Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Réinitialiser un disque dur (Zero-Fill)


jean-roger

Messages recommandés

lowgrade, bien noté ton message précédent qui est arrivé pendant que je composais celui-ci

 

Nous serions tous intéréssé par un retour de jean-roger ,aprés test ,vu ses grandes compétences sur le sujet.

Mais je ne suis toujours pas parti du forum ! Je vais encore beaucoup en avoir besoin (cf Linux par exemple). Je voulais dire que je n'y serais pas tous les jours comme avec ce sujet où j'étais demandeur.

 

Mais non, je n'ai pas de grandes compétences, mais je suis un passionné de la veille époque qui n'a toujours pas franchi le pas de XP. J'ai toujours aimé bidouiller et XP me l'interdit. Je l'ai mais seulement pour aider mes amis ou pour les fichiers > 4 Go.

 

J'ai eu mon premier PC compatible IBM en 1984/85, c'était l'époque des Amstrad et du DOS 2.1. si je me souviens bien. Son prix était impressionnant 15.000 FR (2.300 euros) pour 1 boitier desktop, 1 clavier 83 touches , 1 disque dur MONUMENTAL de 20 Mo (la norme était 10 Mo !), 2 lecteurs de disquette (important car il n'y avait pas encore de lecteur de cd-rom pour PC à ma connaissance), 1 carte graphique monochrome, 1 écran 14 pouces, et c'était tout ! La mémoire TOTALE était de 512/640 ko ! La fréquence du processeur 8 Mhz ! (4 Mhz était la norme ! 1000 fois moins que maintenant)

 

Un PC IBM coutait presque de fois plus sans apporter autre chose que la garantie IBM

 

A l'époque, Windows n'existait pas et il fallait se taper toutes les commandes à la main. Celui qui ne voulait pas faire l'effort n'avait AUCUNE chance de faire marcher un ordinateur. Internet n'existait pas encore pour nous et il n'y avait donc pas de forum d'entraide.

 

J'ai commencé à programmer 5 ans plus tard en Turbo Basic, puis en PowerBasic, et j'ai pris l'habitude d'initier mes amis à l'informatique. A l'époque, les partitions n'avaient aucun secret pour moi et comme les disques étaient de petites capacités beaucoup étaient compressés avec Stacker.

 

Maintenant, la technologie a beaucoup changé et je reconnais que je me sens de plus en plus largué. Alors, pourquoi abandonner un forum aussi sympa et efficace que Zebulon.fr !

 

Voilà ma petite histoire ! C'est le printemps, alors j'en ai profité un peu ! J'espère que vous ne m'en voudrez pas de cette digression..

 

A+

 

Jean-Roger

Modifié par jean-roger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de l'ajouter à une clé de réparation "ikki_boot"que j'avais creé à partir du Live cd:

http://ikkiboot.tuxfamily.org/

ca m'a pris 54s :P pour modifier la clé (comme indiqué dans le post précédent)

 

HDAT2 se lance sans problème :P et reconnais les disques: ok donc!

 

@+

Quelle marque de clé et quelle capacité me conseilles-tu ? Le prix n'a pas d'importance si elle est de bonne qualité, denrée rare de nos jours. Ras le bol des produit pas chers qui tombent en panne au bout de quelques jours ou quelques semaines. Mon graveur n'avait que 4 mois ! C'était le 2ème en 7 mois !

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lowgrade

Parmi une 20 aine de clées que j'ai utilisée la plus robuste est la Corsair Flash Voyager de 4 Go..

En sachant que ,nonobstant la qualité intrinséque d'un modéle de clé ,celle ci peut lacher à tout moment :P surtout si on la débranche "à la sauvage" comme je le vois trop souvent...

cela dit, une simple vieille clé de 1go suffit pour créer une clé multiboot comme celles décrit sur La Spirale: j'en suis à ma 13 eme clé de boot construites ,souvent sur des clés publicitaires : par ex voici le contenu d'une clé de 2Go:

 

1.- << Windows 98 BOOT~DISK >>

 

2.- << GPARTED >>

 

3.- << GPARTED (Utiliser siRAM < 64MB) >>

 

4.- << ULTIMATEBOOT CD >>

 

5.- << XUBUNTU Custom >>

 

6.- << XUBUNTU Live >>

 

8.- << SLITAZ-linux >>

 

9-. << SLITAZ-COOCKINGlinux >>

 

10.-<< MEMTEST 86 >>

 

11.-<< FREEBSD rescue system >>

 

12.-<< SYSTEM-RESCUE-CD FR Xorg >>

 

13.-<< SYSTEM-RESCUE-CD FR VESA >>

 

14.-<< SYSTEM-RESCUE-CD FR ALTKER32 >>

 

15.-<< SYSTEM-RESCUE-CD FR ALTKER64 >>

 

16.-<< DBAN effaceur disk >>

 

17.-<< NT-PASSWORD >>

 

18.-<< SMARTbootManager >>

 

19.-<< WINLIGHT >>

 

20.-<< SUPER-GRUB>>

 

22.-<< BOOT MBR DDUR1>>

 

23.-<< LINUX XPUD >>

 

24.-<< LANCEUR TTOU (USBetDDUR) >>

 

25.-<< KOLIBRI Micro-OS >>

 

26.-<< WINLIGHTcompressé >>

 

27.-<< Outil Disque dur hdat2all>>

28.-<< TOUTOU LINUX

 

cela m'a permis de dépanner souvent les uns et les autres..

