Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Alors voila, rêvons un peu...:

Je recherche un, ou des utilitaires qui seraient entièrement compatibles avec Windows Vista, et qui permettraient :

De surveiller toutes les activités qui s'opèrent, de pouvoir repérer et éradiquer aisément les activités "suspectes" sans éliminer le vital, (en un mot, qui permettrait d'être certain de ne pas "killer" des choses légitimes et essentielles), et qui donnerait un aperçu clair et détaillé de tout ce qui compose un pc, des programmes qui tournent, au matériel disponible, et aux versions utilisées. Qui permettrait de façon claire, sûre, et simple, de mettre les pilotes à jour. Réponse : ça n'existe pas... :P

Ainsi, des outils tels que Process Explorer semblent vraiment très bien, mais ils sont franchement incompréhensibles et inutilisables pour l'utilisateur très moyen que je suis, d'abord parce-qu'en Anglais, (quand Windows se mettre t'il enfin à mettre les outils Systernals en Français, et à fournir des tutoriels d'utilisation clairs et compréhensible ?!!!). System Explorer est lui en Français, mais Vista le "tolère" t'il bien ? Et permet t'il de tuer les process illégitimes ?

Everest Utimate donne une mine d'informations, même s'il est payant. Mais permet t'il de mettre ses pilotes à jour, de repérer ce qui n'a rien à faire sur son pc, et de l'éradiquer le cas échéant ?

Voyons alors Driver Génius, dont j'avais la version 2008, que j'ai virée, parce-que je ne comprenais strictement rien à la façon d'opérer pour mettre les pilotes à jour, sans parler du "support" peu aimable, et fort peu compètent auquel il vaut mieux éviter d'avoir à faire. La version 2009 promet de mettre à jour les pilotes "automatiquement", mais cependant, la version d'essai se contente de détecter les pilotes à mettre à jour, et si on veut tester l'efficacité réelle du programme, il faut bien entendu l'acheter. Or, échaudé une première fois, avant d'acheter, j'aimerai quand même savoir si il tient ce qu'il promet...

Reste Tous les drivers.com. Pas mal, mais quand ce dernier propose 3, ou plus, de versions pour un même pilote, bonjour pour déterminer laquelle il vous faut.

Je suis donc avide de vos conseils, car vous connaîtriez peut-être la perle rare dont je n'ai jamais entendu parler. Seules restrictions: qu'elle soit en Français, sûre, mais peu importe qu'elle soit payante si elle claire, simple à utiliser, et efficace.

Merci pour votre aide. :P

Posté(e)

Salut maincoon06

Je vois que le rêve est encore d'actualité aujourd'hui!... :P

Dans les gratuits

Ccleaner pour nettoyage de fichiers temporaires

FileHippo.com pour les updates

JV16PowerTools pour nettoyer le registre

Everest pour les information système

MBAM pour supprimer les malwares

Antivir comme antivirus

Ces logiciels réunis, sont le logiciel de rêve que tu cherchais, le reste se passe entre le dossier et l'écran!... :P

Amicalement:P

Ticlou

Posté(e)

Salut,

...

Ccleaner pour nettoyage de fichiers temporaires

...

FileHippo.com pour les updates

...

JV16PowerTools pour nettoyer le registre

...

Everest pour les information système

...

MBAM pour supprimer les malwares

...

Antivir comme antivirus

...

je confirme tout à fait les propositions de Ticlou [Comme d'hab si j'ose dire :P].

J'y ajoutrerai, toujours en gratuit:

Posté(e)

Salut, et merci pour vos réponses SdQY et Ticlou.

Et oui, le rêve est toujours d'actualité... :P Et bien entendu, je me doutais qu'il ne deviendrais pas réalité.

Bon, pour les virus, je tourne sous Kasperky depuis trois ans, et la version 2010 est installée. Je sais qu'aucun antivirus n'est fiable à 100%, mais enfin, depuis que je suis passé d'Avast! à KIS, je me dois d'avouer qu'hormis des problèmes minimes, rien n'est passé de grave sur ma bécane. Pas même une petite pub intempestive dans le genre spyware. Certes, j'évite les sites à risque, et chaque fois que je suis tombé sur un contrefait (comme cette fois ou je voulus mettre Adobe Flash Player à jour), KIS s'est proprement occupé de son cas. Je ne dis pas que de vilaines petites choses ne traînent pas ici et là dans le système, mais en tout cas, elles n'empêchent pas le bon fonctionnement de la machine. Bon, il est vrai aussi que souvent, ce qu'on ne voit pas est le plus dangereux, ce qui explique pourquoi je voulais tant un utilitaire du style Process Explorer ou System Explorer. Hélas, le hic, c'est de savoir les comprendre pour s'en servir...Dommage. :P

J'ai testé MBAM, et je l'ai en effet trouvé très simple, et très clair. De part le nombreux témoignages que j'ai pu lire à son sujet, il serait même très efficace. Mais il y avait un peu de conflits avec KIS, et j'ai du m'en passer. Et il parait qu'il n'est jamais bon d'avoir deux antivirus à bord.

