Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je recherche des info pour l'ordi des voisins que je dépanne de temps en temps, mais là j'avoue, je cale un peu...

A ce stade, je ne sais pas si le problème est matériel ou virus... Pardon si je ne suis pas dans la bonne section !!!

A départ, il y avait un problème... de démarrage !

Au premier démarrage du matin, l'ordinateur refusait de démarrer. Les témoins devant étaient bien allumés, mais aucin bruit d'installation du système, rien sur l'écran...

Coincidence : A chaque fois que l'on remuait le cordon d'alimentation, ça démarrait !

Aujourd'hui, je peux affirmer que ça n'est pas ça !

Mais ça peut être l'alimentation elle-même...

Apparemment en laissant ainsi quelques minutes, les témoins allumés, on redémarre et ça marche... comme mon diesel !!! :P

...tout d'un coup, on entend le "bip" salutaire qui indique le démarrage du système...

Une fois le premier démarrage passé , aucun problème, tout fonctionne.

Et même si on arrête l'ordi dans la journée, il redémarre sans problème... Jusqu'au lendemain ou ça recommence...

Ça c'était il y a quelques semaines... Maintenant, c'est plus compliqué...

Hier je suis revenu faire quelques tests (d'ordi) chez les voisins...

...Après que l'on m'ait indiqué que ça avait empiré !!!

Premier test : J'ai utilisé MemTest86+ 2.11 au démarrage pour tester la RAM... Aucune erreur détecté !

Apparemment maintenant, l'ordi redémarre intempestivement... On travaille, et... paf, écran noir, redémarrage.

Donc, à ce stade, il y a des fois ou ça redémarre correctement, et on peut retravailler sans problème.

Il y a des fois où l'ordi redémarre et au premier écran de Windows, il redémarre de nouveau et ça tourne ainsi en boucle tant qu'on ne l'arrête pas avec le bouton.

Autre possibilité qui m'est arrivé hier, démarrage de Windows jusqu'au mot de passe, saisi du mot de passe de compte utilisateur... Entrée, et... Plantage !!!

Retour à la case Départ !

C'est vrai qu'à ce stade, ça fait penser à un virus...

Lors des périodes ou ça a fonctionné, utilisation d'une clé USB (Adaptateur pour carte MicroSD)... Au branchement, plantage direct !

La même carte MicroSD directement dans le lecteur de carte incorporé dans l'ordi... Plantage !!!

J'ai testé chez moi, la carte SD est bonne, et mon ordi ne plante pas !

Reste donc à savoir si le problème est matériel ou virus...

A part donner un grand coup de marteau dessus, vous n'avez pas une solution miracle, pas hasard ?

:P

Merci

@+

PS : Précision sur l'ordinateur :

Fujitsu Atlon 64x2 2211 mhz

2048 mo de Ram

XP SP3

Antivirus Avast (A jour)

Utilisation de temps en temps d'antispywares...

Utilisation de temps en temps de CClaener

Modifié par SG1

Posté(e)

bonsoir

télécharges antivir free:

http://www.free-av.de/en/trialpay_download..._antivirus.html

malwarebytes free:

http://www.malwarebytes.org/

antivir à jour fais une analyse et de meme avec malwarebytes (analyse complète)de préférence sans echec.

si l'un et ou l'autre dégottes quelque chose,tu ne poste pas au bon endroit!

s'il n'y a pas de souci,télécharges/exécutes whocrashed free: http://www.resplendence.com/download/whocrashedSetup.exe

auparavant rends toi:

panneau de configuration>système>avancé>démarrage et récupération à paramètres assures toi que les 3 cases soient cochées et écriture des informations de débogage soit sur image mémoire noyau.

ensuite aux prochains crashs,tu ouvres whocrashed clic sur analyse et tu transmet le rapport à la bonne section du forum(en principe pas ici)

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

OK

Merci

Certainement à bientôt !

@+

PS : Antivir free ?

Ce n'est pas un logiciel autonome, si ?

Si c'est la version installable, on ne peut pas avoir deux antivirus en même temps...

Modifié par SG1
Posté(e) (modifié)

Bonjour SG1,

C'est vrai qu'à ce stade, ça fait penser à un virus...

Pas forcément. Nous verrons par la suite.

Si c'est la version installable, on ne peut pas avoir deux antivirus en même temps...

Effectivement, 1 seul antivirus.

Il sera souhaitable de remplacer Avast par Antivir (Avast n'est plus pertinent aujourd'hui).

