Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, alors voila j'ai un problème avec mon PC fixe. L'autre jour je jouait a un jeu et le PC s'est mis à buguer : l'image se figeait et j'ai même eu droit à du noir et blanc. Je me suis dit il a du chauffer, donc je l'ai éteins. Lorsque je l'ai redémarrer le lendemain voila ce qui s'est passé et qui se passe à chaque fois maintenant :

- Le pc démarre normalement affiche les infos habituelle mais aussi des lignes verticales blanches bizarres

- Ensuite j'ai justes des rectangles verts sur fond noir pendant quelques instant

- parfois j'ai même droit a des lignes de petit rectangles blanc en plus des rectangles verts

- et enfin l'écran s'éteint comme si j'avais mis le PC en veille

Et pendant tout ce temps la tour semble marcher parfaitement (le bruit, les ventilos)

-Et donc pour finir je dois éteindre le PC en restant appuyer sur le bouton power

Voila ce que j'ai fait :

- Testé l'écran sur un autre PC => l'écran fonctionne

- Démonter, nettoyer et remonter la carte graphique, le processeur et son ventilos, les barrettes de RAM => résultat toujours pareil

Personnellement je pense que c'est la carte graphique....

Merci d'avance pour votre aide...

--------------------

Config :

AMD Athlon 64 3500+

Nvidia GeForce 7600GT

2x512Mo de RAM Gskill

Carte Mere MSI K9N Neo

Windows XP

Modifié par benj44

Posté(e)

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Oui, moi aussi, je pense que c'est la carte graphique !

Essaie de démarrer en mode sans échec, pour voir si le problème persiste. Si oui, il faudrait désinstaller les drivers de ta carte graphique pour les réinstaller complêtement quand ton pc redémarrera normalement.

Cordialement...

Posté(e)

Bonjour,

C'est tout à fait les symptômes d'une carte graphique qui est morte, malheureusement.

En fait, lors de ton démarrage, tu aperçois au niveau du BIOS (démarrage du PC mais pas encore de Windows) que tu as des lignes verticales blanches ou vertes, des petits carrés aussi et lorsque Windows démarre, comme la carte graphique est morte, elle n'est plus capable d'interpréter les messages envoyés par Windows et d'utiliser ces pilotes.

Pour voir Windows de nouveau ... essaye de lancer le POC en mode sans echec.

Là tu désinstalles les pilotes graphiques pour que Windows utilise le mode de compatibilité VGA.

Au prochain redémarrage, tu verras ton Windows mais avec les trais verticaux.

Une seule chose à faire ... changer la carte graphique de ton PC (et le néttoyer par la même occasion).

Voilà.

Posté(e)

Merci de votre aide les gars !

Voila ce que j'ai fait :

1/ Démarrage en mode sans échec => résultat accès à Windows mais des lignes verticales vert transparent à l'écran.

2/ J'ai désinstallé le pilote de ma carte graphique et redémarrage => résultat, toujours pareil des rectangles au démarrage du BIOS, et en mode sans echec pareil acces à Windows avec les memes lignes.

3/ Reinstallation du pilote de la carte graphique et redemarrage en mode normal => l'écran s'éteint

Voila, donc est ce que d'après vous c'est bien la carte graphique qui a cramé ? je veux être sur avant de devoir en racheter une !

Et tant que j'y suis j'ai une petite question : si c'est bien la carte graphique qui marche plus, je trouve bizarre qu'une fois le pilote de la carte graphique désinstallé, que quand je relance j'ai les lignes et les rectangles vert.

Voila et encore merci !!!

Posté(e)

Bonjour,

Pour affiner ton diagnostic, si tu le penses nécessaire, tu peux éventuellement avoir recours à GpuCapsViewer qui intègre un GPU Burner pour faire monter en température le GPU de façon à tester la stabilité.

Par ailleurs des outils de guru 3d pourraient peut être t'aider

http://downloads.guru3d.com/Videocards---N...-Vista_c32.html

mais rien ne pourra se substituer à une nouvelle CG en état de fonctionnement.

(Pourquoi ne testes tu pas celle que tu soupçonnes d'avoir atteint sa fin de vie sur un autre Pc ?)

Cordialement et condoléances

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bon ba finalement c'était bien la carte graphique qui avait cramé. Je viens de la changer et maintenant c bon.

Donc si vous aussi vous avez des couleurs bizarres sur votre écran (rectangle vert, lignes blanches,...) et que l'écran s'éteint au moment de voir l'écran de bienvenue Windows, il y a des chances pour que ca soit la carte graphique quia cramé...

Merci a tous.