Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Serveur NAS ?


Djinnie

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je viens ici chercher des conseils pour (ré)équiper le (tout petit) réseau de notre agence.

 

J'ai acheté il y a quelques temps un boitier NAS pour remplacer le vieil Athlon qui nous servait de serveur, mais aussi de chauffage et de fond sonore !

 

Simplement, soit je ne suis vraiment pas douée, soit je me suis fait b***, car les accès disque sont d'une telle lenteur, qu'on est en fait obligé de travailler chacun sur notre PC et d'utiliser simplement le boitier comme sauvegarde (sur l'Athlon on bossait directement sur le disque partagé et le réseau n'a pas changé !), mais en plus il est impossible de conserver un dossier sous mot de passe plus de quelques jours, le système plante et reboote régulièrement ouvrant l'accès à tous les dossiers et à tout le monde !

La hotline est en dessous de tout...

 

Bref, ça m'apprendra à prendre un premier prix, je me suis fait avoir d'environ 135€, mais tant pis, je suis prête à réinvestir... simplement cette fois-ci je ne veux d'un système approximatif, mais d'un boitier qui a fait ses preuves.

 

Je cherche quelque chose de très simple :

  1. un (ou deux) disque(s)
  2. la possibilité de gérer les accès aux dossiers par mot de passe
  3. et puis peut-être tout de même la possibilité de l'utiliser comme un serveur !

C'est tout (c'est déjà trop ?)

 

Que me conseilleriez-vous ?

Comment reconnaître le «bon» boitier ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... le tout étant d'avoir un peu de temps devant soi pour y installer un OS comme FreeNAS et pour le configurer correctement !

 

Autres inconvénients du PC-qui-fait-serveur : il consomme généralement plus, occupe plus de place et fait plus de bruit qu'un NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté pour chez moi une EeeBox qui me permet entre autres d'aller sur internet et de regarder la télé.

Il est super silencieux (nettement plus que mon boitier NAS !), il parait qu'il ne consomme pas grand chose et il est aussi puissant que l'était mon ancien serveur...

 

Existe-t-il des équivalents qui pourraient me tenir lieu de serveur ?

Ou bien avez-vous des exemples d'installation d'une eeebox comme serveur (faudrait évidemment changer de disque dur, celui fourni n'est pas très gros !) ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudrait évidemment changer de disque dur, celui fourni n'est pas très gros !
Surtout, il n'est pas très rapide ! 5400tr/min et des perfs à pleurer. Concernant le CPU je ne sais pas quel genre d'Athlon tu avais dans ton ancienne machine mais il devait vraiment être très très vieux ;-)

Mais sinon, oui, ça ne consomme quasi-rien et c'est très silencieux. C'est pour la partie OS + interface web que ça se complique. Pour installer FreeNAS là-dessus ça va demander quelques petites adaptations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le CPU je ne sais pas quel genre d'Athlon tu avais dans ton ancienne machine mais il devait vraiment être très très vieux :P

Heu... Ouais... 8 ou 9 ans tout de même... mais pour partager nos fichiers, c'était suffisant.

Il n'y aurait pas eu le bruit, la chaleur et le fait que j'aurais été obligé de racheter un IDE pour augmenter le volume de stockage, je ne changeais rien !

 

Évidemment ya aussi tous ces jolis barebones (très tentants, j'en ai même vu un avec un écran tactile intégré !) mais ça risque de ne pas faire le même prix :P

 

Et ce FreeNAS, c'est facile à installer et à configurer ?

Je pourrais le mettre en place du système installé pour mon boitier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon selon tes besoins, transformer un petit pc en serveur de fichier c'est pas bien compliqué.

Apparemment un simple partage de fichier samba te suffit.

Donc bon n'importe quel nunux avec samba et zouuu.

On peut trouver des dizaines (centaines?) de tutos couvrant ce genre d'installation. C'est très simple.

Mais par curiosité, c'est quoi le NAS que tu as acheté ? il est peut-être juste mal configuré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais par curiosité, c'est quoi le NAS que tu as acheté ? il est peut-être juste mal configuré ?
C'est plus que fort possible !

C'est un Dlink DNS-313

 

Lorsqu'il n'y a pas de gestion d'utilisateur, il marche bien. Mais dès qu'on pose des barrières, tout devient extrêmement lent, au point de planter le système dès qu'on se met à plusieurs à s'énerver. Dans ces cas-là, il n'y a plus que le méchant reboot (en débranchant la prise car rien d'autre ne fonctionne)... et au réveil, il a oublié toute la gestion des utilisateurs et des mots de passe !!!

 

Je l'ai rapporté chez moi ce week-end pour le partitionner (de vista je n'y arrive pas car il y a déjà 4 partitions principales -- dont 3 système -- je vais voir ce que j'arrive à faire avec mes disques linux)

Si j'arrive simplement à faire une partition «publique» et une sur mot de passe, ça me suffira et évitera peut-être les embouteillages...

 

Je suis ouverte à toute les suggestions !

Merci et bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...