Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Quel soft pour renommer des photos en nombre

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en train de compiler et trier des photos de vacances prises par plusieurs appareils différents.

J'aimerai leur donner un nom unique, suivi d'un N° correspondant à l'ordre avec lequel je les ai copiées dans le dossier.

Par exemple passer de la série suivant e : IMGP2345.jpg ; DSCN1234.jpg ; DSCN1221.jpg ; DSCO879.jpg ... etc

à : Ete2009-1.jpg ; Ete2009-2.jpg ; Ete2009-3.jpg ; Ete2009-4.jpg

Évidemment comme je dois faire cela des centaines de fois, j'aimerai trouver un soft gratuit pour le faire en nombre. j'ai trouvé des softs à droite à gauche mais ils semblent tous dater un peu.

J'aimerai bien la recommandation d 'un utilisateur actuel.

Merci d 'avance.

Posté(e) (modifié)

Bonjour Phil76 !

La solution est là ! --> Lupas Rename. C'est un freeware que j'utilise pour renommer en masser mes photos numériques (avec un tas de possibilités telles que prefix + numérotation automatique, replacement de caractères, etc.).

Dis-moi ce que tu en penses.

PS : même si le lien indique Windows 9x/2000/XP, il fonctionne sous Vista. Vérifié !

A+

Notpa01

Modifié par Notpa
Posté(e)

Hello Falkra, Giogio !

Vous logiciels de "renommage" ont l'air bien, mais pour ceux qui ne parlent pas la langue de Shakespeare, c'est moins clair. Screen shot de Lupas Rename :

090920080239885764.jpg

La partie gauche montre les fichiers d'origine. La partie droite le futur résultat (qui sera effectif une fois le bouton "Renommer" pressé. On peut donc vérifier avant de renommer. Dans mon exemple, j'ai fait une sélection de quelques fichiers, ai changé le nom d'origine par "Exemple_" via l'onglet "Nom" en bas à gauche, puis sur l'onglet "Numérotation automatique", j'ai choisi "Après le nom de fichier", en commençant à 1 avec un incrément de 1, en décimal. Ce qui me donne comme résultat :

- avant :

Cdlabel. lab

Ciel01.gif

Ciel02.gif.... etc.

- après :

Exemple_01.lab

Exemple_02.lab

Exemple_03.gif.... etc.

Simple, non ?

Notpa01

Posté(e)

Salut,

On ne peut renommer que ligne par ligne, oui ?

Renommer, d'accord.

Mais le chiffrage. Si on veut numéroter 10 photos de 1 à 10, pourquoi il ne veut me mettre que des 1 ??? :P

:P

Posté(e)

Bonsoir Bleuet,

On ne peut renommer que ligne par ligne, oui ?

Ben non... On sélectionne soit une ligne (dans ce cas là, un clic droit ou F2 suffisent sous l'explorateur), soit plusieurs lignes (contigües ou non suivant les standards de Windows), soit tous les fichiers d'un répertoire (Ctrl+A). Par contre, on ne peut renommer que des fichiers, pas des répertoires, ce qui est logique.

Si on veut numéroter 10 photos de 1 à 10, pourquoi il ne veut me mettre que des 1 ???

:P??? Comprends pas. Mettre que des 1, où ça ? Dans mon exemple, les fichiers renommés vont de Exemples_01 à Exemples_10 en gardant leur extention d'origine. Mais je peux faire du padding, c'est à dire Exemples_0000001 à Exemples_0000010. J'avoue ne pas comprendre ta question.... :P ...

A+

Notpa01

Posté(e)

Renomme, un petit logiciel que j'utilise depuis des années... http://www.fplanglois.com/renomme/index.php

_Sans installation :P

_En français

_Renome par dossier (Un jour, j'ai fais une centaine de photos d'un coup..)

_Averti s'il y à erreur..et un ou deux clic de plus..et le tour est joué.

_Possibilité de faire des numéros à plusieurs zéro au début d'une numérotation..

J'ai testé plusieurs logiciels et je suis resté à celui-ci :P

Bonne nuit aux personnes qui vont passées par ici :P