Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Optimisation BIOS


M@rc

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ouala je voudrais paramétrer mon BIOS un peu plus et j'ai 3 valeurs :

- CAS Latency

- SDRAM RAS to CAS Delay

- SDRAM RAS Precharge

pour lesquelles je peux mettre : 3 ; 2 ou Auto (elles sont toutes sur auto)

 

Est-ce que quelqu'un sait si ça aura un effet notable sur les performances ?

 

Toutes les valeurs sont sur auto : comment savoir à quoi ça correspond (2 ; 3 ; plus ou moins ; entre les 2 :-( ) ?

 

Merci d'avance de votre aide...

 

Config : CM Intel D 815 / Win XP / 320 Mo SdRam PC133 / Kyro 2 AGP 64 Mo

 

NB : J'ai téléchargé le manuel de la CM chez Intel : ça aide pas vraiment... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des réglages, je sais à peu près que les valeurs doivent être les plus basses possible mais je voudrais trouver un soft qui me permette de voir à quelles valeurs correspondent mes réglages "auto"...

 

Laubean : je suis allé voir : rien qui ne me permette "d'avancer"...

 

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 est la valeur par défaut, donc ton Bios le paramètre à 3 de base.

 

Maintenant si ta Ram est de bonne qualité et si elle est certifiée avec un CAS de 2 alors tu peux passer à 2 ces timings.

Cela dit tu peux trés bien passer tes timings à 2 et ne rencontrer aucun problème avec des barettes no-name. mais ceci est le plus souvent vrai lorsque le Bus de donnée ne tourne pas à 133.

Par exemple si tu as un céléron, un p!!! fsb 100Mhz ou un PIV tu peux passer ces timings à 2 car le bus de données n'exploite pas les tolérances maximales de ta Ram (qui est de 133Mhz), elle peut donc se permettre de mouliner plus vite puisque elle n'est déjà pas à fond de ses spécifications.

Maintenant si ton Fsb est déjà à 133Mhz alors le fait de pousser les timings de ta ram à 2 revient à prendre un risque au niveau de la stabilité du système (voire de sa durée de vie).

Donc pour résumer FSB 66 ou 100 pas de malaise pour des barettes no-name 133Mhz, par contre le cas est plus sensible si ton FSB est déjà à 133Mhz.

A toi de voir si tu comptes prendre le risque, non pas que tes barrettes vont exploser si tu les passe en cas 2 mais elles peuvent commencer à planter pour finir par être bousillées.

Celà dit les perfs sont meilleures mais pas de quoi sauter au plafond, c'est surtout un truc pour frimer dans les benchmarks....:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi avoir un choix : auto et 3 est redondant. Quel intérêt d'avoir la possibilité de choisir 3 si la valeur par défaut (donc la valeur auto) est 3 ?

 

Autre question : sur les 3 valeurs, laquelle est plus importante à passer à 2 ?

 

Merci encore et toujours de l'aide apportée :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Je vais m'engager, mais je crois que la carte mere peut ajuster ses timing memoire d'aprés les valeurs qui sont inscrites ds une eeprom (Electricaly Erasable PROM, une Rom que l'on peut programmer et que l'on peut effacer electriquement) qui s'appelle SPD, la Serial Presence Detect, qui est un composant qui est monté sur la barrette memoire avec les autres puces.

 

Donc sur la position Auto, la carte mere, elle se dit qu'elle va lire la SPD pour choisir la vitesse du bus, les timing RAS, CAS, Precharge...Le fabricant inscrit donc les valeurs pour lesquelles il a conçu sa barre de memoire ds cette eeprom à la production, libre a nous de l'accelerer ou de la ralentir en l'outrepassant en mettant par exemple CAS 2 ou CAS 3...

 

Hehe! Ne pas me taper sur la tête si j'ai faux ds mon explication.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...