Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Précautions flashage Bios

Messages recommandés

Invité Badrigon
Posté(e)

Bonjour!

j'aimerai vous demander conseil concernant le flashage du BIOS.

Je tiens à vous informer que j'ai un niveau très bas en informatique.

Ma configuration :

Carte mère : Asrock 939DUAL-SATA2/A/ASR

Processeur : AMD Athlon 64 3500+socket939 2.2 Ghz L2 512Ko

Mémoire : DDR-SDRAM PC 2700 4x512 Mo

Carte graphique : Matrox Millenuim G 450 Agp

Systeme : XP Pro SP2 32 bits

BIOS version : P1.40 du 11/01/2005

Je viens d'acheter une carte graphique MATROX Millennium P650 PCIe 128 Mb

Pour installer cette nouvelle carte, je désinstalle les drivers de mon ancienne carte graphique et les drivers AGP de la carte mère ainsi que les logiciels afférents Matrox.

Dans le BIOS / Avancées/Chipset configuration :

Je change Primary Graphics Adapter de [PCI] en [PCI Express]

Je laisse AGP Aperture Size en [64MB]

Je laisse AGP Data Rate en {4X]

Je laisse AGP Fast drive en [disabled]

Je branche ma nouvelle carte graphique et je redémarre.

Les ventilateurs tournent

J'entends les disques durs gratter.

Les 2 écrans restent noirs et il m'envoie 1 bip puis 9 bips courts (si j'ai bien compté).

(Je dois dire qu'en remettant mon ancienne carte graphique, mon systeme marche à nouveau)

Ces bits signifient qu'il faut que je flashe mon BIOS.

Je vais chez asrock update bios

Pour ma version 1.40 du Bios sous DOS je lis dans la description : Add CPU code for Opteron CPU.

Cela me fait poser question sur la nécessité de flasher mon BIOS puisque mon processeur est un Athlon 64.

Comme il y a grand risque au flashage du BIOS, j'aimerai connaitre votre avis sur la nécessité de ce flashage.

D'autre part, si je dois quand même flasher le BIOS, puis-je suivre à la lettre le "How to Update"et de quoi me méfier?

Et encore d'autre part, comment faire pour sauvegarder mon ancien BIOS au cas où.

Je suis chez moi jusqu'à 19 heures, après je m'absente jusqu'à Vendredi 19 Heures.

Je vous remercie de votre attention et de vos conseils.

Merci. :P

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

En effet, le flashage de ta carte mère ne m'a pas l'air d'être d'une grande obligation.

Ce que tu peux faire, dans la mesure où ta nouvelle carte graphique rencontre un problème de reconnaissance, c'est de mettre ton bios existant par défaut.

Il se peut aussi que ta nouvelle carte graphique ait un problème tout simplement. Cela arrive parfois même avec du matériel neuf.

Cordialement...

Modifié par thorgal
Posté(e)

Merci de votre attention.

Je vais essayer avec le bios par défaut mais je ne suis pas trop convaincu car j'ai pas modifier grand chose dans le bios.

Pour l'instant je pars à la douche car je dois préparer mon départ pour 19 heures.

Merci encore et bonne soirée

Posté(e) (modifié)

Re,

Pas de soucis. Tout de même étrange que tu ne puisses pas démarrer sur ta nouvelle carte graphique !

Nous essaierons de déterminer ce qui ne va pas et de régler ce problème.

Bonne soirée...

Edit : Tu es certain des références de tes divers matériels ?

Modifié par thorgal
Posté(e)

Re,

Dans ce cas, il semble que la dernière version (2.30) du bios de ta carte mère corrigerait des problèmes liés au port agp. 2 possibilités, soit par le msdos, soit sous Windows. Asrock étant une sous marque d'Asus, je pense qu'on peut faire confiance à la deuxième méthode qui fonctionne parfaitement avec les Asus.

Après c'est à toi de voir...

Invité badrigon
Posté(e)

je suis pas très à l'aise avec le flashage du bios. C'est mon ordi de travail et je ne peux pas me permettre de le laisser HS une semaine, le temps nécessaire à commander et recevoir une nouvelle carte mère.

j'ai vu sur un forum d'asrock en français qu'ils conseillaient de faire le flashage plutôt sous dos pour ces cartes, toutefois je n'ai pas très confiance dans les posteurs de ce forum (une impression....).

Toutefois, avant je voudrais prendre quelques précautions au cas où. Comme je le disais dans le post natif, faire au moins une sauvegarde de mon ancien bios. Est-ce possible? Et comment s'y prendre. j'ai pas de notions. pourriez-vous me donner un lien pour m'expliquer la procédure de cette sauvegarde.

D'autre part me confirmer que la marche à suivre d'asrock est la bonne et me prévenir des erreurs à ne pas commettre.

Merci encore de votre attention.

Cordialement.

Invité badrigon
Posté(e)

Désolé de poser une nouvelle question de "benêt" mais je vois que la version 2.30 est pour les cartes AGP. J'oserai humblement faire remarquer que la carte graphique que je veux installer est en PCI express.

Excusez-moi si cette question n'a pas de légitimité.

Cordialement.

Posté(e)

En premier, le flashage sous dos est sans doute moins risqué, puisque pas d'os qui tourne en arrière plan. Je le préfère aussi, pour te dire la vérité.

Ensuite, pour ce qui est de la version du flashage, autant prendre la dernière, elle corrige tous les défauts rencontrés jusqu'à aujourd'hui. Donc, si c'est un problème au niveau du port agp ou pci-express, cette version sera la bonne solution.

Quoi qu'il en soit, avant un flashage du bios, il faut toujours le mettre par défaut avant le flashage proporement dit. Une fois fait, il faut de nouveau le remettre par défaut pour enfin pouvoir affiner ses propre réglages selon son utilisation.

As tu eu la possibilité de tester ta carte graphique sur un autre pc ?

Posté(e)

Je n'ai pas la possibilité de tester cette carte graphique sur un autre PC avant au moins une semaine et demi.

Ce n'est pas la perte du système qui me gêne, je suis déjà revenu sur un système minimum et avec les sauvegardes GHOST ce n'est pas un souci pour réinstaller le système.

Il n'y a pas possibilité de faire une sauvegarde du bios actuel? et si c'est possible de quelle façon le faire. Je n'ai rien trouver pour ma carte.