Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour les renseignements , je vais tester ça bientôt avec un vieux disque IDE de 20Go en rab. en attendant de me prendre une carte PCI SATA

celons la facilité de mise en œuvre et les résultats obtenus, je remontrais mon DELL dans mon bureau, pour le connecter en filaire sur mon switch DGS-1008D quoique la carte réseau sur le DELL n'est qu'une 10/100, est ce que cela vaut le coup d'y mettre une 10/100/1000 ?

++

Posté(e)

Je suis trop pressé de faire le test,

alors juste avant de me lancer dans l'aventure j'ai encore quelques interrogations.

si je veux installer FreeNAS (le système amorçable) sur une simple clé USB qu'elle capacité mini doit elle avoir?

est ce que je pourrais établir la connexion via ma carte WiFi sur le DELL sachant que ce n'est qu'une 54Mbits (c'est juste pour faire les essais et éviter de monter l'UC dans mon bureau pour l'instant).

:P

Posté(e)

Bon j'ai installé hier soir (2h30 du matin) le FreeNAS sur un autre disque dur IDE (un QUANTUM de 3,2Go , c'est rare de nos jour).

pour ce qui est du Wifi pour le système amorcable, ben sa fonctionne pas, obligé de dépouillé une vielle carcasse d'un Packard-Bell pour récupérer une des cartes réseau PCI.

La reconnaissance de la carte c'est bien effectué, je suis pas passer par le DHCP , j'ai saisis en manuel tout les paramètres nécessaires à ça configuration, LAN IPv4, Masque (=24),passerelle, DNS IPv4 (en fait l'IP de la passerelle). malheureusement pour le moment je ne peux pas tester l'accès à l'interface Web du FreeNAS car j'ai pas remonter le PC dans mon bureau, sinon il me faudrai au moins 30m de cable RJ45.

Il me reste juste à saisir la réservation d'IP ainsi que l'adresse MAC dans l'interface de mon routeur, pour que celui ci puisse reconnaitre la machine lorsque je serais raccordé.

pour l'instant le système ce compose comme cela :

Système amorcable FreeNAS seul sur HDD de 3.2Go

Stockage données sur HDD de 20Go, non encore reconnue puisque pas encore déclaré dans l'interface Web du FreeNAS.

C'est donc presque bon. à suivre.... :P

Posté(e)

Suite de l'aventure.....

j'ai remonter mon UC DELL dans mon bureau, paramétré mon routeur pour qu'il reconnaisse l'IP associé à l'adresse MAC de la carte réseau du DELL.

Tout ces bien déroulé, je peux accéder à l'interface WebGUI du FreeNAS (par contre il faut que je modifie le login et le password d'acces, mais je ne sais pas ou cela s'effectue).

j'ai formater en UFS le HDD de 20Go pour les données (je précise que je n'ai pas fait l'erreur de formater le HDD d'amorcage de FreeNAS), j'ai monté le HDD de 20Go

j'en suis la pour l'instant, je passe à l'étape Services CIFS (ça se corse, y a tellement de paramètres)

Note: ou serait il possible d'obtenir une doc PDF récente (version 0.69.2.4700 ou 7RC1.4735 du FreeNAS, car celle dont je dispose et pour laquel j'ai fait une édition papier (heureusement ça m'a bien aider pour la base), mais malheureusement sur certains points ça ne correspond pas exactement à ma version installé (0.69), j'ai bien trouvé un tuto web ICI, mais il n'est que partiellement traduit.

je vois pas comment importer ce tuto (genre dans Word) pour ensuite le transformer en PDF, ou alors comment modifier le tuto de la version 0.65 pour y mettre les nouvelles images et procédures. j'ai essayé avec l'extension PDF DOWNLOAD dans Firefox, mais l'importation plante.

un support papier reste quand même bien utile.

@+ :P

Posté(e)

C'est presque bon....

sauf que je ne visualise pas le partage créé durant le processus de montage, et pourtant l'image suivant me dit bien OK

mini_46925309_10_2009_123803.jpg

faut il que je réactive NETBIOS dans les services Windows ? (nom NetBios)

mini_34258309_10_2009_125213.jpg

le paradoxe c'est que si je fais démarrer/exécuter : \\192.168.0.110 j'arrive bien dans le dossier en question, et en cliquant dans la barre de lien, je distingue bien le dossier parent freenas server mais il n'apparait pas dans les favoris réseaux.

ou alors il faut réactiver le partage de fichier simple (je l'ai décoché).

bref, la route est longue jusqu'à ROME :P

Posté(e)

Hello,

même si mon FreeNAS ne fonctionne pas encore, toujours le problème de visualisation du partage réseau, une fois ceci résolu il va retrouver une seconde jeunesse.

je compte me prendre une carte PCI avec ports SATA comme cela je pourrais y installer un ou deux disques récent en plus du vieux IDE de 20Go.

je pense aussi virer le QUANTUM 3,2Go pour mettre à la place un adaptateur IDE pour carte CF I ou II je gagnerai en place , en refroidissement (plus besoins), et même en rapidité.

Pour l'instant le Quantum est installé dans un tiroir extractible LianLi.

bon pour l'instant tous ceci est en attente suite à mon crash de HDD sur ma config 2

• 4 semaines après...
Posté(e)

Bon, je reviens sur le sujet après une absence du à l'arriver de Windows 7 :P, j'ai réussi à installer FreeNAS sur une carte SD de 4Go en remplacement de mon HDD 3,2Go, ça pas été sans mal, car j'ai tout d'abord essayé l'installation sur une CFII (Compact Flash II) via un adaptateur IDE mais sans résultat et ce quelque soit la marque de la carte.

ce que j'ai gagné en silence, je l'ai perdu au démarrage, car quand je boot, il me faut attendre quelque temps pour enfin avoir la main. bien plus que pour un démarrage via le HDD de 3.2Go, c'est un peu bizarre, mais bon pour l'instant je m'en contente.

pour l'instant je n'ai fait que l'installation du FreeNAS, j'ai pas encore été re-configurer tout le reste via l'interface WEB.

j'espère ne pas avoir le même problème que précédemment (visualisation du partage Réseau), je verrais bien puisque je vais faire ca depuis Windows 7