Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous.

J'ai depuis un certain nombre de mois un problème avec mon hdd Maxtor 80 Gb.

Sentant venir le pire, je me suis procuré un autre maxtor inutilisé d'un copain et réalisé le clone du premier.

J'ai donc utilisé le second qui à son tour un rencontré un certain nombre de problèmes : clics, non reconnu puis reconnu au démarrage...

J'ai donc recloné le second sur le premier et ainsi de suite. Il m'arrivait de temps en temps de faire un CHKDSK quand je rencontrais des difficultés.

Ces clones ont toujours été réalisés avec les utikitaires seagate ou maxtor.

Comme les résultats n'étaient pas vraiment au rendez-vous, je viens de racheter un hdd maxtor-seagate tout neuf.

Je tiens au contenu de mon disque dur parce que je l'ai "construit" pendant six ans.

Ces hdds sont mono-partition.

Ce jour mon disque "master" cause soucis et je lance un CHKDSK, complet avec réparation.

Il manque d'espace me dit il pour effectuer le travail de l'étape 4 ou 5.

Je le mets en esclave et Xp me dit qu'il doit vérifier le volume D.

Je viens donc de relancer une réparation XP.

J'en suis à 81 % de l'étape quatre.

Une fois cela terminé :

1) Est-il intelligent de recopier ce disque sur le nouveau ?

Cela ne risque t'il pas d' "abimer" le neuf ??

2) En cas de copie, y a t'il lieu de faire subir un autre traitement au hdd source ?

Type regerator ?

3) Vu que seatools ne passe que le premier test et bloque au second, est il envisageable de faire un formatage de bas- niveau ?

Je vous remercie d'avance pour tous les conseils avisés que vous ne manquerez pas de me communiquer.

J'en profite pour souhaiter un bon week-end à tous ceux qui liront ce post. :P

Posté(e)

Aucun commentaire et pourtant 79 lectures !!!

Le problème est-il mal posé?

N'y a t'il pas un avis à me communiquer ?

Merci d'avance. :P

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

je ne connais pas les outils avec quoi tu clones, mais mon premier réflexe

(avant même toute réflexion! qui si je la suivais m'inciterai à me taire !! comme les 79 autres ??)

est de me demander si en clonant tu ne clones pas aussi (de façon logique mais cela ne change rien) les parties endommagées de ton disque de départ sur ton disque cible : une copie à l'identique est ce vraiment souhaitable ?

Ne peux tu pas lancer de façons indépendantes les opérations de réparation sur ces disques ?

Et; par ailleurs, gérer la synchronisation des données de ces deux disques à échéances régulière, par ex chaque jour à 18 heure avec un outil tel que freeFilSync (ou bien même passer à une application gérant des disques miroir ...) la première fois c'est long mais après c'est le différentiel qui est modifié ....

Que dit de l'état de ces disques un outil tel que HD tune ou autre smartmotools?

Voici pour l'essentiel ce que m'inspire ton post.

Un silence n'aurait il pas été plus utile ?

Cordialement

Modifié par galimatias
Posté(e)

Bonjour,

Je pense que "cloner" est de faire une copie conforme du disque original. Le copie se fait secteur par secteur. Par conséquent tous les défaut de l'original serot copiée.

Essai de faire une image du disque, peut être que ça fonctionnera, si les défaut est due au disque dur.

Posté(e)

Bonsoir,

Je voudrais remercier tout d'abord galimatias qui a été entraîné par son réflexe et non par la réflexion.

Dire merci aussi à @rpad.

A vous lire, je me rends compte que je suis très certainement en train de recréer des problèmes d'un disque à l'autre en les clonant.

Je vais donc m'abstenir avec mon nouveau seagate 80 gb et "reconstruire" mon disque dur.

J'avais trouvé la solution du clonage pratique.

En effet, Maxtor avait créé un utilitaire, Maxblast qui permettait d'effectuer le clonage entre hdd de la marque.

Mon vieux Pc possédant un Maxtor 80 gb je m'étais donc arrangé pour m'en procurer un second.

Le problème est que j'ai commencé à utiliser la technique quand le premier hd a commencé à montrer des signes de faiblesse ...

Le but poursuivi était de pouvoir continuer à bénéficier de freewares que j'avais installés sans enregistrer le fichier .exe dans un dossier et qui entretemps étaient devenus des sharewares (par exemple data recovery, fastsone etc...).

Dix minutes tout était copié, je pouvais avoir n'importe quelle tuile, je reprenais ma copie, je la clonais et j'avais toujours une copie prête à l'emploi en réserve.

Bref voilà le contexte.

J'ai fait tourner HD Tune 2.55 sur mes deux disques durs.

Disque A : celui dont je me sers maintenant, dont je parlais dans mon premier post, et qui vient tout juste de subir une réparation windows : poste de travail > C >propriétés > outils > réparer erreurs système fichiers et rechercher et tenter de récupérer les secteurs défectueux :

Benchmark

Average trasfert rate 5.2 Mb au premier passage et 4.1 au second (24hrs)

Acces time 13.7 ms au premier 31.3 au second

Burst 5.2 Mb et 4.5

Cpu usage respectivement 97.9% et 91.3 %

Mon Pc a ralenti depuis cette réparation...

