Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Nom de domaine, hébergement, création site web


Surfinette
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Mon mari se lance ... et va créer sa boite (toute petite PME de 3 personnes).

 

Il souhaite créer un site web.

 

Il trouvé un nom de domaine libre en .com et .fr... mais nous avons besoin de conseils:

 

1) Où/comment acheter le nom de domaine : un petit tour sur google présente une multitude d'offres commerciales ... laquelle choisir ? Ca me semble être la jungle ! Comment être sûr de tomber sur une offre sérieuse et pérenne. Pourriez vous m'aiguiller sur un hébergeur de nom de domaine ou sur un site qui explique objectivement comment on fait (sans cacher une offre commerciale). Peut-on acheter un nom de domaine à vie, ou est-ce un abonnement mensuel ?

 

2) Chez qui conseilleriez vous d'héberger le site web (sérieux, pérénité, bon rapport Q/P) ? Faut-il acheter le nom de domaine chez l'hébergeur ? A priori, ça ne me paraît pas être une bonne idée, car comment on gère la "migration" du nom de domaine si on décide de changer d'hébergeur.

Pour info, le site web ne sera pas commercial, mais avant tout informatif et ne nécessitera pas plus de 4 ou 5 adresses email pour commencer. Donc pas besoin d'un serveur hyper sophistiqué ni d'un gros espace disque.

 

3) Au début, on bricolera notre site nous même, mais ensuite on fera probablement appel à un pro... A qui s'adresser (design, gestion du site) pour un bon rapport qualité prix ?

 

Merci d'avance pour votre aide

 

Surfinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

1/ Tu achètes un nom de domaine et il t'appartient tant que tu paies les quelques euros par an. Pour les hébergeurs il y a gandi.net, amen.fr ou encore 1and1.fr .

 

2/ Tu peux acheter le nom de domaine chez l'hébergeur, si ensuite tu veux migrer cela ne pose pas de problème, le nouveau registrar s'occupe du transfert. Si tu prends un petit forfait pour commencer, vérifie bien le volume de trafic autorisé.

 

3/ Chaipa :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Chez un "registrar". Je ne connais pas de tuto ou de site qui explque super objectivement les offres disponibles. Ca doit sûrement exister, il faudrait demander à Google :-P

Un nom de domaine est payé pour un an, renouvelable à vie... du moins, c'est la théorie. En pratique, tu as effectivement raison : c'est la jungle. Il faut plus particulièrement faire attention aux petits rigolos qui envoient des courriers vers la fin de validité de ton domaine pour te proposer de le "renouveler" sauf que si tu lis bien ce qu'ils veulent te faire signer, c'est une demande de transfert (parce que le courrier ne provient pas de ton registrar, mais comme il ne t'écrit jamais tu risques de ne pas le remarquer)... et les transferts de noms de domaine, ça rapporte gros aux registrars (regarde les "frais de transferts" pour te faire une idée)

 

2) Pas de recommandation particulière. Pour ma part j'ai eu affaire à OVH, Dedibox et à l'auto-hébergement. Je n'ai rien de particulier à raconter si ce n'est que pour une "toute petite PME" ce serait une mauvaise idée d'opter pour l'auto-hébergement (parce que pour assurer le service, il faudrait une connexion Internet qui tient la route et ça, ça plombe le budget bien plus qu'un hébergement externe)

Il n'y a aucune obligation à prendre hébergement et nom de domaine chez le même prestataire. Le registrar fournit les outils permettant de changer l'IP de la machine chargée de recevoir les requêtes destinées au domaine en question, il se fiche éperdument de savoir à qui appartient l'adresse IP ! (ou même, parfois, de savoir si elle est valide...). Si les prix sont plus intéressants pour une offre domaine + hébergement, il n'y a pas de raison de se priver. Il faut cependant bien lire le contrat pour s'assurer que les deux ne seront pas liés (i.e. si tu mets fin au contrat hébergement, le nom de domaine est toujours à toi)

Pour les adresses mail, le plus simple est de vérifier si le registrar propose une redirection mail : tu crées des adresses mail fictives sur ton domaine ([email protected], [email protected], ...) en donnant l'adresse - réelle - vers laquelle rerouter ces mails.

 

3) Bon courage pour le bricolage ! Pour répondre à la question "à qui s'adresser", il faudra plus d'éléments sur la complexité du site à réaliser... Si vous avez une "web-agency" près de chez vous, ils devraient pouvoir vous fournir des devis pour vous mettre sur la voie.

Il est peut-être possible de grouper hébergement et réalisation du site Web, donc il ne faut pas hésiter à regarder dès maintenant parce que ça pourrait coûter plus cher de bricoler pendant des mois pendant que le compteur tourne côté hébergement, alors qu'il aurait été possible dès le départ de refourguer toutes les tracasseries liées au site Web à quelqu'un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...