Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis en train de remettre en état un vieux PC:

Carte-mère: MSI MS6178

CPU: Celeron 900

RAM: 2x 256MB SDRAM

Entre autres, les programmes suivants ont été installés:

- Antivir

- Firefox

- Opera (navigateur par défaut, moins gourmand et plus rapide que FF)

J'ai fait mon possible pour optimiser/alléger XP+SP3 au maximum pour gagner un peu en performance :P

- désactiver les services inutiles (pcastuces.com)

- ajuster les effets visuels pour obtenir les meilleures perfs

- défragmenter et optimiser la BdR (avec JKDefrag)

- fais le ménage dans l'onglet démarrage de MSConfig

- accélérer les disques NTFS (libellules.ch)

Ci-dessous un log HiJAckThis de la bête:

Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.2
Scan saved at 21:24:23, on 29.10.2009
Platform: Windows XP SP3 (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v6.00 SP3 (6.00.2900.5512)
Boot mode: Normal

Running processes:
C:\WINDOWS\System32\smss.exe
C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
C:\WINDOWS\system32\services.exe
C:\WINDOWS\system32\lsass.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\Explorer.EXE
C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe
C:\Program Files\Java\jre6\bin\jusched.exe
C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avgnt.exe
C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\sched.exe
C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avguard.exe
C:\Program Files\Java\jre6\bin\jqs.exe
C:\Program Files\CDBurnerXP\NMSAccessU.exe
C:\WINDOWS\system32\msiexec.exe
E:\Install\HiJackThis\HijackThis.exe

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens
O2 - BHO: Java(tm) Plug-In 2 SSV Helper - {DBC80044-A445-435b-BC74-9C25C1C588A9} - 

C:\Program Files\Java\jre6\bin\jp2ssv.dll
O2 - BHO: JQSIEStartDetectorImpl - {E7E6F031-17CE-4C07-BC86-EABFE594F69C} - C:\Program 

Files\Java\jre6\lib\deploy\jqs\ie\jqs_plugin.dll
O4 - HKLM\..\Run: [SunJavaUpdateSched] "C:\Program Files\Java\jre6\bin\jusched.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [avgnt] "C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avgnt.exe" /min /nosplash
O4 - HKUS\S-1-5-20\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'SERVICE 

RÉSEAU')
O4 - HKUS\S-1-5-18\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'SYSTEM')
O4 - HKUS\.DEFAULT\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'Default user')
O9 - Extra button: (no name) - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - C:\WINDOWS\Network 

Diagnostic\xpnetdiag.exe
O9 - Extra 'Tools' menuitem: @xpsp3res.dll,-20001 - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - 

C:\WINDOWS\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe
O9 - Extra button: Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program 

Files\Messenger\msmsgs.exe
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Windows Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - 

C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
O17 - HKLM\System\CCS\Services\Tcpip\..\{F4A34BB0-2875-4367-AA20-17FB91D7A716}: NameServer = 

192.168.5.1
O23 - Service: Avira AntiVir Planificateur (AntiVirSchedulerService) - Avira GmbH - 

O23 - Service: Avira AntiVir Guard (AntiVirService) - Avira GmbH - C:\Program 

Files\Avira\AntiVir Desktop\avguard.exe
O23 - Service: Java Quick Starter (JavaQuickStarterService) - Sun Microsystems, Inc. - 

C:\Program Files\Java\jre6\bin\jqs.exe
O23 - Service: NMSAccessU - Unknown owner - C:\Program Files\CDBurnerXP\NMSAccessU.exe

--
End of file - 2723 bytes

Antivir ralenti pas mal le temps d'accès au bureau (~30sec), mais il faut bien un antivirus.

Connaîtriez-vous d'autres choses à faire pour améliorer les performances de cette machine? :P

A+

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

C'est un peu la réflexion que je me faisais aussi surtout avec le sp3 d'installé. Mets ton pc à jour. Tu auras besoin de IE pour les mises à jour de Windows.

Tu peux aussi cocher la case Arrêter les services de texte avancés dans les options régionales et linguistiques. Ceci fait, tu pourras fixer les lignes suivantes dans Hijackthis :

O4 - HKUS\S-1-5-20\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'SERVICE RÉSEAU')

O4 - HKUS\S-1-5-18\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'SYSTEM')

O4 - HKUS\.DEFAULT\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'Default user')

Je pense que tu peux aussi retirer java du démarrage dans msconfig. Cette ligne => O4 - HKLM\..\Run: [sunJavaUpdateSched] "C:\Program Files\Java\jre6\bin\jusched.exe" devrait disparaître d'Hijackthis.

Ensuite, pour gagner de la place, il faut supprimer tous les points de mise à jour Windows. Pour se faire, afficher les dossiers cachés et dans le dossier Windows, supprimer tous les dossiers du type $NtUninstall.

Si tu veux gagner un peu plus de performance, il te faut rajouter de la mémoire vive, selon les possibilités de ta carte mère. L'idéal étant 1 Go, mais 512 Mo, ce n'est pas si mal.

Cordialement...

Modifié par thorgal
Posté(e)

A ce compte-là c'est pas Firefox qu'il lui faut, c'est Kmeleon !

Punaise, XP sur un Celeron 900 avec 512Mo de RAM, faut en vouloir !

Ca ne te tenterait pas de passer à un petit Linux avec XFCE ? :-D

Posté(e)

Merci pour vos réponses! :P

- Màj d'IE: comment procéder? Update, désinstall-install, ...?

