Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Installation XP impossible ? Sata><Ide ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis allé l'autre jour chez un copain qui voulait formater son HDD.

Après avoir sauvé les données sur un hdd externe, nous avons introduit un cd officiel de Windows XP avons demandé le boot sur le cdrom dans le Bios.

Nous avons bien la mention "appuyez sur n'importe qu'elle touche pour commencer" puis plus rien.

J'avais personnellement effectué la même opération quelques temps plus tôt à domicile.

Comme les faces latérales avaient été enlevées, la seule différence apparente est que si nous avons tous les deux un hdd SATA, j'ai moi un lecteur cdrom SATA et lui un lecteur IDE.

Y a t'il quelque chose de particulier à faire dans son cas de figure ? (Bios ?)

Aurai-je plus de chance si je démonte mon lecteur Sata et le connecte dans le sien le temps de l'installation ?

Merci à tous de vos avis éclairés :P

Posté(e)

Salut philou4130

J'ai oublié de répondre pour le bios.

Certains BIOS récents permettent de faire tourner les disques SATA en mode IDE. Si l’option existe, il suffit d’activer cette option dans le BIOS, puis d’installer XP, d’installer ensuite les pilotes SATA sur XP, et enfin de désactiver le mode IDE.

Si il n'y a pas cette option, il faut procéder comme sur le lien

Amicalement:P

Ticlou

Posté(e)

Bonsoir Ticlou,

Je te remercie pour ta gentillesse et la rapidité de la réponse.

Je viens de jeter un coup d'oeil. Je vais essayer d'appliquer cela demain.

Si j'ai bien compris, il ne servirait à rien de mettre mon lecteur cdrom SATA sur l'autre PC.

J'aurai au moins economisé ce petit travail superflu.

Si cela marche, je vais devoir passer par nLite car il n'y a pas de floppy, je mettrai le sujet en résolu.

Bonne soirée.

Posté(e)

Rebonsoir Ticlou,

Nos deux messages se sont croisés.

Si c'était le cas pour le Bios, quand tu dis

d’installer ensuite les pilotes SATA sur XP
, comment cela se réalise t'il concrètement ?

Mercii :P

Posté(e)

Salut philou4130

Si tu as dans le bios l'option de mettre le sata en ide, et que tu as les pilotes sata, ceux-ci peuvent être installé après l'installation xp, c'est une job de moins,

Pas besoin de se servir de Nlite, si tu as cette option, mais avant de procéder il faut avoir les pilotes sata

Je ne me rappelle pas le libellé exacte de l'option dans le bios car il est parfois différent suivant le bios. Fouilles dans les options sata de celui-ci.

Ticlou

Posté(e)

Salut philou4130

Par contre si c'est pour un ordi sous Vista et que tu veux revenir a xp, il peut y avoir d'autres problèmes!... :P

Ticlou

Posté(e)

Salut Ticlou,

J'ai rapatrié le PC du copain à la maison.

Sa carte mère est une JETWAY je suppose puisqu'elle possède un sticker P900DMP-LF et que c'est ce que Google me dit.

Il a eu un problème avec son hdd, a récupéré toutes ses données sur un hdd externe avec easy recovery.

Le disque hdd sata Maxtor de 400 Gb a été formaté en esclave en NTFS et est donc VIDE.

Son PC ne possède pas de Floppy.

Après introduction du cd d'installation Windows, après le "poussez sur n'importe quelle touche pour démarrer", il annonce NTDRL manque, demande un alt+control+del pour redémarrer (ce qu'il ne fait pas), enfin peu importe et un reset et c'est reparti pour un tour.

Dans le Bios, je n'ai trouvé aucune possibilité de mettre le SATA en disabled.

Je me rends donc sur le site de Jetway pour essayer de voir s'il n'y a pas un upgrade du bios : pas de bol, la page a un problème et n'affiche rien (download waiting).

Idem pour le "manual" et les drivers.

Le driver sata m'aurait peut-être permis d'utliser la procédure nLite.

Je vais donc chercher ailleurs si je peux trouver ce driver. Saint Google priez pour moi :P

Voilà, je voulais te tenir informé et te remercier de ton post de cet après-midi

Philou

Posté(e)
Le disque hdd sata Maxtor de 400 Gb a été formaté en esclave en NTFS et est donc VIDE.

A ce stage le problème vient d'ici, le disque a été formater en externe, c'est pour cette raison que l'installation ne débute pas.

quelques solution ici http://www.commentcamarche.net/forum/affic...et-ntldr-manque

Après la réparation NTDRL, L'installation va commencer et a la lecture des fichiers il faut installer les drivers sata, mais il faut les trouver

Son PC ne possède pas de Floppy.

Donc impossible installer directement il faudra les incorporer a un cd Nlite

Dans le Bios, je n'ai trouvé aucune possibilité de mettre le SATA en disabled.

Même si tu trouvais la fonction il faut installer les drivers sata après l'installation.

SATA en disabled.

C'est sata en ide, mais sur certaine carte mère le libellé n'est pas en ide mais je n'arrive pas a trouver l'information.

Ticlou