Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour messieurs, mesdames,

voilà depuis un certain temps que je réflechis à une façon simple de partager mes documents entre un Mac (macmini 10.4.11) et un laptop Dell latitude 131 L avec winxp pro.Donc créer un réseau local.

sachant que j'ai un modem

- Cable Modem SB5100 de Motorola pour ma connexion haut débit

et un

- routeur wifi linksys WRT54GL

Le macintosh se connecte via ethernet au routeur.(parce qu'il n'a pas de carte réseau sans fil)

Le PC se connecte via wifi au routeur.

Internet marche sans souci sur le mac avec une adresse ip donnée automatiquement (192.168.1.100)

Internet marche par accoups sur le laptop et lorsque j'essaie de créer un reseau local à travers mon routeur

Le ping de mon laptop vers mon routeur marche (192.168.1.1)

Le ping de mon macmini vers mon routeur marche aussi.

mais le ping entre le laptop et le mac ne fonctionne pas.

Questions

le souci se situe t-il au niveau du routeur ?

le souci se situe t-il au niveau du masque de sous réseau (qui est 255.255.255.0) pour les deux ordinateurs ?

Le groupe de travail est le même, les ips sont corrects

et pourtant pas de reconnaissance sur le mac du pc.

Quelle serait donc la meilleure façon de procéder ? Samba, tcp, point d'entrée, passerelle,

je ne veux pas passer par internet, mais juste passer par mon routeur, est-ce possible ?

merci de m'aider si vous le pouvez, je commence à me perdre à force d'informations.

et Bonne journée !!

Bigoof

Modifié par Bigoof

Posté(e)

Bonjour,

Questions/réponses

le souci se situe t-il au niveau du routeur ?

Non !

le souci se situe t-il au niveau du masque de sous réseau (qui est 255.255.255.0) pour les deux ordinateurs ?

Non, cette valeur est bonne

Le groupe de travail est le même, les ips sont corrects

et pourtant pas de reconnaissance sur le mac du pc.

Quelle serait donc la meilleure façon de procéder ? Samba, tcp, point d'entrée, passerelle,

je ne veux pas passer par internet, mais juste passer par mon routeur, est-ce possible ?

Certainement !!

merci de m'aider si vous le pouvez, je commence à me perdre à force d'informations.

et Bonne journée !!

Bigoof

Souvent dans ce cas de figure c'est le Pc et sa configuration qui pose problème...

Y-a t-il un pare feu logiciel sur ce PC ? Peut être même que le pare feu windows est démarré et empêche le ping entre ces deux ordinateurs ?

Posté(e)
Bonjour,

Souvent dans ce cas de figure c'est le Pc et sa configuration qui pose problème...

Y-a t-il un pare feu logiciel sur ce PC ? Peut être même que le pare feu windows est démarré et empêche le ping entre ces deux ordinateurs ?

Bonjour,

j'ai essayé en désactivant le pare feu et le ping ne marche pas vers l'adresse du mac 192.168.1.101

l'ip du laptop 192.168.1.100

en faisant le ping du laptop vers le router il fonctionne,

en faisant le ping du mac vers le router il fonctionne,

mais du laptop vers le mac nada !

et du mac vers le pc nada !

ce ne serait pas un souci sur le router (une configuration oubliée ?

Posté(e)

Bonjour,

j'ai essayé en désactivant le pare feu et le ping ne marche pas vers l'adresse du mac 192.168.1.101

l'ip du laptop 192.168.1.100

en faisant le ping du laptop vers le router il fonctionne,

en faisant le ping du mac vers le router il fonctionne,

mais du laptop vers le mac nada !

et du mac vers le pc nada !

ce ne serait pas un souci sur le router (une configuration oubliée ?

Le samba qui apparait dans mon mac mini dans reseau partage est SMB (without netbios) sans netbios donc, est-ce que cela influe ?

Posté(e) (modifié)
Le macintosh se connecte via ethernet au routeur.(parce qu'il n'a pas de carte réseau sans fil)

Le PC se connecte via wifi au routeur.

Ah oui j'avais pas réagi la dessus ...

Donc qu'elle est l'adresse Lan du routeur wifi ? celle du modem ?

L'adresse de passerelle ne serait pas differente sur les deux ordis ?

Pour samba on verra quand tes ordis repondront au ping.

Et puis samba, quand on habite a rio ... ca doit rouler tout seul :P

Modifié par Marcus34
Posté(e)

normalement, le routeur doit ponter les interfaces LAN et WLAN afin qu'elles soient dans le même espace d'adressage.

Au pire (si elles ne sont pas pontées), le routeur a connaissance des 2 subnets et devrait forwarder d'un réseau à l'autre (certes, c'est un point à vérifier)

ça ressemble quand même furieusement à un problème de pare-feu mal ou non configuré

Posté(e)
le routeur a connaissance des 2 subnets et devrait forwarder d'un réseau à l'autre (certes, c'est un point à vérifier)
Ca serait malheureux qu'il ne le fasse pas... un routeur qui ne route pas, ça ne mérite pas son nom.

ça ressemble quand même furieusement à un problème de pare-feu mal ou non configuré
Ou un "antivirus" qui se croit tout permis et qui filtre ce qui passe sur le réseau...

Mais globalement ça revient au même.