Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je souhaiterai mettre à disposition un ordi au public qui serait en fin de compte une borne, un point info.

Cet ordi ne doit pas pouvoir se balader sur internet, il y en a suffisamment pour ça.

Je souhaite qu'il reste sur la même page web, même si quelqu'un tape l'URL de son choix.

J'ai cherché, je pensais le faire par une DNS obligatoire, mais il doit y avoir autre chose, genre Registre...

Merci d'avance de votre attention.

pascal

Posté(e)

bonjour.

je pense que tu peux faire ce que tu souhaites en parametrant correctement ton firewall ou plus simple en utlisant un logiciel de controle parental ce qui permettre d'autoriser un site et un seul.

a creuse avec d'autres menbres du forum.

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour, :P

Windows SteadyState est l'outil qui te sera utile je pense. C'est un outil Windows qui te permettra de restreindre au choix beaucoup de fonctionnalités. Il a été développé dans une optique de "pc en libre accès", en espace public ou à la maison, avec des restrictions utilisateurs de sorte que ces derniers ne puissent endommager le système. Il est gratuit, sous réserve d'avoir une version officielle de Windows de présent sur ton PC.

Le lien officiel sur Microsoft => Windows SteadyState

GNT a publié un tuto sur cet outil : Windows SteadyState : gérer, protéger et sécuriser des PC

Malekal morte également : Windows Steady State : Gestion des utilisateurs avancée

Avec cet outil, tu pourras restreindre l'accès à Internet, et également empêcher toute modification dangereuse de ton système, le tout très facilement. :P

Posté(e)

Euh.... Il suffit de ne pas indiquer de passerelle, et ta machine n'aura accès à rien d'autre que le réseau local... Je ne vois pas où est le problème, exactement....

• Modérateurs
Posté(e)

Salut Kewlcat :P

Ca me semblait un peu juste en fait de ne limiter que l'accès Internet pour un pc en libre accès à tous. Le risque d'y voir un petit malin bricoler, ou de faire de cette borne un relais à infections se propageant par supports amovibles me semble important, d'où ma suggestion d'un produit plus élaboré que la simple restriction du surf.

Posté(e)

Etant donné qu'on est dans "Internet et Réseaux" je me suis limité à prendre le problème côté réseau en ne répondant qu'à "ne doit pas pouvoir se balader sur internet".

Il est absolument évident que sur une machine en libre accès et sans surveillance il faut sécuriser le système en évitant de permettre l'exécution de n'importe quoi avec les droits administrateur, la possibilité de modifier les réglages, l'accès au stockage externe, etc. etc. ... et d'interdire l'accès physique à la machine, débrancher les ports USB, etc. etc.

J'ose espérer que pour toutes ces choses il a déjà pris les mesures nécessaires !

Posté(e)

hmmm question con:

l'ordi il sert à quoi précisément ?

A afficher une seule et unique page web ? cette page est dynamique ? l'ordi ne fait rien d'autre ?

Parceque bon si l'ordi ne sert qu'a affiché une seule et unique page, une belle feuille de papier peut faire l'affaire ^^

Ou alors au moins virer la connexion au net et gardé les pages en local.

Sinon, Opera possède un mode kiosk dont c'est à peu près le but ...

Posté(e)

Bon c'est moi qui n'ai pas été assez clair lors de mon premierpost...

D'abord je vous remerci de vous y être penché, ensuite une indication supplémentaire.

Cet ordi sera enfermé ( pas d'accès cd / usb....)

Et ne doit servir qu'a la visualisation d'un site web (scolarite.net) doinc de toutes les pages du site.

Mais pas pour surfer ailleurs.

Je jette un coup d'oeil au soft windows steadystate.

merci

pascal

Posté(e)

Ah ok. Il faut qu'il ait accès au Net pour avoir accès à scolarite.net, mais à rien d'autre ?

Alors la solution "pas de Net. Point." ne convient pas.

La solution pourrait consister à ne lui autoriser que les requêtes DNS qui portent sur scolarite.net (ou carrément à les interdire toutes, en lui laissant uniquement l'IP de scolarite.net dans son fichier hosts ... et pas de client "cache" DNS bien sûr).

Certes, cela ouvre la possibilité de surfer en utilisant les adresses IP des sites, mais 1) personne n'est assez dingue pour retenir les adresses IP des sites qu'il consulte 2) tous les liens hypertexte en http://<hostname>/<fichier> ne fonctionneront pas 3) tous les sites reposant sur des VirtualHosts ne fonctionneront pas. Ca limite les possibilités d'abus.

Après, si tu disposes d'un firewall suffisamment costaud tu peux lui donner deux règles :

1 - Tout ce qui provient de cette machine en HTTP à destination de scolarite.net passe

2 - Tout le reste du trafic HTTP est bloqué