Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Lecteur de CD fantôme vide

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour tous,

Je ne m'en suis pas aperçu de suite, mais je constate subitement que mon ordi s'est équipé tout seul d'un Lecteur CD (O:)

fantôme ou virtuel. Je suis sous Win XP.

Ce lecteur "amovible" apparaît dans le listing de Win Explorer (volet d'exploration gauche) et dans celui du Poste de travail.

Lorsque je clique dessus :--> "Insérez un disque dans le lecteur O:."

mais je ne le trouve pas physiquement !! :P

Il accepte "éjecter" par clic droit mais n'obéit pas :P

Ses propriétés m'indiquent :

Capacité totale : 0 octets (entièrement bleue)

Espace utilisé (bleu) : 0 octets

Espace libre (rose) : 0 octets

O: n'apparaît pas dans la "gestion des disques" ni dans le "Gestionnaire des périphériques" :P

Je connais bien, utilise, active et désactive régulièrement "Nero ImageDrive" mais manifestement le fantôme ne fait pas partie de cette famille. Le Nero Image activé apparaît sous la lettre N: tant dans WinEplorer, Poste de Travail, gestionnaire de périph que Gestion de disque.

Pour en avoir le cœur net, j'ai déjà totalement désinstallé Nero, le N: disparaît partout mais le fantôme O: demeure, sans capacité et donc vide !

Si quelqu'un pouvait m'indiquer comment mettre la main sur ce mystérieux intrus...

Notez, il n'est pas gênant, mais s'il n'est utile à rien...

Merci d'avance.

EDIT : Peut être un indice :

Dans la fenêtre "Gestion de l'ordinateur" apparaissent trois titres principaux, chacun précédé par le signe + :

+ Outils système

+ Stockage

+ Services et Applications

Lorque clic sur + de Sockage, apparaissent trois sous-tires :

+ Stockage (lui même précédé d'un +)

Diskeeper

Gestion des disques

Clic sur le + de ce Stockage-ci, le curseur se transforme en sablier et en regard du grand titre "Gestion de l'ordi" s'ajoute (ne répond pas).

Je laisse faire un moment le sablier.

Subitement une fenêtre avec à sa gauche une croix blanche sur fond d'un grand rond rouge vient me dire :

"Echec de l'exécution du serveur.

L'affichage de ce comopsant logiciel enfichable n'est pas cohérent avec le service de stockage amovible.

Si le problème persiste, redémarrez le composant logiciel enfichable"

Or le composant logiciel enfichable (un lecteur de CD amovible nommé O:) est un fantôme...

Modifié par Jean_Moi

Posté(e) (modifié)
Il ne s'agirait pas d'un lecteur virtuel installé avec une application particulière style daemon tools ?
Hello Thorgal,

Merci, tu as probablement raison et es sur la bonne piste.

J'ai également Vista en dual-boot. J'y avais installé Nero 8, car Nero 6 pour XP, que j'aime bien (il se tient à l'essentiel) n'est pas compatible Vista. Malheureusement ma version Nero8 ne comportait pas le composant Nero ImagDrive. J'y avais donc installé Daemon tools.

Depuis bien six mois cependant, j'ai désinstallé Nero 8 ainsi que Daemon tools.

Curieusement, le lecteur fantôme n'apparaît nulle part dans Vista (par ex. dans "Gestion de l'ordi", en sous-titre de +Stockage, n'apparaissent que Diskeeper et Gestion des disques, le second +Stockage qui pose problème dans XP est absent dans Vista).

Il n'apparaît pas non plus dans "Ordinateur", l'équilalent de "Poste de travail de XP".

Nous commençons à cerner le fantôme : il ne hante que XP.

Mais encore ?

C'est quand même fort curieux !

Modifié par Jean_Moi
Posté(e)

Salut Jean_Moi

Les lecteurs virtuels ont tendances a se comporter bizarrement sur Vista,.

Si ton XP est sur le même disque physique il peut y avoir eu cafouillage lors de l'installation.

Amicalement:P

Ticlou

Posté(e)
Salut Jean_Moi

Les lecteurs virtuels ont tendances à se comporter bizarrement sur Vista.

Si ton XP est sur le même disque physique il peut y avoir eu cafouillage lors de l'installation.

Hello Ticlou,

XP est sur C:\, disque 0 et Vista sur V:\, disque 2.

Vu depuis Vista (Ordinateur), les disques virtuels Daemon ont totalement disparu après désinstallation. Ce qui n'est pas bizarre.

Or, vu depuis XP (Poste de travail), il en reste un, nommé O: que j'appelle "fantôme", ce qui est plutôt bizarre, non ?

Posté(e) (modifié)

Salut Jean_Moi

Si tu as deux disques différents, c'est très bizarre.

J'ai déjà eu quelques mélanges mais jamais sur deux disques différents.

Si tu es certain qu'il ne servent a rien, tu peux toujours les supprimer. j'allais dire peut-être l'œuvre de malwares mais sur deux disque différents :P

Ticlou

Modifié par ticlou
Posté(e) (modifié)
Si tu es certain qu'il ne servent à rien, tu peux toujours les supprimer. j'allais dire peut-être l'œuvre de malwares mais sur deux disque différents :P
Sorry Ticlou, mais ta réponse ne m'est pas claire.

Tu parles de "les" supprimer, pourquoi ce pluriel ? Je n'ai qu'un lecteur CD virtuel et que seul voit dans ma machine XP.

Ce même lecteur CD n'est pas vu dans ma machine par Vista.

Je n'ai qu'une machine. XP appelle cela "Poste de tarvail" (où apparaît ce lecteur CD amovible),

Vista appelle cela "Ordinateur" dans lequel n'apparaît pas ce lecteur fantôme.

XP et Vista se trouvent sur deux disques différents et tous deux me servent évidemment.

Malwarebytes' Anti-Malware lancé depuis XP ne signale aucune infection.

postedetravailxp.jpg

ordinateurvista.jpg

Modifié par Jean_Moi
Posté(e)

Salut Jean_Moi

j'ai sans doute cafouillé, tu peux sans doute le supprimer :P

Comme il est considéré comme un support amovible, tu n'aurais pas connecter un petit périphérique amovible qui aurait été mal reconnu et afficher comme un

lecteur cd.(support amovible) mais encore là, une fois déconnecté il ne devrait plus apparaître.

Comme tu n'as pas de malwares et que tu ne l'as pas installé, tu peux le supprimer.

Ticlou

Posté(e)
j'ai sans doute cafouillé, tu peux sans doute le supprimer :P

Comme tu n'as pas de malwares et que tu ne l'as pas installé, tu peux le supprimer.

Merci Ticlou, mais s.t.pl, relis posément le topic depuis son début. :P

Il n'est pas possible de supprimer un composant hardware, fut-ce t'il virtuel, par un simple clic droit.

Il faudrait pouvoir le retirer physiquement. Or comme c'est un fantôme, pas moyen de le toucher même.

Je ne demande pas si je peux le supprimer, je demande comment le supprimer.

Ce lecteur n'apparaît que sous XP et pas sous Vista ce qui complique le tout.

Je m'attendais plutôt à une réponse du genre :

"Réinstalle Daemon Tools, puis désinstalle le aussitôt."... ce que je vais d'ailleurs essayer.

Amicalement.