Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Ma voisine m'a demandé de regarder pourquoi son pc était ralenti, c'est pourquoi je me tourne vers vous de nouveau, afin de l'optimiser.

Il s'agit d'un pc de bureau que j'essaie de maintenir à jour.

XP professional SP3

AMD sempron 3000+

1go de ram

matrox millenium G400 - français

Il y a deux dd :

c:\ qui contient les programmes 11 Go

d:\ qui contient les données personnelles 140 Go

Pb rencontrés :

- le pc est lent

- qd je défragmente avec auslogics, je peux défragmenter C mais pour D, auslogics me dit que "le disque n'est pas disponible ou pourrait contenir des erreurs. Lancer l'outil de contrôle de disque pour examiner le volume, déceler les erreurs et les corriger." On peut accéder au dd mais pas le défragmenter.

Elle demande aussi s'il serait utile de rajouter 1Go de ram.

Je vous mets le log HJT concernant ce pc.

Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.2

Scan saved at 18:16:41, on 14/11/2009

Platform: Windows XP SP3 (WinNT 5.01.2600)

MSIE: Internet Explorer v8.00 (8.00.6001.18702)

Boot mode: Normal

Running processes:

C:\WINDOWS\System32\smss.exe

C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe

C:\WINDOWS\system32\services.exe

C:\WINDOWS\system32\lsass.exe

C:\WINDOWS\system32\svchost.exe

C:\WINDOWS\System32\svchost.exe

C:\WINDOWS\system32\ZoneLabs\vsmon.exe

C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe

C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\sched.exe

C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avguard.exe

C:\Program Files\Executive Software\Diskeeper\DkService.exe

C:\WINDOWS\System32\mgabg.exe

C:\WINDOWS\system32\pctspk.exe

C:\WINDOWS\system32\slserv.exe

C:\WINDOWS\system32\UTSCSI.EXE

C:\WINDOWS\Explorer.EXE

C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avgnt.exe

C:\Program Files\Zone Labs\ZoneAlarm\zlclient.exe

C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe

C:\Program Files\Secunia\PSI\psi.exe

C:\Program Files\Internet Explorer\iexplore.exe

C:\WINDOWS\system32\DllHost.exe

C:\Documents and Settings\Ouahida\Bureau\HiJackThis.exe

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://www.google.fr/webhp?sourceid=navcli...fr&ie=UTF-8

R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=69157

R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Search_URL = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=54896

R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Page = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=54896

R0 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=69157

R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Connection Wizard,ShellNext = http://update.zonelabs.com/downloadrequest...eqId=1133279102

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens

O2 - BHO: AcroIEHelperStub - {18DF081C-E8AD-4283-A596-FA578C2EBDC3} - C:\Program Files\Fichiers communs\Adobe\Acrobat\ActiveX\AcroIEHelperShim.dll

O2 - BHO: (no name) - {7E853D72-626A-48EC-A868-BA8D5E23E045} - (no file)

O2 - BHO: Java Plug-In 2 SSV Helper - {DBC80044-A445-435b-BC74-9C25C1C588A9} - C:\Program Files\Java\jre6\bin\jp2ssv.dll

O4 - HKLM\..\Run: [siSUSBRG] C:\WINDOWS\SiSUSBrg.exe

O4 - HKLM\..\Run: [DiskeeperSystray] "C:\Program Files\Executive Software\Diskeeper\DkIcon.exe"

O4 - HKLM\..\Run: [avgnt] "C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avgnt.exe" /min

O4 - HKLM\..\Run: [ZoneAlarm Client] "C:\Program Files\Zone Labs\ZoneAlarm\zlclient.exe"

O4 - HKLM\..\Run: [Adobe Reader Speed Launcher] "C:\Program Files\Adobe\Reader 9.0\Reader\Reader_sl.exe"

O4 - HKLM\..\Run: [Adobe ARM] "C:\Program Files\Fichiers communs\Adobe\ARM\1.0\AdobeARM.exe"

O4 - HKLM\..\Run: [sunJavaUpdateSched] "C:\Program Files\Java\jre6\bin\jusched.exe"

O4 - HKCU\..\Run: [ctfmon.exe] C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe

O4 - HKCU\..\Run: [Google Update] "C:\Documents and Settings\Ouahida\Local Settings\Application Data\Google\Update\GoogleUpdate.exe" /c

O4 - HKUS\S-1-5-19\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\System32\CTFMON.EXE (User 'SERVICE LOCAL')

O4 - HKUS\S-1-5-20\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\System32\CTFMON.EXE (User 'SERVICE RÉSEAU')

O4 - HKUS\S-1-5-18\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\System32\ctfmon.exe (User 'SYSTEM')

O4 - HKUS\.DEFAULT\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\System32\ctfmon.exe (User 'Default user')

