Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

J'ai rien compris à TOR

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai installé TOR et j'ai quelques questions : Est on obligé d'utiliser les proxys car quand je coche proxy dans internet explorer je ne peux plus naviguer?

De plus quand je vais vérifier mon ip sur internet il me sort la vraie ip, je croyais que tor permettait d'être anonyme.

Pouvez vous m'aider svp, merci d'avance.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

De plus quand je vais vérifier mon ip sur internet il me sort la vraie ip, je croyais que tor permettait d'être anonyme.

Quel est l'intérêt de cacher son adresse IP.

Quand je navigue dans le cyberespace, les sites peuvent connaître mon IP mais je suis anonyme. Donc, où est le problème?

Salut.

Modifié par Sacles
Posté(e)

Bonjour de Michel

Pour Info des explications sur un proxy exemple du réseau Tor.

Je pense que tu dois pas connaite l'utilisation d'un proxy sur les forums les proxy ces à la mode en ce moment.

Les proxys parfaitement anonymes. De tels proxys ne changent pas les champs des requêtes et montrent votre navigateur réel mais votre adresse IP réelle est réellement cachée.Quelques serveurs de proxys peuvent également cacher le fait même que vous surfez via un proxy server.

• Ceux qui ne montrent pas votre adresse IP réelle, mais changent certains champs de votre requête. Ces proxys sont très difficilement détectables. La moitié des serveurs s'appellent "anonymes" parce qu'ils ne transfèrent pas l'adresse IP du client, néanmoins l'adresse est présente dans leurs demandes sous d'autres formes, l'anonymat n'est donc pas garantie.

• Les proxys partiellement transparents ne montrant pas l'adresse IP réelle mais changent les champs de votre requête , aussi l'utilisation de ces proxys est détectable et certains administrateurs restreignent les requêtes provenant de proxys.

• Les proxys transparents (non anonymes) changent les champs de vos requêtes en incluant votre adresse IP réelle. De tels proxys ne sont pas utilisables pour la sécurité et la garantie de la vie privée lorsque vous surfez.

Tor ralentit les téléchargements et la navigation , et parfois de manière considérable j’ai fait l’essai avec le réseau Tor pouvant allez de 30 à 50% de ralentissement sur la navigation.

Si tu poses cette question pour le réseau Tor ces pour du téléchargement pour être anonyme.

Les serveurs proxies gratuits disponibles sur internet ne conviennent pas à eMule Vuse ou autre. La plupart d'entre-eux sont lents, instables et empêchent probablement toute connexion du client eMule. Utiliser un tel proxy entraîne une diminution sérieuse des performances. Les serveurs proxies locaux n'offrent aucun anonymat.

Exemple de eMule est utilisé sur un ordinateur protégé par un proxy, il est nécessaire d'entrer les paramètres corrects de ce serveur. De mauvais paramètres empêchent toute connexion.

Bonne Journée

Posté(e)

Je rajoute que passer par un proxy 'inconnu' (tor en est le parfait exemple) est dangereux dans le sens ou l'on ne sait absolument rien de la 'personne' qui l'a mis en place.

Ce qui implique qu'il faut impérativement s'abstenir de consulter ses mails avec un tel système (ou tout autre service utilisant une identification par mot de passe) parce qu'il est tout à fait possible que votre trafic/conversation soit interceptée par une tierce personne certainement plus mal intentionnée que ce que vous cherchiez à éviter.

Posté(e)

Bonsoir de Michel

un complément sur les serveurs proxy

Le principe d'un serveur de proxy :

Chaque fois que vous visitez un site Web avec un proxy, celui-ci fait suivre votre demande au site Web. Ce site Web répond au proxy-serveur, et la réponse est expédiée au véritable demandeur. La demande apparaît alors pour le site Web comme si elle était venue du proxy et non du véritable utilisateur.

Les principaux objectifs des serveurs de proxy :

1. Amélioration de la vitesse de transfert (théorique):

Si le fichier demandé est déjà recu sur le serveur de proxy utilisé, celui-ci alors interromp la requête et vous recevez le fichier directement du proxy. Pourtant des effets de ralentissement peuvent apparaitre, ils sont dûs à une connexion lente entre votre ordinateur et le serveur de proxy.

2. Sécurité et vie privée:

Des informations détaillées sur votre système sont automatiquement fournies à chaque site Web que vous visitez. N'importe quel site Web dans le monde peut ainsi pister vos mouvements par ses pages et surveiller vos intérêts de lecture en utilisant votre adresse IP ( identification assignée à chaque ordinateur sur l'Internet). En outre, votre visite peut être enregistrée et plus tard employée pour recueillir quelques informations personnelles sur vous. Les proxys anonymes détruisent les informations issues des entêtes de vos requêtes provenant de votre ordinateur . Aussi vous pouvez surfer sur internet en toute sécurité et vos informations ne pourront pas être récupérées et utilisées par des pirates ou spammers pour exploiter votre ordinateur et par des compagnies pour pister vos activités sur l'Internet. Mais n'oubliez pas , un proxy stocke également des informations vous concernant.

