Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Aprés 5 ans de bons et loyaux services, mon PC a cessé de fonctionner.

Je cherche à le remplacer par une bonne config, bien homogène pour un usage assez classique: musique, net, retouche photo (photoshop) ou vidéo (moviemaker), bureautique, visionnage de film, mais quasiment pas de jeu.

Je voudrais une config à assembler (uniquement la tour et ses composants), performante (cf. usage) et silencieuse, entre 400 et 500€.

Mes périphériques: un scanner, une imprimante, une webcam, des enceintes audio, plus l'APN, les téléphones portables de la maison, le GPS, etc. ce qui nécessite quelques prises USB accessibles en face avant.

Un copain du forum (si tu me lis :P ) m'a fait plusieurs propositions qu'il m'a conseillé de soumettre à vos avis experts.

la première à 410€ :

- Carte mère Asus P5Q SE2 à 82€

- Pentium Dual Core E6300 à 82€ aussi

- Carte graphique Sapphire Radeon HD 3650 512Mo à 44€

- Mémoire GSKILL 2Go PC2-8500 PK à 37€

- Disque dur Samsung F1 750 Go à 63€

- Graveur DVD Samsung à 16,50€

le tout dans un boîtier Antec Three Hundred et une alim LC Power 550W à 86€

la deuxième à 440€ sans les frais de port :

- Carte mère P5Q à 105€, plus performante et mieux refroidie que l'autre

- Pentium Dual-Core E5200 à 60€, un peu moins performant que le E6300

- la même carte graphique Sapphire Radeon HD3650 à 40€

- la même mémoire G-Skill à 34€

- le même disque dur Samsung F1 750 Go à 66€

- un graveur DVD Samsung, mais Lightscribe celui-ci à 26€

dans un magnifique boîtier Sonata à 110€

et la troisième un peu chère

P5Q Turbo

Core 2 Duo 7400

4 Go de G-Skill en PC8500 !

disque dur Samsung F2 de 1500 Go !!! (de quoi se voir venir, mais le 1000Go est presque aussi cher ici)

la Radeon HD4830 en 512 Mo (tout de même meilleure que la HD4670)

un beau boîtier Sonata

et un graveur Samsung (si tu veux conserver le tien, celui-ci n'est pas Lightscribe)

et tout ça pour 585€...

Vos avis, commentaires et suggestions pour m'aider à faire un choix et améliorer ces propositions sont les bienvenus !

Modifié par orange_bleue

Posté(e)

Salut,

Je penche pour un mix de la config 2 et 3 :

P5Q Turbo

Core 2 Duo 7400

4 Go de G-Skill en PC8500 !

disque dur Samsung F1 750 Go à 66€

Radeon HD4830 en 512 Mo

un beau boîtier Sonata

graveur DVD Samsung, mais Lightscribe celui-ci à 26€

:P

Sinon l'alimentation est donnée avec le boitier c'est ça ?

PS : OUBLIES LC POWER :P

Posté(e) (modifié)

Salut,

Avec 400 à 500euros tu peux monter un quad surtout si tu ne fais pas de jeu.

Dans ce prix là est-ce qu'il faut un os?

Je viens d'en faire une sur RDC pour 495euros livré gratuitement en point relai à côté de chez toi

*P5QL P43

*4096mo de ram en gskill PK PC8500

*HDD western digital 500go 32mo de cache

*HD4670 512MO

*Q8200

*boitier turboost

*alim antec basiqpower 500w

*graveur dvd samsung

sanstitrebmz.th.jpg

:P

Si tu ne fais pas de jeux gourmands on peut remplacer la cg+cm par une cm avec chip intégré

Modifié par fredthenovice
Posté(e)

Bonsoir wilou et Fredthenovice,

Merci de vous pencher sur cette petite config.

En réponse à Fredthenovice, il ne faut pas d'OS, et je ne joue quasiment jamais.

La dernière fois doit remonter à 2 ans sur Formula one.

Les programmes les plus gourmands que j'utilise occasionnellement: photoshop et un logiciel d'architecture, que j'avais fini par désinstaller, tellement ça ramait.

Inutile donc de prévoir la config pour les jeux.

A quelle carte mère pensais-tu ?