O8 - Extra context menu item: E&xporter vers Microsoft Excel - res://C:\PROGRA~1\MICROS~2\OFFICE11\EXCEL.EXE/3000

O9 - Extra button: Recherche - {92780B25-18CC-41C8-B9BE-3C9C571A8263} - C:\PROGRA~1\MICROS~2\OFFICE11\REFIEBAR.DLL

O9 - Extra button: (no name) - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - C:\WINDOWS\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe

O9 - Extra 'Tools' menuitem: @xpsp3res.dll,-20001 - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - C:\WINDOWS\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe

O9 - Extra button: Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe

O9 - Extra 'Tools' menuitem: Windows Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe

O16 - DPF: {867E13F2-7F31-44FB-AC97-CD38E0DC46EF} - http://www.touslesdrivers.com/fichiers/mac...fig_3_5_1_0.cab

O16 - DPF: {CF40ACC5-E1BB-4AFF-AC72-04C2F616BCA7} (get_atlcom Class) - http://wwwimages.adobe.com/www.adobe.com/p...obat/nos/gp.cab

O16 - DPF: {E2883E8F-472F-4FB0-9522-AC9BF37916A7} (get_atlcom Class) - http://platformdl.adobe.com/NOS/getPlusPlus/1.6/gp.cab

O17 - HKLM\System\CCS\Services\Tcpip\..\{C75A28D5-3747-4C2D-9A55-4FA636DE622B}: NameServer = 212.27.54.252,212.27.53.252

O23 - Service: Avira AntiVir Planificateur (AntiVirSchedulerService) - Avira GmbH - C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\sched.exe

O23 - Service: Avira AntiVir Guard (AntiVirService) - Avira GmbH - C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avguard.exe

O23 - Service: Diskeeper - Executive Software International, Inc. - C:\Program Files\Executive Software\Diskeeper\DkService.exe

O23 - Service: MGABGEXE - Matrox Graphics Inc. - C:\WINDOWS\System32\mgabg.exe

O23 - Service: PCTEL Speaker Phone (Pctspk) - PCtel, Inc. - C:\WINDOWS\system32\pctspk.exe

O23 - Service: SmartLinkService (SLService) - Smart Link - C:\WINDOWS\SYSTEM32\slserv.exe

O23 - Service: CLCV0 (UTSCSI) - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\UTSCSI.EXE

O23 - Service: TrueVector Internet Monitor (vsmon) - Check Point Software Technologies LTD - C:\WINDOWS\system32\ZoneLabs\vsmon.exe

--

End of file - 5744 bytes

Merci par avance pour votre aide :P

Modifié par petitpoison

Posté(e)

Bonsoir,

En effet, 1 Go supplémentaire sera le bienvenu pour le bon fonctionnement général du pc. Commence par faire une vérification minutieuse du disque dur qui pose problème.

Nous verrons après cela pour optimiser un peu le pc, si tu le veux bien.

Cordialement...

Posté(e)

Bonjour, :P

merci de ta réponse.

La vérification minutieuse se fait avec la commande chkdsk d: en l'occurence ou y a-t-il une autre syntaxe ? Si c'est la bonne, je lance ça dès demain chez elle.

Petite précision : le pc se trouve chez elle, donc il me faudra un peu de temps pour que je fasse les manips.

:P

Posté(e) (modifié)

Tu peux taper chkdsk /r d:

Sinon, un clic droit sur le lecteur en question, propriétés, onglet Outils, bouton vérifier maintenant et tu coches les deux cases option dans la nouvelle fenêtre puis le bouton démarrer. Ensuite, pour mettre toutes les chances de ton côté, un petit coup de Ccleaner puis une défragmentation.

Modifié par thorgal
Posté(e)

Bonjour thanos,

J'ai lancé la vérification de disque ce matin à 11h.

Il a bien fait les vérifications de 1-4, mais à 11h30 il en était tjs à 0% de l'étape 4 de 5 (vérification des fichiers de mémoire). Puis je n'ai pas l'impression que le dd "travaille". Je ne sais pas si c'est normal, j'ai quelquefois lancé cette vérification mais aucun ordi n'avait de pb particulier alors ça "moulinait" plus vite. Là, s'il y a des réparations à faire, c'est peut être normal que ce soit plus long.

Je préfère te tenir au courant.

Je rappelle ma voisine dans l'après-midi pour savoir comment ça a évolué.

:P

Posté(e)

Bonsoir,

Moi, c'est thorgal ! Un bien trop grand honneur de me confondre avec thanos !!! Enfin...Ce n'est pas grave.