Je connais FILEHIPPO, mais la version que j'avais testée pour les pilotes était une "béta". Hors, je n'ai pas le niveau pour utiliser ce genre de chose. Je vais retourner voir sur le site si la version est devenue définitive.

SdQY, hormis Revo et Spybot, je ne connais pas les autres. Mais Revo, c'est du puissant, pour décaper, il décape, mais il y a intérêt à bien savoir ce qu'on supprime avec. Hors, je suis un peu léger pour ça.

Les payants ? Tune-up, System Mechanic,etc, il font du boulot, certes, mais je n'aime pas trop les trucs qui modifient et suppriment des choses sans que l'on sache lesquelles, et pourquoi.

En résumé : je crois que je vais devoir apprendre à contrôler et nettoyer mon pc manuellement, autant dire : mission impossible :P

Tant pis, pas grave...

Merci encore.

Posté(e)

Salut!

... Je connais FILEHIPPO, mais la version que j'avais testée pour les pilotes était une "béta"...
J'utilse le dernière version et c'est Ok pour les logiciels et autres plug-in. Je ne l'utilise pas pour les pilotes. D'une manière générale, j'ai déjà eu de mauvaises surprises à vouloir installer le pilote en dernière génération! D'ailleurs, aujourd'hui je m'abstiens de toucher au pilote tant que mon PC va bien.
... hormis Revo et Spybot, je ne connais pas les autres. ...
Eh bien essaye ! Ils sont vraiment simples d'emploi et toute façon tu trouveras des tutos à leurs propos sur le Net si besoin.
... Mais Revo, c'est du puissant, pour décaper, il décape, mais il y a intérêt à bien savoir ce qu'on supprime avec ...
J'utilise à chaque fois que j'en ai besoin et dans l'option "Avancé", c-à-d la plus "décapante" comme tu dis et je n'ai jamais eu à le regretter.(Pourvou ké ça doure!)
... je crois que je vais devoir apprendre à contrôler et nettoyer mon pc manuellement, autant dire : mission impossible ...
D'abord c'est un bon moyen de comprendre comment fonctionne un PC et savoir ce que l'on peut faire et plus important ce qu'il ne faut pas faire. Si tu utilises les outils gratuits qui sont indiqués ci-dessus, tu ne risques pas grands dégâts. Par mesure de sécurité crée un point de restauration avant.

Idéalement le mieux serait de faire une image du disque système (où sont installés W et tes programmes). Las! Je n'en connais pas de gratuit. Perso j'utilise les outils fournis avec mon ACER. Si quelqu'un connais un gratuit efficace qui permet de démarrer sur un CD (ou DVD) de sauvegarde qu'il n'hésite pas à nous en faire part. J'ai cherché sur Google mais, à ce jour, j'ai point trouvé.

Posté(e) (modifié)

Salut

Dans les image disque tu as ceux là

Image disque (gratuit)

Définition d'une image disque

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image_disque

1-DriveImage XML : Gratuit, en anglais, mais avec un tuto en français :

http://www.libellules.ch/phpBB2/viewtopic.php?t=18757

Téléchargement direct : http://www.runtime.org/dixmlsetup.exe

2-Image disque Discwizard (Seagate et Maxtor) Faire le choix sur le lien pour disque Sata ou Ata

http://www.seagate.com/www/fr-fr/support/d...ads/discwizard/

http://www.seagate.com/ww/v/index.jsp?loca...000dd04090aRCRD

3-CloneGenius

http://telechargement.zebulon.fr/clonegenius.html

4-Partition Saving

http://damien.guibouret.free.fr/fr/index_frame.html

Macrium Reflect Free

http://www.macrium.com/ReflectFree.asp

Ticlou

Modifié par ticlou
Posté(e)

Salut SdQY

Mon préféré, c'est DiscWizard (mais ça prend un disque Seagate ou Maxtor ou acheter la version payante mais plus complète d'Acronis

Le suivant,-DriveImage XML, mais ça prend un cd windows original pour faire le cd de secours.

CloneGenius, je l'ai gardé pour les petites configurations!...

Ticlou