Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

bonjour à tous !

comme indiqué dans le titre...

j'ai un problème sur mon pc portable sony vaio pcg -fx804... (vieux modèle, je sais....)

il semble venir de la batterie

bien qu'elle soit chargée complètement, le pc s'éteint quelque minute après le démarrage.

j'arrive à redémarrer sans forcément être obligée de me brancher sur le secteur mais le pb se répète constamment.

aucun problème par contre si je suis branchée sur secteur....

(pas pratique d'être obligée de se brancher sur le secteur pour un pc portable...)

de quoi cela peut-il venir ?

merci pour vos suggestions

stefbl

Modifié par stefbl

Posté(e)

Réponse a) la batterie est cuite de chez cuite

Réponse b) le circuit responsable de l'alimentation a un composant défectueux

Réponse c) ça vient de la carte-mère

J'ignore comment sont fabriquées ces petites bêtes, donc difficile de déterminer la cause exacte du problème.

Ensuite, si tu nous disais quelle est la charge max théorique de la batterie, la charge réelle, la consommation réelle du PC, ... plus les éventuelles alarmes disponibles dans les outils de diagnostic livrés avec la machine (Sony livre des tonnes d'outils avec ses PC, y'a bien un truc qui sert à évaluer l'état de la batterie, non ?)

Quoi qu'il arrive, c'est un problème hardware et ça va te coûter au mieux une batterie, ou un aller-retour en SAV, ou au pire un portable (enfin... il ne sera plus "portable", quoi...) !

-- edit --

Quoique...

As-tu la possibilité de booter sur un LiveCD Linux ?

Si oui, peux-tu nous dire ce qu'il y a dans le répertoire /proc/acpi/battery (normalement, un ou plusieurs répertoires BAT (suivi d'un chiffre)) et nous copier le contenu des fichiers des sous-répertoires ?

Posté(e) (modifié)
Réponse a) la batterie est cuite de chez cuite

Réponse b) le circuit responsable de l'alimentation a un composant défectueux

Réponse c) ça vient de la carte-mère

J'ignore comment sont fabriquées ces petites bêtes, donc difficile de déterminer la cause exacte du problème.

Ensuite, si tu nous disais quelle est la charge max théorique de la batterie, la charge réelle, la consommation réelle du PC, ... plus les éventuelles alarmes disponibles dans les outils de diagnostic livrés avec la machine (Sony livre des tonnes d'outils avec ses PC, y'a bien un truc qui sert à évaluer l'état de la batterie, non ?)

Quoi qu'il arrive, c'est un problème hardware et ça va te coûter au mieux une batterie, ou un aller-retour en SAV, ou au pire un portable (enfin... il ne sera plus "portable", quoi...) !

-- edit --

Quoique...

As-tu la possibilité de booter sur un LiveCD Linux ?

Si oui, peux-tu nous dire ce qu'il y a dans le répertoire /proc/acpi/battery (normalement, un ou plusieurs répertoires BAT (suivi d'un chiffre)) et nous copier le contenu des fichiers des sous-répertoires ?

Bonjour Kewlcat et merci pour ta réponse.

je viens de l'acquérir d'occaz en toute connaissance de ce problème de batterie ( et donc à un très bon prix :P) et donc prête à investir un peu !

Effectivement, il y a une pelletée d'outils incluse dedans, mais je n'ai pas encore eu le temps de voir si il y en avait un permettant d'évaluer l'état de la batterie; de prime abord, ça ne me parle pas....je jetterai un oeil en rentrant du taf et viendrai poster ensuite....

par la même occasion je testerai un boot avec le live cd linux que je possède et posterai les éventuels résultats

a+ tard

Modifié par stefbl