Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Sysinternals : Process Explorer

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai un petit souci avec une carte wifi PCMCIA netgear (consommation CPU importante). Le gestionnaire des tâches de windows affiche 80 % d'utilisation CPU mais aucun des processus affichés ne consomme quoi que ce soit !

Avec Process Explorer, toujours aucun processus consommateur, mais en revanche, dans la rubrique System Idle Process il y a Deferred procedure calls qui joue au yoyo avec le processeur (un vieux celeron en plus).

img-161114af749.png

J'ai lu quelques articles à ce sujet mais trop technique pour moi afin de bien comprendre de quoi il s'agit exactement.

Si quelqu'un de suffisamment pédagogue passant par là pourrait m'expliquer qu'est-ce que Deferred procedure calls ou dénicher un article 'lisible', j'en serai reconnaissant.

^^

Modifié par Pang

Posté(e)

Ca fait toujours plaisir de se faire renvoyer vers un sujet d'un autre forum qui n'apporte aucune réponse, mais en revanche fournit des liens vers d'autres forums où on est censé trouver à la page 40 des liens vers des sites qui eux-même ne sont pas forcément 100% en phase avec la question posée....

Si c'est pour montrer qu'on a fait une recherche Google encore plus mauvaise que la personne qui tente de résoudre son problème, ce n'est pas sympa de poster des liens.

Pour résumer : la première hypothèse avancée au milieu de ce brouhaha de réponses c'est que ça peut provenir d'une surchauffe de composants (notamment la RAM), mais aussi de tout un tas d'autres problèmes a priori hardware mais peut-être également software (BIOS, drivers, ....).

La page expliquant les "DPC" chez sysinternals est toujours en train de charger donc je n'ai pas plus d'infos à ce sujet...

-- edit --

Ils recommandent de monitorer correctement les températures et éventuellement de nettoyer la machine (physiquement !).

Eventuellement, si tu parviens à associer ton processus avec un driver, installer un driver différent.

Si tu désactives le port PCMCIA dans le gestionnaire de périphériques, la consommation descend ? Et pour la carte Netgear ?

Si j'en crois Wikipedia, les "Deferred Procedure Calls" ce sont des appels système passés par des processus placés en "priorité haute" qui signalent que certains de leurs appels ne sont pas forcément d'une haute priorité, et si Windows reçoit d'autres appels système urgents avant d'avoir tout passé, va mettre les moins urgents en attente. Ca crée une file d'attente qui semble, chez toi, ne jamais prendre fin.

Si je n'avais pas lu autant de trucs sur des problèmes hardware j'aurais bien accusé un driver, mais le doute s'installe...

Posté(e)

Bonjour à tous !

Arfing me souffle cet article : en PDF

qui rejoint celui de wikipedia.

Ils recommandent de monitorer correctement les températures et éventuellement de nettoyer la machine (physiquement !).

Eventuellement, si tu parviens à associer ton processus avec un driver, installer un driver différent.

Si tu désactives le port PCMCIA dans le gestionnaire de périphériques, la consommation descend ? Et pour la carte Netgear ?

Il y a peu de sondes sur cette carte mère HP :P. Mais les températures disponibles sont bonnes.

Je crois aussi à un problème de drivers, mais pour le moment, tous ceux que j'ai essayé donnent sensiblement les mêmes résultats : drivers Netgear ou directement ceux d'Atheros.

BIOS ainsi que tous les drivers composants sont à jours (chipset, pcmcia, graphique ...). Mes solutions se réduisent peu à peu à peau d'chagrin !

Deffered procedure calls, ça existe aussi sous linux ? Il y a un dual boot sur ce laptop, est-il possible de 'mesurer' les ressources processeur ?

Posté(e)

Je viens de me rendre compte que lorsque je suis connecté sur un point d'accès non sécurisé, les ressources processeur sont tout à fait normale.

Ca confirme un peu plus un problème de pilote...