Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

HD 4890 Vapor-X : ca chauffe !

Messages recommandés

Posté(e)

bon le truc rassurant c'est qu'en me baladant sur les forums a droite et a gauche visiblement cette carte est un grille pain en idle mais finalement ne monte pas "tant que ca", qu'en gros d'autres hd4890 ont une temp moins elevée en idle mais plus élevée a pleine charge (genre 90+), idem pour des nvidia, 40° en idle, 90 en full ...

Bref faudra voir si elle tient la distance.

Posté(e) (modifié)

Salut Marcus34,

Désolé j'arrive un petit peu tard, on avait discuté ensemble de l'achat d'une Sapphire Vapor-X (je ne sais pas si tu te souviens)

Le problème vient de la gestion du ventilo par Sapphire. Ils ont réglé le ventilo pour qu'il soit le plus silencieux possible (en faisant certainement confiance au système Vapor-X). En idle, la dernière Vapor-X que j'ai eu entre les mains, avait un ventilo qui tournait à 0% (oui complètement éteint) et il ne démarrait qu'à partir de 55°C.

Pour une Vapor-X 4890, 90°C semble correct. :P La 4850 que j'ai eu entre les mains tournait à 75-80°C en full avec la ventilo à 55%. Le ventilo réglé à 100% faisait tomber la température à 65°C mais avec un bruit assez important.

Maintenant, rien ne t'empêche d'augmenter la vitesse du ventilo, soit à l'aide du panneau catalyst (dans ATI Overdrive), soit à l'aide de Rivatuner comme je te l'avais signalé dans ton sujet précédent :P

Modifié par Montano5
Posté(e)

salut a tous, apparament les temperatures vous semble normale

Il me reste un probleme pour le monitoring. Aucun des logiciels que j'ai essayer (un paquet) ne peut m'afficher la temperature des vrm et de la memoire.

Pouvez vous me dire quelle versions de drivers ati vous avez installer car le probleme doit venir de la, je pense. Perso j'utilise la version, 9.6 Merci

Posté(e)

moi j'ai mis les derniers qui doivent etre les 9.7, par contre chose étrange hier j'ai eu de nouveau des soucis genre plantage au reboot, et qd ca marche je n'ai plus l'onglet overclocking dans le panneau catalyst :P

La seule modif que j'ai effectuée hier c de changer d'écran, et donc de résolution, ca pue encore les catalyst en bois ...

Invité Helryc
Posté(e)

Bonsoir ! J'ai une belle Vapor X 4890 et je suis content de l'avoir enfin après tout ce temps ! :P

Après la déception du temps d'attente pour en profiter et de la présence d'un seul port DVI (Dual screen <3) je me retrouve face a un problème ... Et de taille !

J'ai acheté un boiter Sonata 3 pour le silence. Marre des grosses turbine. Malheureusement ... Tout fonctionne très bien mais j'ai maintenant le droit a une soufflerie a domicile. En effet, le ventilo de l'alimentation d'origine (earthwatts 500w) tourne à plein régime. Moi qui voulait du silence ...

De ce fait, je me demandais si l'achat d'une alimentation Corsair TX750 pourrait régler le problème.

Merci à vous :P

Invité Invité
Posté(e)
Je vois pas l'intérêt ce genre de test sachant que en jeu la carte n'atteindra jamais cette température .

+1

lol

on voit tout de suite les gens qui apportent des avis constructifs :P

A quoi ca peut servir ? c'est simple :

Tester la stabilité de la config dans des conditions difficiles.

Quelqu'un a la même carte qui chauffe moins, il informe, donc je peux penser que la mienne a un défaut.

Quelqu'un veut acheter cette carte et pense pouvoir l'overclocker facilement, au vu des températures ca risque d'être dur.

Quelqu'un veut acheter cette carte, il se rend compte qu'elle chauffe beaucoup, il décide de prendre autre chose, ou au contraire son boitier est bien ventilé, il est content du rapport perfs/prix, donc il l'achete.

Et pour finir niveau températures du GPU, je cite ATI : n'allez pas au-dela de 110°C pour le GPU, vous risquez d'endommager votre matériel.

Donc, on peut considérer qu'en dessous on ne risque rien (ca me rassure :P )

4890_burn.JPG

Bah c'est peut être un avis non constructif mais furmark n'est qu'un logiciel qui sert pour torturer sa cg ou en mode bench ça chauffe moins , ensuite toi tu joues peut être qu'avec cela .

Après regarde sur d'autres fofo et tu constateras que la Vapor-x est le modèle à éviter d'une part car vrm=analogique , donc l'overclcoking n'est pas super et pleins de retour sav sur cette série !

Ensuite je dispose d'une 4890 sapphire modèle de ref oc d'origine : 901/1000 et aucun soucis niveau température , ventilo à 25% et elle est à 50° en idle , et bench les 3mark à 1005/1150Mhz donc qu'elle intérêt d'acheter une vapor-x si juste pour un ventilo qui ne fait pas mieux que celui d'origine et d'avoir des vrm analogique à la place de numérique qu'on dispose sur les modèles toxic, atomic et de référence .

Après si tu veux vraiment la tuer ta cg balance lui un occt en mode gpu en fullscreen et tu y arriveras quoique là en continuant de la sorte sur furmark c'est en bonne voie .

Et une température normal pour un gpu est dans les 80° max pour être sur de ne avoir de soucis avec son matos et aussi une bonne aération dans son boitier aide à avoir une température plus raisonnable.