Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Problème suite à un formatage..

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous,

Je vous explique mon problème.

J'ai récupéré la machine d'une collègue suite à de nombreux plantage de son PC, elle ne pouvait vraiment plus rien faire. Je lui propose donc de formater son poste et de réinstaller proprement Windows XP.

C'est à partir de la que ça se corse ! Donc je formate le disque dur, jusque là pas de problème le formatage est un peu long mais bon c'est une veille machine... Ensuite on passe à l'étape de la copie des fichiers, et au bout de 50% a peu près, j'ai plein des erreurs sur des fichiers qui ne peuvent pas être copié.. Je force en appuyant sur Entrée pour arriver jusqu'à la fin. Ensuite le poste redémarre pour finaliser l'installation, et la écran bleu au bout de quelques minutes "page fault in nonpaged area"..

je recommence 2-3 fois toujours cet écran bleu qui apparaît...

Je me dit bon je laisse tomber et je verrai ça plus tard. Seulement voilà, ce soir en l'allumant, l'écran du BIOS se lance et puis ensuite plus rien ! Ecran noir, impossible de faire quoi que ce soit ! Même de booter sur un CD d'XP ou de Linux..

Comment je pourrais faire pour récupérer au moins le boot sur un CD ou bien faire un test de la mémoire car j'ai l'impression qu'un composant est défectueux et je voudrais savoir lequel..

Voici la machine (assembleur) :

AMD Athlon 2000+

768Mo RAM (Kingston 512Mo DDR PC2700 + Noname 256Mo DDR PC2700)

DD Western Digital 40Go

CG Geforce 4 MX440 64Mo

OS plus rien !

J'ai essayé de démarrer avec une seule barrette (une de chaque) ça n'a rien donné. J'ai également retiré la pile pendant 15min pareil toujours rien, et j'ai même changer la carte graphique, sans succès.

Si vous avez des idées, des propositions je suis preneur.

++

Modifié par Breezy

Posté(e)

Hello

J'ai l'impression que le bios est dégrader, pour moi c'est lui qui est un peu dans la lune, un flash pourrai régler le problème.

La machine peu avoir aussi des composants en fin de vie, dans se cas là je me pencherais sur le bloc alim. vérifie aussi les câblages, il n'est pas rare que les celles ci se rompent.

Pour finir si ton disque dur est encore lui détecter dans le bios et que tu dispose d'un lecteur de disquette essaie un boot avec une disquette Win 98 (trouvable sur le net) pour le lancer en mode DOS pour accéder aux partitions via un fdisk.

Tu pourras recréer une partition secondaire si tu as des fichiers que tu ne veux pas effacer et primaire si tu repars de zéro, supprime à ce moment là toutes les autres partitions qui réside sur ton DD, primaire, secondaire et non Dos.

En espérant que cela t'aide....

A+

R.M

Posté(e)
J'ai également retiré la pile pendant 15min pareil toujours rien.

Bonsoir, le fait de retirer la pile était une bonne idée, mais tu aurait également du déplacer le "jumper clrtc" sur la carte mère. Le problème, est qu'il te faut la notice de la carte mère.

L'idée de simous, est également une bonne piste a exploiter.

Bon courage. :P

Posté(e)

Bonsoir Simous, R.M et Facks !

Merci de me répondre aussi rapidement.

Simous --> En effet je n'ai pas pensé à testé le disque dur avec un utilitaire du fabriquant par exemple pour voir ce que ça donne. Je testerai ça demain et vous tiens au courant du résultat.

R.M --> J'ai bien un lecteur de disquette dans la tour, il faut que je télécharge une disquette de boot Windows 98, ça ne devrait pas être trop dur à trouver afin que je puisse accéder au disque dur. Sinon pour les câbles, j'ai bien vérifier, ils ont l'air bon quand a l'alimentation je n'ai pas vraiment de moyen pour la tester.

Pour le BIOS, la problématique est que je connais pas du tout le nom de la carte mère, donc je n'ai pu tenter de le flasher...

Facks --> J'y ai bien pensé pour le jumper, mais ne connaissant pas la carte mère, je n'ai pas voulu tenter... Je vais essayer de savoir si ma collègue n'a pas un bouquin qui traîne sur sa carte mère :P ça m'aiderait un peu (pour le BIOS et le jumper).

Je vous tiens au courant de vos propositions...

Bonne soirée !

++

Posté(e) (modifié)

Autre piste le processeur...

Une bonne idée serait de le démonter, nettoyer, remplacer la pâte thermique qui doit être vieille et qui ne permet plus un refroidissement correct du proc.

Du coup, ça plante dès le bios...

Je viens de changer un proc après des problèmes similaires d'accès au bios :P

Modifié par simous
Posté(e)

Pour le Jumper sur la carte mère ! Le CLEAR CMOS !

Au niveau de la pile tu doit avoir un cavalier assez proche qui fonctionne sur trois pin !

Ce cavalier doit être sur deux pin (par exemple : celui tout a gauche et celui du milieu, le troisième n'étant pas utilisé)

Pour le clear CMOS, tu déplace le cavalier sur le pin du milieu et le troisième.

Logiquement même sans la doc de la CM tu doit pouvoir lire sur le carte mère en petit caractère (clear CMOS)

Ausinon tu n'a aucune idée de quel carte mère il s'agit ?

Posté(e)

Bonsoir,

Voilà je vous donne des nouvelles de mes tests, et des bonnes :P !

J'ai dans un premier tester le disque dur avec HD Tune et avec l'utilitaire de Western Digital : Data Lifeguard (disponible sur le site constructeur). Tous ces tests se sont révélés OK. Aucun secteurs défectueux. Ensuite, toujours grâce à l'utilitaire WD, j'ai effectué un formatage de bas niveau afin de remettre le disque dur comme s'il sortait d'usine. Étant donné qu'il n'y avait plus rien dessus, je n'avais rien à perdre d'essayer.

J'ai ensuite enlever, de nouveau, la pile, puis fait un Clear CMOS, grâce au cavalier qui se trouvait donc bien à côté de la pile ! (Merci Spartiates :P).

Enfin j'ai rebranché tout ça, et j'ai donc pu de nouveau booter sur le CD d'installation de Windows XP afin de l'installer. Installation qui c'est par ailleurs déroulé sans aucunes erreurs de copie de fichiers, ou d'écrans bleu ou quoique se soit !

Donc à l'heure actuelle, la machine est comme "neuve" avec juste Windows XP d'installé !

Ce Weekend, je compte mettre à jour le BIOS, voir même faire un test des mémoires avec MemTest et installé tous les pilotes nécessaires au bon fonctionnement du PC. J'attends donc un peu pour passer mon sujet en "Résolu".

Merci à tous ceux qui m'ont aidés :P et si jamais je rencontre un autre problème je reviens vers vous et vous tiens au courant du résultat.

Bonne soirée !

++

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Après un Weekend de fonctionnement, tout à l'air OK ! plus de plantage, ni d'écran bleu... Voilà en espérant que ça dure :P

Encore merci à vous.

Bonne soirée !

++

Je passe mon post en "Résolu"

Modifié par Breezy