Pour désinstaller Avast, le faire par Ajout / Suppr de Programmes. Normalement cela se passe sans problème.

Si l'ordinateur rechigne, utiliser l'outil de désinstallation : http://www.avast.com/fre/avast-uninstall-utility.html

Supprimer les dossiers associés à Avast (Alwil)

Pour télécharger Antivir : http://www.free-av.de/en/download/download_servers.php

Choisir Download French Installation Kit, 1er lien à 32,45 MB.

Pour le configurer, tutoriel video par angelique : http://tutoriels-video.zebulon.fr/38-confi...-d-antivir.html

Tutoriel classique par Malekal_morte : http://www.malekal.com/tutorial_antivir.php

Regardons déjà l'état de ta partition.

Dans les commandes indiquées ci-dessous, c: est ton disque dur système (si ton disque a une autre lettre, remplace c: par cette lettre dans les commandes)

Menu Démarrer / Exécuter / tape cmd puis valide (touche [Entrée]

Dans la nouvelle fenêtre, tape directement fsutil dirty query c: puis valide (touche [Entrée]

Si le résultat est : "Le volume C: est intègre" c'est que la partition est OK.

Edit

Si le résultat est : "Le volume C: n'est pas intègre" alors tape chkdsk c: /f /r puis valide (touche [Entrée])

Cela peut être assez long.

L'ordinateur demandera à être redémarré.

Exécute une analyse complète par Antivir.

Copie-colle le rapport complet dans ton prochain message.

Cordialement

Modifié par Tibonhomme
Posté(e)

bonjour...à tous

suite au chkdsk que tu ne vas pas manquer de faire,rends toi dans l'observateur d'évènements :

démarrer..un clic droit sur le poste de travail>gerer>ouvres l'observateur d'évènements et à applications systéme repère un *winlogon*.

ouvres le et transmets le rapport:

img-1451466j5ff.jpg

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour le complément d'info...

Dès que j'ai récupéré les renseignements, je repasse !

@+

PS :

Il sera souhaitable de remplacer Avast par Antivir (Avast n'est plus pertinent aujourd'hui).

A ce niveau là, je crois me souvenir qu'ils ont payé pour avoir la version Pro d'Avast, donc je doute qu'ils changent pour l'intant...

Le temps de faire les essais, ça devrait aller, mais ensuite...

Posté(e)

Oui, effectivement, si c'est la version payante Avast Pro, oublie l'installation d'Antivir. Inutile de compliquer la chose.

Si c'est bien Avast Free, effectue la procédure Antivir.

Bon courage

A plus tard

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Bon, vous savez quoi ?

C'est le bazard !!!

Depuis lundi, aucun des problèmes indiqués plus haut ne s'est manifecté... A part le démarrage de la machine...

Je poste dans les sections appropriées... http://forum.zebulon.fr/virus-ou-materiel-suite-t167573.html

(Tests virus, mais je n'ai pas eu le temps pour les tests matériel - CHKDSK... )

@+

Modifié par SG1
Posté(e) (modifié)

Bonsoir SG1,

Si tu penses fortement à une infection, tu fais bien. L'équipe sécurité te donnera son verdict.

Si ce n'est pas une infection, alors il faudra chercher d'autres pistes.

Edit : D'après l'analyse MBAM que tu as effectuée et que je viens de voir dans l'autre sous-section, tu as très bien fait. Je comprend maintenant ton empressement à créer un autre sujet. D'autres bestioles sont peut-être encore présentes.

Bon courage.

Cordialement.

Modifié par Tibonhomme
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Si tu penses fortement à une infection, tu fais bien. L'équipe sécurité te donnera son verdict.

Si ce n'est pas une infection, alors il faudra chercher d'autres pistes.

Ben, je n'ai évidemment aucune certitude... sinon je ne posterais pas ici... :P

Et compte tenu de ce qu'a trouvé MBAM, on va continuer dans ce sens là...

Edit : D'après l'analyse MBAM que tu as effectuée et que je viens de voir dans l'autre sous-section, tu as très bien fait. Je comprend maintenant ton empressement à créer un autre sujet. D'autres bestioles sont peut-être encore présentes.

Je connaissais Malwarebytes de nom mais je ne l'avais jamais utilisé... Il a l'air d'être efficace !!!

Bon courage.

:P Sur cet ordi, il en faut !

@+

Modifié par SG1