Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[résolu] Nettoyage avec CCleaner

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Après un passage sur le forum de ZHP et une remarque de Nicolas Coolman concernant le nombre de fichiers important sur mon PC, me voilà.

L' historique du problème :

- Je poste un sujet sur ZHP pour un diagnostic après utilisation de ZHPDiag.

- La remarque ci-dessus de Nicolas m' interpelle car le diagnostic avec ZHP à été réalisé après un nettoyage avec CCleaner (près de 2800 fichiers restant).

- Je constate que le nettoyage réalisé à partir de ma session administrateur ne prend en compte que celle-ci et pas les deux autres comptes utilisateurs qui sont eux limités.

- Un passage sur chaque session descend le score à 1400.

Ma question : est-ce normal que CCleaner n' intervienne pas sur les comptes limités agissant à partir du compte administrateur ?.

Je ne me suis jamais posé cette question car je réalise habituellement mes nettoyages en mode sans échec.

Et j' avoue n' avoir jamais regardé ce qui avait été nettoyé après le passage de CC.

Merci de vos réponses et bravo aussi à tous les intervenants de ces forums.

Modifié par Eku28

Posté(e)
Ma question : est-ce normal que CCleaner n' intervienne pas sur les comptes limités agissant à partir du compte administrateur ?.

Bonsoir

Je cite le paragraphe " Les Réglages du Nettoyeur "

----------------------------------------

- Pour une installation normale de CCleaner :

Si vous avez installé plusieurs comptes utilisateurs (Windows XP, 2000), vous devrez effectuer ces réglages pour chacun des utilisateurs. Chaque utilisateur possède en effet ses propres réglages.

Les options de CCleaner sont stockées dans la clé du registre spécifique à l'utilisateur courant :

HKEY_CURRENT_USER\Software\VB and VBA Program Settings\CCleaner\Options\

- Si vous avez choisi de l'installer en version portable.

Les options sont stockées dans le fichier "ccleaner.ini" (voir au chapitre "Les options", Bouton "Avancé").

Dans ce cas, les réglages s'appliqueront à tous les utilisateurs.

--------------------------------------------------

Voir ici

http://pagesperso-orange.fr/jesses/Docs/Lo...s/CCleaner.htm#

Et aller à l'onglet " Réglages "

Posté(e)

Donc ...

Si tu veux que les réglages de Ccleaner s'appliquent à TOUS les utilisateurs

Tu ouvres Ccleaner

Dans le volet de gauche, tu cliques sur le bouton " Options "

Ensuite, tu cliques sur " Avancé "

Et tu coches cette case :

" Sauvegarder tous les paramètres dans un fichier INI "

Pour terminer, tu refermes Ccleaner

Mon Ccleaner fonctionne comme ça !

( Mais tout cela est parfaitement expliqué dans le lien du tuto que je cite au dessus )

Voir ici, en image :

cij14a6zEF.jpg

Posté(e)

Bonsoir "Le Novice °¿°",

Je te remercie de ta réponse rapide et claire.

Je me suis rendu sur le lien cité dans la réponse et j' en ai profité pour affiner mes réglages de CC.

En fait au réglage prêt de " Sauvegarder tous les paramètres dans un fichier INI " j ' étais pas mal.

Ce tuto est bien fait. J' ai pu comprendre facilement le pourquoi de réglage fait intuitivement.

Merci encore.

Posté(e)

Bonsoir Eku28

Oui ! ce tuto est bien fait ...

Juste un truc, contrairement à ce qui est indiqué sur le tuto

Dans Les Réglages du Nettoyeur

Mieux vaut éviter de cocher " Vider la corbeille "

Je ne laisse pas Ccleaner vider automatiquement la corbeille de Windows

Je préfère le faire moi-même !

( Aprés avoir vérifié ce qu'elle contient ... )

On ne sait jamais ... cela peut éviter d'avoir certains regrets !

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Pour éviter toute confusion: CCleaner n'effectue le nettoyage que pour les dossier de l'utilisateur courant.

Source: http://www.ccleaner.com/help/faq/using/doe...on-the-computer

On peut remarquer, contrairement aux anciennes versions, l'absence de tout fichier *.ini à l'installation de CCleaner.

Par rapport au tuto cité:

• Contrairement à ce que l'on lit encore très souvent, et en particulier dans ce tuto, il ne faut pas cocher "Vieilles données du prefetch".
  • Les cookies tant pour Firefox que pour Opera doivent être gérées à l'intérieur des navigateurs et non à partir d'un logiciel extérieur comme CCleaner. Par exemple, par l'utilisation de CS Lite en liste blanche avec Firefox. CS Lite: https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/5207

Note pour CS Lite:

CS Lite permet de gérer finement les cookies.

Il ne faut donc pas les effacer à la fermeture de Firefox ni avec un logiciel comme CCleaner.

Avec CS Lite, on peut autoriser les cookies, grâce à un clic gauche sur l'icône:

• d'une manière permanente;
  • pour la session;
  • temporairement.

A la fermeture de Firefox, il ne te restera donc plus que les cookies de la 1re catégorie.

Pour utiliser CS Lite en liste blanche, il faut interdire globalement les cookies. C'est à l'utilisateur de donner les autorisations (3 possibilités, voir ci-avant).

Avec CS Lite, aucun scan ne m'a jamais trouvé un seul cookie-traceur.

Salut.

Modifié par Sacles
Posté(e)
Par rapport au tuto cité:

Contrairement à ce que l'on lit encore très souvent, et en particulier dans ce tuto, il ne faut pas cocher "Vieilles données du prefetch".

Bonjour Sacles

Vieilles données du Prefetch :

Cocher cette option ne supprime QUE les fichiers relatifs à des applications qui n'ont pas été lancées depuis 14 jours

Pour la gestion des Cookies, tu as tout à fait raison !

D'ailleurs l'auteur du tuto en parle sur une autre page de son site ...

Posté(e)

Re,

Il est déconseillé d'effacer les données du Prefetch. C'est d'ailleurs pour cela que la case est passée dans la rubrique "Avancé" et n'est plus cochée par défaut.

Références:

"L'effacement du Prefetch est passé en zone avancée (et nous vous recommandons de ne jamais cocher cette case)" Pierre sur Assiste: http://forum.zebulon.fr/nettoyage-avec-ccl...23#entry1402623

"Ajouter le switch /Prefetch:1 ==> inutile

Vider le dossier Prefetch ==> impact négatif sur les performances

Augmenter la valeur de la clé EnablePrefetcher ==> inutile"

Sources:

http://forum.zebulon.fr/les-mythes-de-l-op...xp-t106085.html

http://home.comcast.net/~SupportCD/XPMyths.html

Voir aussi ici: http://assiste.com.free.fr/p/comment/comme...de_windows.html

Salut.

Posté(e)

Bonsoir Sacles, bonsoir "Le Novice °¿°",

Merci à tous les deux de ces éclaircissements sur les outils de nettoyage.

J' étudie tout ça.

A bientôt.