -l

 

puis touche entrée(comme apres chaque commande)

tu as par ex:

 

[root@localhost juke]# fdisk -l

Disque /dev/sda: 160.0 Go, 160040803840 octets
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x5b085b08

Périphérique Amorce	Début		 Fin	  Blocs	Id  Système
/dev/sda1   *		   1		2705	21727881	7  HPFS/NTFS
/dev/sda2			2706	   19457   134560440	f  W95 Etendu (LBA)
/dev/sda5			2706		5259	20514973+  83  Linux
/dev/sda6			5260		5767	 4080478+  82  Linux swap / Solaris
/dev/sda7			5768		6024	 2064321   83  Linux
/dev/sda8			6025		6556	 4273258+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda9			6557		7199	 5164866	c  W95 FAT32 (LBA)
/dev/sda10		   7200	   19457	98462353+   7  HPFS/NTFS

 

à ce stade tu repére facilement ton disque ou partition en cause :par ex sda9 (pas de disque USB dans cet ex,mais c'est pas différent)

et la on tape:

 

dd if=/dev/zero of=/dev/sda9

 

pour remise à zero..

 

4/ Ben deja Ici chez Zebulon :P

 

http://forum.zebulon.fr/faq-les-commandes-...ole-t53040.html

et http://forum.zebulon.fr/os-alternatifs-f14.html

 

sinon:

 

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12827...avec-linux.html

 

http://www.delafond.org/survielinux/ : excellent guide

 

http://www.commentcamarche.net/contents/linux/linintro.php3

 

 

http://www.commandlinefu.com/commands/browse

 

etc etc tu as de quoi lire!

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, merci beaucoup pour cette longue et précise explication. Je commence maintenant à y voir un peu plus clair, mais je réalise que si je me lance dans Linux comme système d'exploitation je vais avoir AUSSI besoin d'un bon bouquin. Mais là je dois pouvoir me débrouiller tout seul.

 

Je considère la question RÉSOLUE, sauf accident de dernière minute toujours possible.

 

Bonne soirée à vous tous et merci de tout cœur pour votre aide au combien précieuse et efficace!

 

Jean-Roger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je viens de lire ce topic et j'utilise le logiciel HDAT2 (dispo cdrom disquette dos bootable ) c'est un utilitaire hdd qui permet l'effacement hdd

meme en USB , c'est peut etre le logiciel que recherchait jean-roger pour remettre à zéro ses disques durs.

j'ai trouvé très interessantes ses réflexions sur les écritures sur hdd effectués par certains logiciels hors système et m'en vait voir un peu sur ces secteurs pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lowgrade, merci pour ce nouveau lien. Avec ça, j'en ai vraiment pour mes vieux jours !

 

Bonjour neper,

 

Effectivement, si HDHT2 ne fait pas un formatage de bas niveau qui ne peut que fragiliser un disque dur s'il est en bon état, c'est bien le logiciel que je recherchais.

 

Concernant les zones réservées en principe du disque, il y a la tête qui contient le mbr si la partition qui suit est une partition principale ou le cylindre zéro si c'est une étendue, tous les ENRs, mais aussi les 2/3 cylindres supplémentaires au-delà de la taille "légale" du disque.

 

Il y a quelques années, j'avais fait un programme de lecture/écriture des disques secteur par secteurs et j'étais rentré dans ces cylindres supplémentaires. J'y ai trouvé des "données" bizarres mais sans savoir de quoi il s'agissait. Le programme avait été fait en assembleur pour ms-dos, mais il me lisais les disque de grandes capacités jusqu'à 120 GB, mais pas en USB bien sûr. J'ai perdu et code source et exécutable, et je n'ai pas envie de le refaire.

 

Si tu trouves quelque chose d'intéressant, ouvre un nouveau sujet et envoie-moi un MP s'il te plait car je ne suis pas souvent sur le forum

 

Je vais essayer de me procurer ce fameux HDAT2.

 

Bonne journée à vous deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lowgrade

... Le voici: http://www.hdat2.com/

 

et http://www.hdat2.com/download.html

 

Nous serions tous intéréssé par un retour de jean-roger ,aprés test ,vu ses grandes compétences sur le sujet.

 

On doit pouvoir placer l'image de disquette hdat2 sur une clé bootable avec la meme méthode que j'ai indiqué plus haut pour le lanceur Toutou linux (modif de syslinux.cfg et de menu.txt et image disquette ds un dossier en racine de clé lancé avec memdisk)

 

@+oo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en [Résolu] Réinitialiser un disque dur (Zero-Fill)

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...