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué avec ta clé ! Le fichier ISO ne serait pas disponible sur le réseau Edonkey par hasard ? (Pas de smiley de circonstance, je ne les connais pas).

 

Mais ce ne doit pas être bien difficile à faire.

 

A+

 

Jean-Roger

 

N.B. Bravo pour le "nonobstant", d'autant plus qu'il s'intègre bien à la phrase. Ne serais-tu pas de la vielle école par hasard ou dans l'administration (judiciaire ou autre) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lowgrade

Non ce n'est pas difficile à faire avec le tuto de "tave" de La Spirale

 

http://spirale.aneantis.com/message-TUTO_C...cue-234252.html

 

 

Apres ,comme je l'ai fait ,on peut rajouter (presque) ce que l'on veut;avec cette restriction que ,en fonction de la puce de la clé (NAND ou pas etc..) ,du Bios du PC, la clé boote ou...pas !

>> d'ou l'interet de construire une autre clé identique sur un modèle différent de clé;

d'autre part ,il existe plusieurs systèmes de construction de clé:

--en DOS simple comme une disquette de boot Windows,assez limitée sauf si on s'appelle Olivier Fournier de Zébulon (mais il rode surtout actuellement dans sous-forum JRAD et viens peu par ici :P )et surtout :

--sous "syslinux": c'est la clé de "tave"

--sous "Grub4Dos" : https://gna.org/projects/grub4dos/

très puissant et flexible permet de TOUT faire (quasiment)... si on s'appelle "jaclaz" ou "diddy"(grands manitous Grub4Dos) (voir Google et leurs innombrables posts très intéressants)>>

http://www.boot-land.net/forums/index.php?showtopic=5187

 

N.B. Bravo pour le "nonobstant", d'autant plus qu'il s'intègre bien à la phrase. Ne serais-tu pas de la vielle école par hasard ou dans l'administration (judiciaire ou autre) ?

 

Heu.. négatif:ni l'un ni l'autre :P

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lowgrade

Quelques liens de Zeb sur les clés bootables que j'ai retrouvé; certains peuvent etre trés utiles:

 

http://forum.zebulon.fr/projet-d-un-fichie....html&st=15

 

>>le post#23 est un bon résumé

 

http://forum.zebulon.fr/boot-sur-port-usb-....html&st=15

 

 

voir aussi les posts de "jaclaz" sur le CDForum:

 

http://www.911cd.net/forums//index.php?showtopic=18846

 

http://www.911cd.net/forums//index.php?showforum=37

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lowgrade, je ne sais plus comment te dire encore merci pour tous tes efforts pour me faciliter les choses.

 

Mais je ne vais rien entreprendre dans l'immédiat, car depuis la tempête de janvier dernier où j'étais aux première loges dans les Landes, j'ai eu des infiltrations d'eau sur mes 2 ordinateurs qui restent toujours ouverts, et j'ai déjà du changer 1 carte PCI et 1 ISA. Si je bouge un peu mon PC principal mes 2 disques de 500 Go disparaissent brusquement dans le bios, etc., etc.

 

Je suis en attente de 3 cartes-mère industrielles dont 2 avec slots ISA qui sont toujours fabriquées en Allemagne, 1 qui sera dédiée à MS-DOS, 1 autre à 98se, et la troisième sera pour LINUX/XP. J'ai ajouté à ma commande une clé Corsair Flash Voyager de 4 Go dans un premier temps.

 

C'est très gentil de ta part, mais ne te tracasse plus pour me trouver d'autres liens, sauf si tu tombes dessus. Je ne suis pas un débutant en informatique et j'arriverai à me débrouiller. Je ne manquerai pas de te tenir au courant en MP.

 

Par contre, il est clair qu'avec Linux ce sera une autre paire de manche, et je saurai me souvenir de toi.

 

A un peu plus tard ! (de façon certaine dans d'autres sujets sur le forum)

 

Jean-Roger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lowgrade

Juste pour information: un petit systeme de "benchmark",developpé pour la Framakey testant bien la différence entre les diverses clés en vitesse de transferts/fichiers:

exemple :Invité

1. Disque dur : 14 120kb/s - 00:05:38s
2. Disque dur externe Western Digital 300Go : 5 298kb/s - 00:19:34s
3. clé USB Kingston DataTraveler Noire 0.7Go : 692kb/s - 02:57:11s
4. clé USB Corsair FlashVoyager 4Go : 1 328kb/s - 00:51:45s
5. clé USB Kingston DataTraveler Blanche 1Go - 344kb/s - 06:10:16s (oui oui : 6H d'install !!!)

 

voir : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?f=73&t=31469

 

Et bien sur aussi ce post de "Tourane":

http://spirale.aneantis.com/message-Thinst...ish-202532.html

 

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en [Résolu] Réinitialiser un disque dur (Zero-Fill)

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...