Alors, si la vérification minutieuse ne se fait pas dans de bonnes conditions sur le pc d'origine, il peut être intéressant de démonter le disque dur et de le rajouter sur un autre pc (en esclave si ide). A partir de ce pc, tu peux parfaitement lancer une vérification minutieuse. Il doit y avoir des problèmes sur ce disque même si une vérification minutieuse est d'ordinaire assez longue.

Posté(e)

Bonjour Thorgal :P

• Réparation du disque

La réparation du disque D:\ a bien fonctionné puisque j'ai pu ensuite défragmenter avec Auslogics. Je ne sais pas s'il y a quelque part un rapport d'analyse stocké, c'est pourquoi je ne t'ai pas envoyé de copie.

J'ai aussi passé Ccleaner (fonction nettoyeur) mais celui ci n'analyse que le contenu de C:\.

Penses-tu qu'il faille faire une vérification de C:\ même si auslogics n'a signalé aucun problème particulier ?

C:\ comporte le système et les programmes installés sur le pc (15 Go mais ne reste que 4Go de libres)

D:\ comporte les fichiers personnels de ma voisine (140Go mais il reste 50 Go de libres)

• Concernant le programme de défragmentation :

Sur l'ordi, il y a diskeeper professional version 9.0.504.0 qui apparemment date de 2004. Mais celui-ci n'a pas signalé les erreurs du disque D.

Penses-tu que je doive le désinstaller pour laisser Auslogics ? Sachant que ma voisine ne fait aucun entretien de son ordi, c'est moi qui passe de temps en temps le faire.

• Concernant Zone Alarm

Il s'agit de Zone Alarm Pro. Au démarrage de l'ordi, un pop up s'affiche signalant que la version d'évaluation arrive à expiration dans deux jours. Elle souhaite utiliser une suite de protection gratuite. Il y a un an j'avais viré avast au profit d'antivir mais avais laissé son Zone Alarm.

Dois-je désinstaller Zone Alarm pour le remplacer par autre chose ? Zone Alarm classique ? Faut-il utiliser un désinstallateur particulier ?

Je pense que le pc est prêt pour que je puisse appliquer tes conseils en optimisation.

Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.2

Scan saved at 11:47:12, on 17/11/2009

Platform: Windows XP SP3 (WinNT 5.01.2600)

MSIE: Internet Explorer v8.00 (8.00.6001.18702)

Boot mode: Normal

Running processes:

C:\WINDOWS\System32\smss.exe

C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe

C:\WINDOWS\system32\services.exe

C:\WINDOWS\system32\lsass.exe

C:\WINDOWS\system32\svchost.exe

C:\WINDOWS\Explorer.EXE

C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe

C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\sched.exe

C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avguard.exe

C:\Program Files\Executive Software\Diskeeper\DkService.exe

C:\WINDOWS\System32\mgabg.exe

C:\WINDOWS\system32\pctspk.exe

C:\WINDOWS\system32\slserv.exe

C:\WINDOWS\system32\UTSCSI.EXE

C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avgnt.exe

C:\Program Files\Java\jre6\bin\jusched.exe

C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe

C:\Program Files\Zone Labs\ZoneAlarm\zlclient.exe

C:\WINDOWS\system32\ZoneLabs\vsmon.exe

C:\Program Files\Secunia\PSI\psi.exe

C:\Documents and Settings\Ouahida\Bureau\HiJackThis.exe

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://www.google.fr/webhp?sourceid=navcli...fr&ie=UTF-8

R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=69157

R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Search_URL = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=54896

R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Page = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=54896

R0 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=69157

R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Connection Wizard,ShellNext = http://update.zonelabs.com/downloadrequest...eqId=1133279102

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens

O2 - BHO: AcroIEHelperStub - {18DF081C-E8AD-4283-A596-FA578C2EBDC3} - C:\Program Files\Fichiers communs\Adobe\Acrobat\ActiveX\AcroIEHelperShim.dll

O2 - BHO: (no name) - {7E853D72-626A-48EC-A868-BA8D5E23E045} - (no file)

O2 - BHO: Java Plug-In 2 SSV Helper - {DBC80044-A445-435b-BC74-9C25C1C588A9} - C:\Program Files\Java\jre6\bin\jp2ssv.dll

O4 - HKLM\..\Run: [siSUSBRG] C:\WINDOWS\SiSUSBrg.exe

O4 - HKLM\..\Run: [DiskeeperSystray] "C:\Program Files\Executive Software\Diskeeper\DkIcon.exe"

O4 - HKLM\..\Run: [avgnt] "C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avgnt.exe" /min

O4 - HKLM\..\Run: [ZoneAlarm Client] "C:\Program Files\Zone Labs\ZoneAlarm\zlclient.exe"

O4 - HKLM\..\Run: [Adobe Reader Speed Launcher] "C:\Program Files\Adobe\Reader 9.0\Reader\Reader_sl.exe"

