Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)
Disons que le choix de fred est aussi judicieux, un QUAD c'est toujours sympa.

Après une 4830 ne peut pas faire de mal avec les videos HD et la lecture Blue-ray, le processeur ne suffira plus avec les nouvelles technologies :P

Qu'appelles tu nouvelles technologie,je ne te suis pas...........

La carte mère avec le chip graphique intégré à une sortie HDMI donc pour les flux HD aucun soucis.

Posté(e)

Attention, dire qu'une carte équipée d'une prise HDMI est bonne pour la vidéo HD ce serait un peu comme dire qu'une carte graphique équipée d'une prise DVI est super pour les jeux :P (D'ailleurs HDMI et DVI sont très proche puisqu'ils reprennent tout les deux le même codage TMDS, il y a donc une compatibilité entre les deux formats)

Ce n'est pas comme une prise S/PDIF numérique (pour le son) où le flux n'est pas traiter/modifier, il y a toujours un traitement processeur/carte graphique pour la vidéo.

Ceci dit, la ASUS P5Q-EM utilise un chip GMA X4500HD avec des instructions "Clear Video" permet une sortie vidéo HD de bonne qualité. Donc pas besoin de rajouter de Carte Graphique si tu veux seulement regarder des vidéos HD. Reste juste le problème de la 3D avec ton logiciel d'architecture...

Posté(e)

Prend le temps de regarder des articles sur le net par rapport aux composants que fredthenovice et moi t'avons proposés.

Et puis n'hésite pas à nous demander si un point reste obscur :P

Posté(e)
Prend le temps de regarder des articles sur le net par rapport aux composants que fredthenovice et moi t'avons proposés.

Et puis n'hésite pas à nous demander si un point reste obscur :P

Bonjour à tous,

Pour repréciser un peu mes préoccupations majeures, je ne suis pas à quelques euros prés. Ca ne me dérange donc pas de mettre un peu plus cher, pour de meilleures performances dans mon domaine d'utilisation.

A l'inverse, je ne suis pas dans une démarche d'acquérir le matériel le plus performant, doté de plein de fonctionnalités merveilleuses ... que je n'utiliserai jamais.

Ceci explique qu'en général, je ne suis pas du tout attiré par les processeurs bon marché, auxquels on a enlevé tout ce qui coutait cher, mais qui au final limite considérablement les performances.

Classes-tu l'AMD Phenom dans cette catégorie ?

Ou bien, je ne verrai même pas la différence avec un Q8200 ou un Dual Core E6300?

Si j'ai bien compris, une CM avec chip intégré est suffisante pour mon utilisation.

A l'inverse et toujours en tenant compte de mon utilisation, une config CM + CG m'apporterait-elle de meilleures performances? ou je ne verrais même pas la différence ?

Sauf erreur, Fredthenovice me propose des cartes mères en socket 775, alors que Montano5 est plutôt sur du socket AM3.

Quelles différences entre les 2 ? Lequel est le plus évolutif à 3 ans ?

Pour le disque dur, un seul me suffit. Pour le 2ème, je réutiliserai celui de mon précédent PC (IDE) que je monterai en interne ou en externe selon les possibilités de la nouvelle carte mère.

Et pour finir, peux-tu m'expliquer le problème 3D ?

Reste juste le problème de la 3D avec ton logiciel d'architecture...

Merci pour vos conseils.

Posté(e)

Salut,

Pour ton logiciel d'architecture, il utilise des ressources processeur ET carte graphique. Donc avec un chipset intégré c'est la mort.

Pour les socket 775 ou am3, une évolutivité à 3 ans n'est plus d'actualité désormais. Dans 3 ans le 775 n'existera plus, ni l'am3 donc bon ... à la vitesse ou les intel ou amd changent de platforme pour faire acheter toujours plus :P

Sinon, AMD est largement à la ramasse au niveau de ses performances, il vaut mieux éviter pour le moment.

Posté(e)

Salut !

Il faudrait nous dire quel est ton logiciel d'architecture (ou le prochain) pour voir les optimisations qu'il utilise et adapter la CG et le CPU à ses besoins. Il faudrait aussi nous dire sur quelle taille d'écran tu vas le faire tourner.

Mais je pense qu'effectivement les besoins en ressources 3D de ton logiciel vont dépasser les capacités d'un chip graphique intégré. D'où ma phrase: "reste juste le problème de la 3D...."

La différence entre une carte mère 775 et AM3 c'est surtout la différence du processeur que cette carte mère va accepter.

775 => Intel

AM3 => AMD

Sans être aussi catégorique que wilou, l'AMD Phenom II X550 est vraiment l'équivalent d'un Intel E7400 pour un peu moins cher:

http://www.hardware.fr/articles/762-1/athl...-ii-x2-550.html

L'avantage du AM3 c'est qu'AMD (pour l'instant) rend compatible ses nouveaux processeurs avec ses anciens sockets. Exemple, le Phenom II X2 550 est compatible AM3 (le socket du moment) mais aussi AM2+ (qui est plus ancien).

l'AM3 utilise des barrettes mémoires en DDR3. La DDR3 n'est pas plus performante que la DDR2 mais devient de plus en plus le standard. C'est à dire qu'à termes, toutes les plateformes seront en DDR3 (tu pourras donc réutiliser au moins tes barrettes mémoires plus tard)

Ce n'est pas le cas avec les sockets 775. Intel impose de plus en plus sa plateforme i7 qui n'est pas compatible avec le socket 775, ni pour la mémoire ni pour le processeur.

Pour moi AMD n'est pas du tout cheap ou bas de gammes ou même à la ramasse. AMD ne propose aucun processeur capable de rivaliser avec un Intel i7 mais ce n'est pas le sujet ici. Et dans ton cas, je pense que ça peut valoir le coup de jeter un coup d'œil à ce que peut faire AMD.

Reste que quelques soit ton choix, Intel ou AMD, ta config devrait tenir un bon moment avant que tu désires en changer.

Posté(e)

Je récapitule.

Ce qui est sûr:

- le boitier ANTEC SONATA III 500W

- le graveur DVD Samsung lightscribe

- le disque dur SAMSUNG SpinPoint F1 750 Go

- et la RAM 4 Go de G-skill en PC 8500 (sauf choix de CM incompatible)

Sauf élément nouveau, je pense laisser tomber la piste AMD et la carte mère avec chip intégré.

Reste à choisir:

- la carte mère. A priori, ça se joue entre P5QL P43 et P5Q turbo

- la carte graphique: HD4830 ou HD4670 toutes les deux en 512 Mo

- le processeur: core2 duo 7400, Q8200 ou Q8400.

Quad ou core 2 duo :P

Posté(e) (modifié)

Salut !

Sans ce cas reprend la config de wilou:

- P5Q Pro

- Core 2 duo 7400

- HD 4830

Mais je pense que wilou va poster, attends son avis :P

Modifié par Montano5