Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Serveur NAS ?


Djinnie

Messages recommandés

... le tout étant d'avoir un peu de temps devant soi pour y installer un OS comme FreeNAS et pour le configurer correctement !

 

Autres inconvénients du PC-qui-fait-serveur : il consomme généralement plus, occupe plus de place et fait plus de bruit qu'un NAS.

 

Intérressant cet histoire avec FreeNAS, j'ai du coup téléchargé et graver la dernière version (0.69), par contre j'ai eu du mal à trouvé un tuto (PDF) en Français, j'en ai quand même trouvé un basé sur la version 0.65 Il n'est pas finalisé, mais y a déjà les bases.

 

Maintenant reste à savoir sur quel vielle config je vais pouvoir l'installer, et surtout est ce que la dite config pourra l'accepter , étant donné que comptais réformé un vieux DELL DIMENSION 4300 avec sa bonne vielle SDRAM de 1024Mo, ses ports IDE, sont USB 1.1 je me demande si c'est pas un peu trop léger comme config, à défaut je peux toujours me rabatre sur une autre à base d'une P4C800-E-Deluxe, avec un P4 3Ghz et de la simple DDR. Dans ce cas le DELL irais à la benne ou chez Emaeus (et encore c'est pas dit qu'ils le prennent)

 

quand pense tu? Kewlcat

 

Merci d'avance, et toute mes excuses pour mettre incruster dans ce post.

 

++

Modifié par Wullfk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info KewlCat

 

presque rassurer, car mon DELL ne dispose que d'un Pentium 4 1,6Ghz avec une alim 250W mais pour chez cela devrait largement suffire (j'ai pas 15 postes à dé-servir, mais seulement 6 au grand maxi) , enfin cela prouve quand même une chose c'est que les DELL tournent bien :P

 

juste par curiosité, combien de HDD d'installé sur ce fameux DELL qui plus est ils doivent tous être en IDE mais quel formatage (FAT32 ou NTFS) NFS je connais pas c'est quoi au juste?

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez voir sur le site de Synology (le 109+ ou le 209+). J'utilise ce NAS depuis 2 ans maintenant et en suis plus que satisfait ! Performance, stabilité, qualité et simplicité de la plate-forme de gestion................j'arrete là car l'on pensera que j'ai des actions dans cette societe. Bref, malgré l'offre grandissante chez de nombreux constructeurs, les NAS de chez Synology feront encore longtemps la course en tete. Mais attention aux disques durs compatibles (voir sur le site), certaines marques ou modèles n'étant pas à niveau pour optimiser le NAS.

Cordialement

Modifié par nicopim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P ça coute rien d'aller voir, après faut voir niveau tarif, si je peux m'en tirer pour moins cher en recyclant un vieux PC, je n'aurais pas la coté compact du matériel mais j'aurais au moins fait l'économie de cet achat.

 

Merci quand même.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste par curiosité, combien de HDD d'installé sur ce fameux DELL qui plus est ils doivent tous être en IDE mais quel formatage (FAT32 ou NTFS) NFS je connais pas c'est quoi au juste?
Trois disques, un IDE et deux SATA (on a ajouté un contrôleur SATA sur port PCI, ça ne coûte rien et on a de meilleures perfs sur les accès disque) qui sont formatés en ext3 (la machine tourne sous Linux). On a effectivement un partage NFS en plus du partage Samba / CIFS (la plupart des postes de travail sont sous Linux donc c'est beaucoup plus simple - "natif" ! - en NFS). Le NFS c'est un protocole de partage réseau....

 

j'arrete là
Tu fais bien, parce qu'effectivement ça fait un peu louche qu'un tout nouvel inscrit se manifeste de cette manière pour les produits d'une marque en particulier ;-p

Bienvenue sur le forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois disques, un IDE et deux SATA (on a ajouté un contrôleur SATA sur port PCI, ça ne coûte rien et on a de meilleures perfs sur les accès disque) qui sont formatés en ext3 (la machine tourne sous Linux). On a effectivement un partage NFS en plus du partage Samba / CIFS (la plupart des postes de travail sont sous Linux donc c'est beaucoup plus simple - "natif" ! - en NFS). Le NFS c'est un protocole de partage réseau....

 

C'est peut être à ce niveau que toute la différence ce fait, moi tous les postes sont en Windows XP principalement PRO et un en Familiale (EEPC ASUS) et bientôt au moins un avec SEVEN PRO, l'idée en soit de réutiliser mon DELL pour en faire un NAS me plait bien, mais encore faut il que cela fonctionne sans problème avec tous mes postes en Windows et qui plus est tout les HDD sont en NTFS.

Sur le DELL actuellement j'ai un XP PRO d'installer sur un HDD de 20Go, la machine sera t'elle capable d'accepter des disques de plus grosses capacité, sachant que le bios est le dernier en date (A023) et n'est plus développé maintenant.

D'après le descriptif de FreeNAS celui ci ne gère le NTFS qu'en lecture, de ce fait il faudra que je format les HDD en FAT32, enfin bref beaucoup de choses me sont totalement inconnue.

Je vais quand même me lancer, et sacrifier mon installation sur le DELL pour me faire une idée.

 

A toute fin utile, le fait que je passe par un Switch ,puis mon routeur D-Link lui même raccordé à ma Freebox ne doit pas poser de problème particulier.

autre alternative pour pouvoir laisser le PC au sous sol, c'est de passer en WiFi, mais seulement en 54Mps (carte PCI NETGEAR WG311)

 

Merci pour tout les renseignements

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez voir sur le site de Synology (le 109+ ou le 209+). J'utilise ce NAS depuis 2 ans maintenant et en suis plus que satisfait ! Performance, stabilité, qualité et simplicité de la plate-forme de gestion................j'arrete là ....

 

Pour concurrencer ton Synology, pour celui qui n'a pas de vieux PC, ni le budget que demande l'achat du Synology, je pense avoir trouvé la bonne affaire.

 

Barebone Intel Celeron E3200 130€ reste juste à y ajouter 2 ou 3 HDD et la RAM (c'est pas le plus cher), la dessus tu installe FreeNAS , je suis sur qu'au bout du compte tu peux t'en tirer pour moins cher et plus performant. et en plus t'es pas tributaire d'une marque.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle que les partages réseau ne sont pas des accès directs au filesystem du disque dur partagé, donc tu n'as pas à formater tes disques en NTFS, a fortiori si c'est pour les faire gérer par FreeNAS !! N'importe quel ext2/ext3 ou zfs fera l'affaire...

 

Et à part ça, le BIOS du Dell reconnaît parfaitement le disque SATA de 750Go qui sert à héberger nos sauvegardes, et les postes sous Windows parviennent sans aucun problème à utiliser les partages Samba...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...