- Cool, merci Thorgal pour ces infos. Je pensais qu'il était important d'avoir Java au démarrage pour qu'il se mette à jour.

- Pas possible de mettre plus de RAM sur cette CM...

- J'ai commencé par utiliser FF, mais sou ouverture prend des plombes. J'utilise maintenant Opera qui est bien plus véloce! Kmeleon l'est encore plus? Sinon je suis preneur du truc pour FF, pour voir si ça améliore qqch!

- Je vais faire le maximum pour faire tourner XP. Si ça s'avère inutilisable, je passerai effectivement à Linux, Xubuntu p. ex. :P

En voyant mon log HJT, pensez-vous que je puisse fixer tout ce qui se rapporte à CDBurnerXP?

Invité lowgrade
Posté(e)
Merci pour vos réponses! :P

- Cool, merci Thorgal pour ces infos. Je pensais qu'il était important d'avoir Java au démarrage pour qu'il se mette à jour.

Pas la peine: sert toi du microscopique et futé JavaRa:

http://www.libellules.ch/tuto_javara.php

@+

- J'ai commencé par utiliser FF, mais sou ouverture prend des plombes. J'utilise maintenant Opera qui est bien plus véloce! Kmeleon l'est encore plus? Sinon je suis preneur du truc pour FF, pour voir si ça améliore qqch!

Pour accelerer l'ouverture ,en particulier, de Firefox (version 3.XX) faut defragmenter les bases SQLITE:

http://www.korben.info/accelerer-firefox-e...nux-et-mac.html

Posté(e)

Après avoir suivi vos bons conseils (reste IE à mettre à jour), voilà mon nouveau log HJT:

Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.2

Scan saved at 19:07:44, on 01.11.2009

Platform: Windows XP SP3 (WinNT 5.01.2600)

MSIE: Internet Explorer v6.00 SP3 (6.00.2900.5512)

Boot mode: Normal

Running processes:

C:\WINDOWS\System32\smss.exe

C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe

C:\WINDOWS\system32\services.exe

C:\WINDOWS\system32\lsass.exe

C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe

C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avguard.exe

C:\Program Files\CDBurnerXP\NMSAccessU.exe

C:\WINDOWS\Explorer.EXE

C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avgnt.exe

E:\Install\HiJackThis\HijackThis.exe

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens

O2 - BHO: Java Plug-In 2 SSV Helper - {DBC80044-A445-435b-BC74-9C25C1C588A9} - C:\Program Files\Java \jre6\bin\jp2ssv.dll

O2 - BHO: JQSIEStartDetectorImpl - {E7E6F031-17CE-4C07-BC86-EABFE594F69C} - C:\Program Files\Java\jre6\lib\deploy\jqs\ie\jqs_plugin.dll

O4 - HKLM\..\Run: [avgnt] "C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avgnt.exe" /min /nosplash

O9 - Extra button: (no name) - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - C:\WINDOWS\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe

O9 - Extra 'Tools' menuitem: @xpsp3res.dll,-20001 - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - C:\WINDOWS\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe

O9 - Extra button: Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe

O9 - Extra 'Tools' menuitem: Windows Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe

O17 - HKLM\System\CCS\Services\Tcpip\..\{F4A34BB0-2875-4367-AA20-17FB91D7A716}: NameServer = 192.168.5.1

O23 - Service: Avira AntiVir Planificateur (AntiVirSchedulerService) - Avira GmbH - C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\sched.exe

O23 - Service: Avira AntiVir Guard (AntiVirService) - Avira GmbH - C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avguard.exe

O23 - Service: Java Quick Starter (JavaQuickStarterService) - Sun Microsystems, Inc. - C:\Program Files\Java\jre6\bin\jqs.exe

O23 - Service: NMSAccessU - Unknown owner - C:\Program Files\CDBurnerXP\NMSAccessU.exe

--

End of file - 2276 bytes

Comme IE n'est utilisé que pour les Windows Update, est-il possible de fixer la ligne correspondant à sa toolbar??

J'ai lu que le Java Quick Starter était un plugin pour Firefox. K-Méléon est plus rapide est léger, FF n'est plus le navigateur part défaut. Faut-il tout de même conserver ces lignes en rapport avec Java?

Ce Network Diagnostic est-il indispensable?

Pour finir, les processus qui tournent au démarrage de la machine:

processesuj.jpg

Et les services démarrés:

startedservices.jpg

Y aurait-il encore quelque chose de superflu à arrêter?

Ou qqch de trop que j'ai enlevé? :P

Sinon la machine se comporte pas si mal! :P

Faut vraiment lui laisser le temps de se mettre en place à son arrivée sur le bureau, ne pas essayer d'ouvrir de fenêtre trop vite. Ensuite, les choses prennent un peu plus de temps que d'habitude sur une machine digne de ce nom, mais rien de dramatique. En de très rares occasions j'ai eu le temps de me demander si mon double-click avait été reconnu, le programme mettant bcp de temps à s'ouvrir.

Pas de ralentissement sur internet (son usage principal) remarqué jusqu'ici. C'est déjà ça! :P

Posté(e)

C'est la toolbar de liens d'IE, ça ne consomme pas au démarrage ça.

Attention avec HijackThis, ce n'est pas parce que quelque chose est listé que ça consomme des ressources ou que ça démarre nécessairement hein. :P

Il vaut mieux laisser ces lignes Java, et le rapport est déjà très très court, tu sais.