Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Pour un comparatif, il y'en à un qui traine sur Clubic ==> http://www.clubic.com/article-281456-1-com...isques-ssd.html

Mais attention, car il en manque un bon paquet de SSD dans ce comparatif !

Avant d'en acheter un, faite vous un fichier excel avec toutes les données techniques (débit en lecture, débit en écriture, temps d'accés, capacités, MLC ou SLC, tarifs etc.. )

Faite aussi attention à ce que le Fabriquant (Intel, OCZ, Samsung ... ) face bien suivre les mise à jours de leurs SSD

Je viens d'installer le mien aujourd'hui, donc pas assez de temps pour jugé les performances !

Sinon, j'aimerai avoir vos avis sur les SSD car j'aimerai en acheter un 2ème ?

Aller A+

Amicalement

Posté(e) (modifié)

Salut !

Intel avec les X-25M a vraiment fait du bon boulot. Surtout dans le vieillissement du SSD où le contrôleur joue un rôle essentiel dans le placement des données. C'est vraiment la force d'Intel par rapport aux autres marques et jusqu'à maintenant ça valait vraiment le coup de prendre un SSD Intel.

Pour la faire courte et très schématisé: Les SSD peuvent écrire sur des pages de 4kb mais ne peuvent effacer que des groupes de 512Kb. Donc à chaque fois qu'une page de 4kb doit être réécrite, il faut déplacer tout le groupe de 512 Kb avant de pouvoir réécrire dessus. Quand en plus le SSD essai de garder la moyenne d'écriture des blocs a peu près la même pour éviter le vieillissement prématuré d'un groupe en particulier... Au bout d'un moment, le SSD passe son temps à déplacer les données dès qu'on écrit le moindre petit fichier, ce qui réduit fortement ses performances.

Sauf que sous Windows 7, une option appelée TRIM permet de travailler directement avec le firmware du SSD et de trouver les emplacements libres sans avoir à déplacer/libérer les blocs de 512Kb. Cette option évite donc les pertes de performance dans le temps.

Du coup, si tu veux installer Windows 7, je te conseil vraiment de prendre un OCZ Vertex qui gardera un débit tout à fait honorable par rapport à l'Intel X25-M :P

Un peu de documentation:

L'excellent article dans Anandtech

Un explicatif du TRIM

Les trims et Windows 7

Un powerpoint/pdf qui explique Windows 7 et sa gestion des SSD

Modifié par Montano5
Posté(e)

Merci à toi Montano5 :P

Celui que je viens d'installer dans ma bête est justement un OCZ Vertex (mise à jour possible) à voir car pas encore fait :P

J'aimerai bien m'offrir un OCZ Colossus, car ses performance ont l'aire bien onnorée, a voir car je ne trouve aucun avis et test sur celui-ci :P

Amicalement

Posté(e) (modifié)

Un Colossus? Pourquoi pas :P Surtout qu'en ce moment Materiel.net offre un Hitachi 500Go Ça permet de garder un DD mécanique pour les données à sauvegarder.

Maintenant il faut voir le rapport prix/Go/perf. Avec le colossus tu ne gagnes pas (ou peu) en lecture et 80 Mo/s en écriture. Le problème, c'est qu'en général lorsque tu écris sur un SSD c'est que ta source est soit:

- Un disque dur

- Un CD

- Connexion LAN/USB

- un déplacement interne

et toutes ces sources sont plus lentes que ton débit d'écriture max... Donc en pratique, tu ne devrais voir la différence qu'en de rare occasion comparé à un Vertex. Peut-être par rapport à la mémoire cache...

Modifié par Montano5
Posté(e) (modifié)

:P 449€ !!!! :P on est plus dans les mêmes tarifs, même si un HDD de 500Go est offert ils peuvent se le permettre quand tu débourse une somme pareil pour un "simple" SSD avec une somme pareils tu peux avoir une petite config certes qui déménagera pas des masses mais quand même.

quoiqu'il en soit cette recherche sur un bon SSD ma permis de voir que c'est un peu la jungle avec ce nouveau support de stockage, mis à part le ROI Intel qui surpasse tout les autres, il y a de grosses différence de performances entre toutes les marques.

[hors-sujet] suite à ces différentes recherche, je me suis un peu éparpillé, car en fait j'ai une config que je vais reformer (P4C800-E-Deluxe) je vais donc faire ce que j'appelle le principe des vases communiquant, à savoir me prendre une nouvelle CM (ASUS P5Q-Deluxe) avec un kit de DDR2 PC 8500 C5 (j'ai pas encore choisis la marque: OCZ ou CORSAIR :P )

du coup ma nouvel config principal sera sur la P5Q-Deluxe avec mon Quad Q9550 et ma Maximus Extreme remplacera la P5B-Deluxe qui elle même remplacera la P4C800-E-Deluxe (celle de ma femme) etc...[fin hors-sujet]

je laisse donc en suspend mon aquisition de SSD étant donné que je devrai refaire une par une mes config , avec réinstallation d'OS étant donné que les drivers de CM ne seront plus les mêmes, cela permettra de faire un ménage d'automne et être fin prêt pour la réception de SEVEN à partir du 22 octobre, bref du boulot en perspective :P

++

Modifié par Wullfk
Posté(e)
Un Colossus? Pourquoi pas :P Surtout qu'en ce moment Materiel.net offre un Hitachi 500Go Ça permet de garder un DD mécanique pour les données à sauvegarder.

Maintenant il faut voir le rapport prix/Go/perf. Avec le colossus tu ne gagnes pas (ou peu) en lecture et 80 Mo/s en écriture. Le problème, c'est qu'en général lorsque tu écris sur un SSD c'est que ta source est soit:

- Un disque dur

- Un CD

- Connexion LAN/USB

- un déplacement interne

et toutes ces sources sont plus lentes que ton débit d'écriture max... Donc en pratique, tu ne devrais voir la différence qu'en de rare occasion comparé à un Vertex. Peut-être par rapport à la mémoire cache...

Salut,

Pourquoi 80MO/s en écriture, il est annoncer à 260 mo/s aussi bien en lecture que en écritrure et en plus il à 128 Mo de cache :P

Maintenant, ça fait 2 jours que mon OCZ Vertex est en place, je dois dire qu'il m'a l'air rapide mais brider par le reste de ma config un peu vieillissante ou alors ma configuré :P C'est possible aussi :P

Connaissez-vous un logiciel gratuit pour tester les DD ou SSD :P

Amicalement

Posté(e)

Salut !

Je disais seulement qu'il était plus rapide de 80 Mo/s en écriture que le Vertex, ce qui en soit est pas mal, mais malheureusement ne se ressent pour l'utilisateur qu'en de très rares occasions...

Peut-être qu'effectivement la différence de cache peut jouer.

J'avais vu passé un bon petit logiciel pour tester les disques durs mais je ne me souviens plus de son nom.

Pour avoir une idée globale, tu peux essayer HDTach

Tu peux aussi essayer ATTO

A+ :P

Posté(e)

Salut,

Merci pour les 2 petits logiciel

Atto me donne pour mon Vertex :

145 en W et 220 en R

Donnée technique d'OCZ :

135 en W et 230 en R

(données en vitesse maximales) car pas fait la moyenne :P

C'est donc un résultat qui est pas mal je trouve :P