Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour

j'ai deux disques durs montés en ata (un où sont installés les progr, l'autre pour le stockage). je voudrais faire passer celui qui contient les progr en sata. est-il possible d'avoir un dd sata et un dd ata ?

Merci d'avance.

PS : le mode sata apporte-t-il un réel changement, au niveau du chargement des jeux, de la fluidité , etc ... ?

Modifié par sangui1

Posté(e)

Thorgal, j'ai deux dd montés en ata. je voudrais acheter un adaptateur pour connecter l'un de ces disques durs en sata. et je demande si ça ne pose pas de problème d'avoir, sur sa machine, deux disques durs qui ne sont pas connectés de la même manière : l'un connecté en ata, l'autre connecté en sata.

D'autre part, je voudrais savoir si le sata apporte une réelle différence par raport au ata (au niveau du chargement des programmes, de la fluidité des jeux, etc ...

Posté(e)

Re,

Ok, alors tu cherches un adaptateur de ce type :

35840.jpg => Clique sur l'image !

Cet adaptateur fonctionne très bien. Je ne suis pas certain que cela t'apporte beaucoup dans la mesure où le disque dur est ide, au départ. Mais effectivement, tu devrais avoir un petit gain puisque le rapport sata et ide sont complètement différents.

Posté(e) (modifié)

Si cela n'apporte qu'un "petit gain", ça n'en vaut peut-être pas la peine ... autant acheter directement un disque sata :P

Quelqu'un a déjà utiliser un adaptateur de ce type ? les performances du dd se sont-elles améliorées ?

Modifié par sangui1
Posté(e)

Bonjour,

En terme de performances, le SATA et SATA2 n'apportent rien de notable par rapport au PATA : en effet, la limitation essentielle en terme de performances vient des mécaniques de disques durs pas de l'interface et de la bande passante de l'interface.

Ainsi, même si le SATA propose une bande passante de 150 Mo/s là ou les disques IDE sont limités à 133 Mo/s (UDMA133) voire 100 Mo/s (UDMA100) seuls les 2 à 32 Mo de mémoire cache embarquée sur le disque dur peuvent théoriquement bénéficier de ce surplus bande passante. Oui, théoriquement, car dans le cas des contrôleurs SATA additionnels cad externes au chipset de la carte mère les données transitent par le bus PCI et comme ce dernier sature à 133 Mo/s la bande passante des 150 Mo/s n'est pas disponible.

De même, le SATA2 qui propose une bande passante de 300 Mo/s là ou les disques SATA sont limités à 150 Mo/s n'apporte pas de gain de performances à même mécanique de disques durs.

A noter tout de même, l'avantage des SATA sur le fait que l'intérieur de la tour soit plus aéré et qu'ainsi les flux d'air ne soient plus obstrués par la présence des larges nappes (ceci paraît un détail mais avec l'augmentation sans fin du dégagement calorique de tous les composants d'un PC, ce n'est finalement pas si négligeable en réalité).

Enfin, dernier avantage qui peut induire des usages particuliers, le "hot plug" (branchement et débranchement à chaud, sans éteindre la machine à condition d'avoir un rack adapté) : ceci permet de monter à moindre frais de petits serveurs avec du RAID1 ou du RAID5 et de ne pas avoir à les éteindre pour changer un disque dur défaillant.

ref CPC http://www.choixpc.com/disquedu.htm#Q2

Posté(e)
Bonjour,

En terme de performances, le SATA et SATA2 n'apportent rien de notable par rapport au PATA : en effet, la limitation essentielle en terme de performances vient des mécaniques de disques durs pas de l'interface et de la bande passante de l'interface.

Ainsi, même si le SATA propose une bande passante de 150 Mo/s là ou les disques IDE sont limités à 133 Mo/s (UDMA133) voire 100 Mo/s (UDMA100) seuls les 2 à 32 Mo de mémoire cache embarquée sur le disque dur peuvent théoriquement bénéficier de ce surplus bande passante. Oui, théoriquement, car dans le cas des contrôleurs SATA additionnels cad externes au chipset de la carte mère les données transitent par le bus PCI et comme ce dernier sature à 133 Mo/s la bande passante des 150 Mo/s n'est pas disponible.

De même, le SATA2 qui propose une bande passante de 300 Mo/s là ou les disques SATA sont limités à 150 Mo/s n'apporte pas de gain de performances à même mécanique de disques durs.

A noter tout de même, l'avantage des SATA sur le fait que l'intérieur de la tour soit plus aéré et qu'ainsi les flux d'air ne soient plus obstrués par la présence des larges nappes (ceci paraît un détail mais avec l'augmentation sans fin du dégagement calorique de tous les composants d'un PC, ce n'est finalement pas si négligeable en réalité).

Enfin, dernier avantage qui peut induire des usages particuliers, le "hot plug" (branchement et débranchement à chaud, sans éteindre la machine à condition d'avoir un rack adapté) : ceci permet de monter à moindre frais de petits serveurs avec du RAID1 ou du RAID5 et de ne pas avoir à les éteindre pour changer un disque dur défaillant.

ref CPC http://www.choixpc.com/disquedu.htm#Q2

Bonjour Gazobumeux, et merci pour tes précisions, un peu techniques quand même pour le novice que je suis !!

Si j'ai bien compris, la mécanique interne des disques durs est trop lente de toute façons pour exploiter une bande passante plus rapide ? donc, passer du ata au sata ne change rien ?

tu écris que "seuls les 2 à 32 Mo de mémoire cache embarquée sur le disque dur peuvent théoriquement bénéficier de ce surplus bande passante", et là, j'avoue ne pas comprendre, u'est-ce que la mémoire cache d'un disque dur ? je suis curieux, et si l'explication n'est pas trop fastidieuse, j'aimerais bien que l'on m'en fasse part.

sinon, mes dd ata sont en ultra dma mode 5, soit 100 Mbits/s. et mes contrôleurs sata sont intégrés au chipset, donc pas rattachés au port PCI.

@ Thorgal : merci pour l'info, mais je cherche à savoir si utiliser cet adaptateur est vraiment efficace.