Posté(e) (modifié)

Celle là me parait bien

Gigabyte EG43M-S2H à 84euros

ou bien Asus P5QL-EM à 86,40euros

Ce qui fait ta config à environ 440euros car il faut changer la ram il faut mettre de la GSKILL DDR2 PC2-6400 - 2 x 2 Go (4 Go) 800 MHz - CAS 4 à 48.99euros

Donc si tu as 500euros à mettre tu peux mettre un Q8400 à la place du Q8200 qui est à 170 euros

Je t'ai refait la config avec le sonata

rdc500euros.th.jpg

tu pourras remettre ton logiciel d'architecture :P

Modifié par fredthenovice
Posté(e)

Salut Fredthenovice,

Quel est l'avantage de cette dernière config par rapport à la précédente que tu m'as proposée ?

Et par rapport à celle de wilou ?

Wilou, quel est ton avis sur les configs de Fredthenovice ?

Posté(e)

Au départ j'étais parti sur une config avec carte mère+carte graphique et comme tu ne joues pas,il n'y a aucun intérêt.

C'est pour cela que j'ai opté pour une Carte mère avec chip graphique intégré ce qui ma permis de mettre un quad core plus élevé et un disque dur plus important avec un boitier sonata comme tu avais l'air d'apprécier.

J'ai remplacé la ram pc8500 par une ram en pc6400 car la carte mère ne supporte pas la pc8500

Je dirai que l'avantage de la dernière config en fonction des infos que tu nous as donné est plus adapté à tes besoins.

Par rapport à celle de Wilou c'est la même remarque il était parti sur une config où tu pouvais jouer,donc le budget alloué à la carte graphique pâtissait le budget du reste et notamment sur le processeur ou là dans ton cas un quad s'impose presque.

Posté(e)

Disons que le choix de fred est aussi judicieux, un QUAD c'est toujours sympa.

Après une 4830 ne peut pas faire de mal avec les videos HD et la lecture Blue-ray, le processeur ne suffira plus avec les nouvelles technologies :P

Posté(e) (modifié)

Salut à tous !

Pour une config purement de bureau, tu peux aussi jeter un coup d'oeil du côté d'AMD:

- AMD Phenom II X2 550: 93,80 €

- ASRock M3A790GXH/128M: 79,90

- Cell Shock PC3-12800 2x1Go: 39,90 €

- Antec Sonata III 500w: 108,30 €

- Graveur Samsung SH-S223B: 17,90 €

- Western Digital Caviar Black 500 Go: 55,90 €

- Samsung Spinpoint F1 750 Go: 62,80 €

Total: 458,50

Ce Processeur AMD est à peu près l'équivalent d'un Intel E7400. Il s'overclock très bien et tu pourras donc monter en fréquence sans problème en changeant le ventirad (compte entre 30 et 60 euros en plus suivant le ventirad choisit).

L'autre avantage, c'est sa carte mère. ASRock n'est pas très renommé pour ses produits situés généralement en entrée de gamme. Mais ils essaient de se réveiller et sortent des produits intéressants depuis quelques temps. Le combos 790GX/SB750 (Northbridge/Southbridge) est excellent, en tout cas légèrement meilleur que le G43/ICH10.

Le chipset graphique du 790GX correspond à une HD 3300 et intègre les instructions UVD 2 qui permettent un décodage hardware des video HD sans saturer les ressources processeur. La CM intègre d'ailleurs 128 Mo de mémoire spécialement pour la CG, ce n'est donc pas de la mémoire partagée comme c'est généralement le cas avec le chipset graphique intégré.

Autre avantage, l'ACC (Advanced Clock Calibration) qui permet dans certains cas de déverrouiller les coeurs bloqués. Le phenom II X2 550 possède en fait 4 coeurs dont 2 sont désactivés. Dans certains cas, ces deux coeurs sont désactivés parce qu'ils sont défaillants mais dans d'autres ils fonctionnent encore parfaitement. Tu n'es donc pas sûr de pouvoir les déverrouiller mais lorsque ça fonctionne tu te retrouve avec un Phenom II X4 945/955 pour 99 € :P

Pour finir, l'utilisation d'un socket AM3 et de mémoire DDR3 te permettra de seulement changer le CPU/Mémoire dans 2/3 ans si besoin est.

Je t'ai mis deux disques durs pour un côté sécurité/organisation/performance mais tu n'es pas obligé de prendre les deux. Tu peux alors mettre la différence de prix dans 2x2 Go de mémoire ou une carte graphique de meilleure qualité.

Bon courage et tient nous au courant !

edit: Et si jamais tu veux économiser un peu plus, tu peux prendre une carte mère AM2+ et de la DDR2 :P

Modifié par Montano5