Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai depuis quelque temps des problèmes de boot, d'erreurs de lecture au démarrage d'un disque Seagate PATA de 200Go sur ma 2ème machine basée sur une carte mère Asrock P4V88 socket 478 et sur un processeur Pentium 4 de 2.8 Ghz.

J' ai réinstallé Win XP 2 fois, contrôlé le disque dur avec chkdsk : çà marche de temps en temps, et çà bloque au démarrage d'autres fois (code d'erreur 0075).

Quand je boote sur le 2ème disque de la machine , un Maxtor de 160 Go sous Win 7, (parfois très lentement...), le Seagate est reconnu sans problème dans l'explorateur.

Quand je boote sur le Seagate après avoir débranché le Maxtor, le démarrage se fait normalement.

Si je remet le Maxtor et que je boote à nouveau sur le Seagate, blocage au boot (dans le bios, aucun des 2 disques n'est reconnu).

Je me demande si la pile bouton du bios n'est pas à changer...

Ou si la carte mère n'est pas défaillante, ce qui serait plus grave.

Merci de me donner vos impressions, si vous avez rencontré un problème similaire.

A plus et d'avance merci

Posté(e)

Salut Mezigue44

Si tu ne vois pas le disque dans le bios, ça peut-être les nappes qui sont défectueuse, mais si c'est les deux disques en même temps le problème peut venir de la carte mère

Commences par vérifier les nappes.

Amicalement:P

Ticlou

Posté(e)

Salut,

Par démarrer/exécuter > taper cmd > console cmd.exe

Tu as essayé la commande : fsutil dirty query c: c: ou la lettre correspondante

Si tu as : "le lecteur n'est pas intègre", tu fais ensuite > chkdsk/f/r > O (oui) ensuite. L'analyse se fera au prochain démarrage.

(Commandes sous réserve que le disque soit bien reconnu dans le BIOS !)

:P

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour vos suggestions, je crois avoir résolu mon pb en changeant les nappes de type rond par des nappes de type classique : le type n'est pas en cause, je pense, mais les nappes rondes en service depuis quelques années ont probablement un peu veilli et sont peut-être aussi plus fragile.

J'ai aussi déplacé le cavalier de mon disque Seagate de la position "CS" (mode automatique) à la position "Master", plus sûre.

Je na sais pas ce qui a été décisif, mais en tout cas çà marche.

Voilà mon retour d'expérience

Bonne journée

Posté(e)

Bonjour à tous,

"Quand je boote sur le Seagate après avoir débranché le Maxtor, le démarrage se fait normalement.

Si je remet le Maxtor et que je boote à nouveau sur le Seagate, blocage au boot"

Cela ressemble fort à un problème maître/esclave. en IDE on ne peut pas désactiver un disque sans changer le cavalier ou alors, faire un essai en réglant les deux disques sur câble select.