Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Reconnaissance disque dur par le bios


leondumoulin

Messages recommandés

Bonjour,

 

( win 98 se )

 

J'ai sur la seconde nappe un disque dur et un graveur. Ces derniers ne sont reconnus qu'un fois sur 2 ou 3.

Je suppose que le système démarre trop vite (?). J'ai cru comprendre que l'on pouvait activer une option dans le bios pour effectuer un test de la mémoire, test dont la durée favoriserait la reconnaissance des disques et cd-roms ?

 

Merci de vos conseils,

 

Léon

 

ps : Qu'est-ce que l'option " SMART for hard disks " ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux mettre " Quick Power on self test " sur ON, peut-être que ça laissera à ton ordi le temps de détecter tout ton matos.

Sinon tu peux faire détecter ton DD une bonne fois pour toutes en allant dans " IDE auto detection ". Ton PC ne recherchera plus les nouveau disques dur à chaque démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que le test de mémoire et la reconnaissance se font a priori de façon successive, je doute que prolonger le temps de test mémoire résolve ton problème.

 

Mais comme dit, le mieux est de ne plus faire une reconnaissance à chaque démarrage. Pour cela, va dans un menu du genre "hard disk autodetection" dans ton bios, et lance la recherche. Répond Y à chaque fois et ton disque devrait être définitivement reconnu. Sauvegarde puis redémarre.

En revanche, si le problème vient du disque dur, ça ne changera rien au problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux mettre " Quick Power on self test " sur ON, peut-être que ça laissera à ton ordi le temps de détecter tout ton matos.

Sinon tu peux faire détecter ton DD une bonne fois pour toutes en allant dans " IDE auto detection ". Ton PC ne recherchera plus les nouveau disques dur à chaque démarrage.

Si tu veux vérifier la RAM c'est sur OFF qu'il faut mettre cett option.

J'ai le même problème mais le disque est reconnu quand même par XP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S.M.A.R.T. c'est (IIRC) Status Monitoring And Reporting Tool

C'est un système qui te permet de recevoir des messages d'erreur de la part de ton disque, puisque celui-ci, s'il est "compatible" SMART, est équippé d'un système de diagnostic...

En gros, c'est à recommander aux gens qui ont des racks en RAID sur des systèmes sans écran (NAS, SAN ou autre) pour déclencher des alarmes quand il y a une anomalie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme dit, le mieux est de ne plus faire une reconnaissance  

à chaque démarrage. Pour cela, va dans un menu du genre "hard disk autodetection" dans  

ton bios, et lance la recherche. Répond Y à chaque fois et ton disque devrait être définitivement reconnu.  

Sauvegarde puis redémarre. En revanche, si le problème vient du disque dur, ça ne changera rien au problème.

 

Bonsoir,

 

Je n'ai pas vu d'option du genre "hard disk autodetection" ou " IDE auto detection ". ( Bios = amibios simple setup utility - version 1.21.06 )

Ma solution pour le moment est de faire un "reset" lorsque l'ordinateur est en train de démarrer... mais cela ne fonctionne pas

à tous les coups. La reconnaissance - en appuyant sur entrée dans le bios - donne 'not installed'.

Avez-vous des conseils ? ( position des disques sur les nappes, cavaliers, cable select...? )

 

Merci,

 

Léon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...