Health

Le statut est OK.

Mais la ligne reallocated sector count me donne :

Current 253 Worst 253 Thresold 63 Data 0 status OK

Le scan error est OK, tout est vert.

Après recherche, je suis allé voir mon contrôleur primaire ide et ce disque est en PIO.

Seagate qui a repris Maxtor a developpé son HD Tune pour hdd seagate ou maxtor propose donc un logiciel appelé seatool.

Il propose différents tests dont les deux premiers se nomment short test et le second long test.

Le disque passait le short et était refusé au long avant réparation windows.

Après réparation, il passait les deux.

Seatool annonce qu'il arrête le long test des qu'il rencontre un secteur défectueux.

Disque B : aussi un maxtor DiamondMax Plus, j'avais oublié de préciser,

ce disque est actuellement en Slave.

J'ai essayé de le mettre en Master mais mon pc freeze sur l'écran bleu (je suis sous XP) et je ne sais pas cliquer sur aucune des deux sessions.

Benchmark

Average transfert rate 43.5 Mb

Access Time 15.1 ms

Burst 66.9 Mb/sec

CPU Usage 6.3 %

Ce disque est en Ultramode5 dans le contrôleur primaire

Health

Le statut est OK mais la ligne Reallocated sector count est jaune.

Elle donne : Current 253 Worst 253 Thresold 63 Data 3 Status OK

Je n'ai pas encore fait le scan error.

Je n'ai pas soumis ce disque à l'analyse de seatool.

Seatool propose d'autres tests et des tentatives de récupération sous dos mais je n'ai pas encore pris le temps de traduire l'aide qui est en anglais... Vu l'heure, sera pas encore pour ajd...

Je possède un dd externe de un tera sur lequel j'ai fait il y a un bon mois, lors de problème de chkdsk, un copier coller de mon disque C a partir du poste de travail.

Voilà tout ce que je peux dire ajd sinon qu'au départ j'étais parti d'un maxtor diamond de 60 gb qui a une ligne jaune dans reallocated sector count ... mais l'histoire est connue.

Pour nous résumer :

1) Je vais réinstaller Windows sur mon nouveau disque dur et essayer de le reconstruire a peu près à l'identique en prenant les données qui sont

sur mon hdd usb externe ou en mettant un des deux disques A ou B en esclave.

Sauf si une autre solution miracle existait et je vois pas.

2) Je ne vais pas tenter une réparation Windows de mon disque B je risquerais de me retrouver avec un disque PIO.

Est ce correct ?

3) Je vais me retrouver avec un disque tout neuf et trois maxtor qui sont dans l'état décrit ci avant.

Ces trois disques, y a t'il moyen d'essayer de leur donner encore un peu de vie ?

La lecture de divers posts sur divers sites parle de formattage de bas niveau qui réussissent parfois.

Puisque je suis prêt à "perdre" mes données, je n'ai théoriquement rien à perdre.

Je souhaite les conserver pcq ma carte mère n'accepte pas les hdd de plus de 100 gb, ils sont difficiles à trouver dans le commerce, et hors de prix au vu de leur capacité : pour 5-7 euros de plus, on achète un 400 gb.

Enfin, cerise sur le gâteau, y a t'il une chance que le PIO redevienne ultrasmart ???

J'ai été très long.

Merci de la patience dont vous avez fait preuve pour me lire jusqu'au bout.

Si je pouvais recevoir quelques avis et conseis pratiques pour le formattage de bas-niveau, je vous en serais très reconnaissant.

Merci encore à tous

Posté(e)

Bonjour,

Rien de nouveau à propos de "PIO" (mais bon à rappeler) : Le Disque Dur tourne dans le vide et/ou windows fait des erreurs d'écriture

Ces problèmes arrivent généralement lors de l'utilisation de fréquence de bus non officielles (75, 83 MHz…). Pour résoudre ce problème, essayer déjà de décocher la case DMA de votre disque sous Windows. Si cela ne marche toujours pas diminuer le mode PIO du disque dans le bios en le passant à 4 voir 3. Diminuer la valeur PIO ralentit la bande passante disque : elle est de 33 et 66 Mo/s pour respectivement l’UDMA 33 et 66, de 16.6 Mo/s en mode PIO 4…

autres commentaires relevés sur ce thème :

et là j'ai constaté que mon disque (le "maitre" ) était passé en mode PIO (après des recherches j'ai vu que cela peut arriver:"Il faut savoir que Windows XP modifiera le mode de transfert de DMA après réception de plus de six erreurs de CRC (erreur de transfert de données)."

... il faut désinstaller le contrôleur et redémarrer...

"PIO Vs DMA".... http://www.gravure-news.com/html/tuto/03/page01.php

Mais il reste que si XP le met en mode Pio c'est que ce disque est en train de rendre l'âme...

cordialement

• Tonton a modifié le titre en Cloner un HDD défectueux