3. Contournement des restrictions d'accès :

Il est techniquement possible d'empêcher à un internaute l'accès à un site web en fonction de son pays d'origine, mais les moyens de contourner l'interdiction sont nombreux et rendent illusoire une "étanchéité" parfaite. Le pays d'origine de l'internaute peut notamment être identifié par l'adresse réseau de la machine (référencée chez le fournisseur d'accès à l'internet), le domaine, qui apparaît à la fin des adresses de sites (.fr pour la France) ou la langue utilisée par l'internaute pour naviguer.Un administrateur peut restreindre les accès à des serveurs à partir des adresses IP ou d'un nom de domaine (appartenance à un pays par exemple). En utilisant un proxy anonyme, l'accès au serveur inaccessible depuis votre pays est alors possible.

Bonne soirée

Posté(e)
N'importe quel site Web dans le monde peut ainsi pister vos mouvements par ses pages et surveiller vos intérêts de lecture en utilisant votre adresse IP
Parle pour les sites mal faits !

L'identification et le suivi de session se fait grâce aux cookies et peu importe que l'IP change. Les cookies contiennent l'id de session et le serveur sait où retrouver les infos concernant l'internaute à partir de cet id de session ou d'après le contenu d'autres cookies concernant ce site. Note : Pour les sites gérant proprement les sessions, l'id de session peut même être placé dans l'URL si les cookies ne sont pas pris en charge. C'est certes rare, mais ça marche quand même pour tracer qui fait quoi et assurer le suivi de l'internaute sur le site....

Les proxys anonymes détruisent les informations issues des entêtes de vos requêtes provenant de votre ordinateur
Ah bon ? Ca veut dire pas de cookies, pas de préférences de langues, pas de préférences de compression, pas d'information concernant le navigateur, tout de même.... Ca veut également dire que ça empêche de naviguer sur tout un tas de sites parce que la gestion des infos saisies par l'internaute n'est plus possible... Ou ça veut dire que la page ne s'affiche pas dans la bonne langue... J'ai comme un doute, là...

Aussi vous pouvez surfer sur internet en toute sécurité (...) Mais n'oubliez pas , un proxy stocke également des informations vous concernant.
Sachant que la seconde partie de cette explication explose totalement la première partie ("personne ne peut récupérer vos infos, sauf le proxy qui peut faire tout et n'importe quoi avec sans avoir besoin de votre consentement et sans vous prévenir" !?) je vois mal où tu veux en venir. Où vont les infos récoltées par le proxy ? Comment crois-tu que les proxies "gratuits" fonctionnent ?

Pour en revenir à TOR, ce n'est pas un moyen "d'être anonyme", c'est juste un moyen de compliquer la route que prennent les données pour parvenir jusqu'à ton ordinateur, et par conséquent compliquer le travail de quiconque serait affecté au contrôle de tes activités. Dans le contexte actuel, il semblerait que ce soit une mauvaise idée puisque ça attire encore plus l'attention qu'un trafic "normal", mais bon... Au final je crains que peu importe comment tu récupères tes données : si tu fais l'objet d'une saisie lesdites données seront retrouvées, sur ton ordi ;-)

Au fait, quand tu coches "Utiliser un proxy" dans ton navigateur, tu lui dis de passer par quel proxy ? Sur quel port ?

Posté(e)

Bonsoir,

Pour en revenir à TOR, ce n'est pas un moyen "d'être anonyme", c'est juste un moyen de compliquer la route que prennent les données pour parvenir jusqu'à ton ordinateur, et par conséquent compliquer le travail de quiconque serait affecté au contrôle de tes activités. Dans le contexte actuel, il semblerait que ce soit une mauvaise idée puisque ça attire encore plus l'attention qu'un trafic "normal", mais bon... Au final je crains que peu importe comment tu récupères tes données : si tu fais l'objet d'une saisie lesdites données seront retrouvées, sur ton ordi :P

pas totalement faux pas totalement vrai, je m'explique :

d'accord sur le fait que TOR n'est pas un moyen d'être anonyme, et que cela ne fait que simplement compliquer le cheminement des données jusqu'au PC.

par contre pas du tout d'accord avec la deuxième partie, pour reprendre tes termes "dans le contexte actuel..." je rajouterai , " et futur beaucoup d'internautes vont se retourné vers se principe du coup la masse d'utilisateur sera plus grande, et non pas sporadique jusqu'a maintenant.

"peu importe comment tu récupère tes données" justement non, car tu peux très bien utiliser un disque dur, une clé USB externe avec une compil genre Framakey ou Liberkey et lancé tes applications par ce biais, dans ce cas tes données ne seront pas sur ton disque dur maître, le périphérique externe une fois retirer tu n'auras plus de trace sur ton PC.

Bon c'est sur que pour une majorité d'utilisateur ce sera certainement pas le cas, mais c'est un moyen comme un autre.

et puis tu oublie une chose si tes données sont crypté, comment il font pour connaître les données récuperer. et ceci n'est qu'une partie.

salutations :P