Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Utilitaire de copie ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je voudrais copier tout ce qu'il ya dans le répertoire "Documents and Settings" présent dans l'ancien disque dur de mon portable (NTFS, Windows XP) vers un autre disque dur.

J'ai tout d'abord tenter de copier betement avec Windows : la copie de plusieurs fichier a échoué.

J'ai donc vérifié le disque avec CHKDSK : aucune erreurs trouvé.

En faisant de longue recherche, j'ai compris que le probleme vient du fait que ces fichiers ou profondeur de répertoires ont des noms trop longs...

J'ai donc essayé plusieurs utilitaires de copie : unstoppable copier, robocopy, richcopy. Le seul qui a réussi à copier ces fichiers est Teracopy... Sauf que celui-ci a changé le timestamp de tous les fichiers (car je voudrais garder le timestamp)

Pouvez vous m'aider ?

merci d'avance :P

Posté(e)

Bonjour Pilou06,

J'ai comme l'impression que tu n'as pas bien mesuré la difficulté de la tâche.

Copier ou déplacer le dossier Documents and Settings n'est pas simple. C'est le dossier système contenant tous les profils utilisateurs ainsi que les fichiers et paramètres propres à chaque session. La manoeuvre est relativement longue et complexe et, sans précaution préalable, les erreurs interdites.

Une simple copie des dossiers et fichiers contenus ne fonctionne pas.

Avant de t'orienter vers quelques procédures, pourrais-tu stp nous préciser ce que tu cherches à réaliser exactement.

Tu parles "d'ancien disque dur" et "d'autre disque dur". Tu veux récupérer les informations de ce dossier dans un nouveau XP installé ? Tu veux effectuer une sauvegarde de ce dossier ?

Merci de préciser exactement ce que tu veux faire et le résultat que tu attends.

Cordialement

:P

Posté(e)

Bonsoir Falkra,

Peux-tu m'éclairer s'il te plaît :

Si l'objectif est de réutiliser les informations contenues pour un XP nouvellement installé, comment une copie le permet-elle? Ou alors il y a une technique particulière à appliquer ensuite?

Merci

Posté(e)

Bonsoir, pas besoin de t'éclairer, puisque tu l'as expliqué plus haut. :P

Je profite de l'occasion pour présenter le logiciel, pour les autres tâches, et par exemple les transferts de fichiers personnels (pas de l'OS) volumineux ou nombreux.

Sinon pour les informations de compte, il y a l'assistant de transfert de Microsoft, qui peut rendre quelques services.

Posté(e)

Merci de ta réponse.

Mince, dommage...J'ai cru que tu allais indiquer une ruse pour effectuer la manoeuvre :P

En revanche je vais regarder ce logiciel que je n'ai encore jamais utilisé :P

Bonne continuation

Posté(e)

Bonsoir,

j'ai essayé Teracopy, mais le problème c'est qu'il modifie la date des fichiers (autrement dit, tous les fichiers une fois copié avec Teracopy ont la meme date, celle du jour)

Je souhaite juste copier ce dossier, en gardant sa structure (donc aussi certains fichier à nom très long), dans le but d'une sauvegarde.

Merci :P

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Si ta machine est saine et à jour, commence par éliminer les données inutiles :

Télécharge ATF Cleaner par Atribune : http://www.atribune.org/index.php?option=c...5&Itemid=25

Installe-le sur le bureau. (A conserver)

Double-clique sur ATF-Cleaner.exe

Onglet Main, coche Select All

Clique sur Empty Selected puis confirme.

Pour Firefox :

Clique Firefox en haut et coche Select All

Clique sur Empty Selected

Remarque : Si tu veux conserver tes mots de passe sauvegardés, clique No à l'invite, cela décochera la case concernée.

Re-clique sur Empty Selected puis confirme.

Clique sur Main puis sur Exit

------------

Puis quelques précautions (en cas de mauvaise manipulation) :

S'assurer que la Restauration système est activée :

Clic droit sur Poste de travail / Propriétés / onglet Restauration du système

La case Désactiver la Restauration du système sur tous les lecteurs doit être décochée.

Tous les lecteurs doivent être en état de Surveillance.

Si ce n'est pas le cas, décoche la case, puis clique sur Appliquer puis OK.

Redémarre

Effectue une sauvegarde complète de la Base de Registre :

Télécharge Erunt de Lars Hederer : http://www.larshederer.homepage.t-online.de/erunt/

Suis le tutoriel ici pour l'utilisation ( Partie Sauvegarde Manuelle) de Topxm: http://www.malekal.com/tutorial_ERUNT.php

En cas de gros souci, tu pourras indiquer que Erunt est installé et qu'il existe une sauvegarde manuelle.

Erunt réalisera également automatiquement une sauvegarde journalière de la Base de Registre (seules les 30 dernières sont conservées).

Les fichiers de sauvegarde sont ici : C:\Windows\ERDNT

Les fichiers de sauvegarde manuelle sont nommés par date, les fichiers de sauvegarde automatique sont contenus dans le dossier AutoBackup et nommés par date.

------------

Pour la sauvegarde de Documents ans Settings:

Crée un nouveau Compte Utilisateur temporaire avec les droits Administrateur.

Redémarre l'ordinateur sur la session de ce nouveau compte.

Dans les indications qui suivent, je suppose que C: est la partition système de ton ancien disque dur et D: le nouveau répertoire où tu crées la sauvegarde (change les lettres si nécessaire).

Les 2 partitions doivent être en NTFS.

Assure-toi que la place disponible est suffisante sur D:

Crée un nouveau dossier D:\Documents and Settings

Menu Démarrer / Exécuter / tape cmd puis valide (touche [Entrée])

Tape directement XCOPY "C:\Documents and Settings\*.*" "D:\Documents and Settings" /E/C/H/K/X puis valide (touche [Entrée])

Lorsque l'opération est terminée, tape exit (cela referme la fenêtre).

Vérifie que la copie s'est déroulée avec succès.

Redémarre sous ta session courante.

Supprime le compte utilisateur temporaire.

Redémarre et nettoie avec ATF Cleaner.

Cordialement

Modifié par Tibonhomme
Posté(e)

Bonjour à tous,

merci pour vos conseils. J'ai donc au final utilisé "XCOPY" dans un premier temps puis "Teracopy" pour les quelques fichiers qui étaient impossible à copier. En utilisant un comparateur de répertoire (Beyond compare), qui a une fonction de changement des dates des fichiers je suis retombé sur mes pattes.