O4 - HKLM\..\Run: [Adobe ARM] "C:\Program Files\Fichiers communs\Adobe\ARM\1.0\AdobeARM.exe"

O4 - HKLM\..\Run: [sunJavaUpdateSched] "C:\Program Files\Java\jre6\bin\jusched.exe"

O4 - HKCU\..\Run: [ctfmon.exe] C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe

O4 - HKCU\..\Run: [Google Update] "C:\Documents and Settings\Ouahida\Local Settings\Application Data\Google\Update\GoogleUpdate.exe" /c

O4 - HKUS\S-1-5-19\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\System32\CTFMON.EXE (User 'SERVICE LOCAL')

O4 - HKUS\S-1-5-20\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\System32\CTFMON.EXE (User 'SERVICE RÉSEAU')

O4 - HKUS\S-1-5-18\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\System32\ctfmon.exe (User 'SYSTEM')

O4 - HKUS\.DEFAULT\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\System32\ctfmon.exe (User 'Default user')

O8 - Extra context menu item: E&xporter vers Microsoft Excel - res://C:\PROGRA~1\MICROS~2\OFFICE11\EXCEL.EXE/3000

O9 - Extra button: Recherche - {92780B25-18CC-41C8-B9BE-3C9C571A8263} - C:\PROGRA~1\MICROS~2\OFFICE11\REFIEBAR.DLL

O9 - Extra button: (no name) - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - C:\WINDOWS\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe

O9 - Extra 'Tools' menuitem: @xpsp3res.dll,-20001 - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - C:\WINDOWS\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe

O9 - Extra button: Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe

O9 - Extra 'Tools' menuitem: Windows Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe

O16 - DPF: {867E13F2-7F31-44FB-AC97-CD38E0DC46EF} - http://www.touslesdrivers.com/fichiers/mac...fig_3_5_1_0.cab

O16 - DPF: {CF40ACC5-E1BB-4AFF-AC72-04C2F616BCA7} (get_atlcom Class) - http://wwwimages.adobe.com/www.adobe.com/p...obat/nos/gp.cab

O16 - DPF: {E2883E8F-472F-4FB0-9522-AC9BF37916A7} (get_atlcom Class) - http://platformdl.adobe.com/NOS/getPlusPlus/1.6/gp.cab

O17 - HKLM\System\CCS\Services\Tcpip\..\{C75A28D5-3747-4C2D-9A55-4FA636DE622B}: NameServer = 212.27.54.252,212.27.53.252

O23 - Service: Avira AntiVir Planificateur (AntiVirSchedulerService) - Avira GmbH - C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\sched.exe

O23 - Service: Avira AntiVir Guard (AntiVirService) - Avira GmbH - C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avguard.exe

O23 - Service: Diskeeper - Executive Software International, Inc. - C:\Program Files\Executive Software\Diskeeper\DkService.exe

O23 - Service: MGABGEXE - Matrox Graphics Inc. - C:\WINDOWS\System32\mgabg.exe

O23 - Service: PCTEL Speaker Phone (Pctspk) - PCtel, Inc. - C:\WINDOWS\system32\pctspk.exe

O23 - Service: SmartLinkService (SLService) - Smart Link - C:\WINDOWS\SYSTEM32\slserv.exe

O23 - Service: CLCV0 (UTSCSI) - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\UTSCSI.EXE

O23 - Service: TrueVector Internet Monitor (vsmon) - Check Point Software Technologies LTD - C:\WINDOWS\system32\ZoneLabs\vsmon.exe

--

End of file - 5575 bytes

Merci de ton coup de main :P

Posté(e) (modifié)

Bonsoir petitpoison,

Alors, en effet, Ccleaner est un logiciel pour nettoyer le disque dur sur lequel se trouve le système d'exploitation. Tu as déjà fait du bon boulot si le lecteur D est fonctionnel !

En plus, la partition est défragmentée...C'est super !

Pour le logiciel existant (Diskeeper). Tu peux le désinstaller, en effet. Préfère lui un logiciel que tu connais tel que Auslogics ou celui que je préfère Defraggler.

Pour la question de Zone Alarm, je ne sais pas trop quoi te conseiller. En effet, je n'utilise pas de pare-feu logiciel ! Voici une page à partir de laquelle tu pourras télécharger la version gratuite de Zone Alarm => http://www.zonealarm.com/security/fr/zonealarm-pc-security-free-firewall.htm.

Voici un moyen de désinstaller Zone Alarm => http://assiste.forum.free.fr/viewtopic.php?t=12287.

A partir de maintenant, nous allons essayer d'optimiser le pc...

• Pour commencer, va dans le panneau de configuration, et ouvre Options régionales et linguistiques.
  • Dans l'onglet Langues, clique sur le bouton Détails.
  • Dans la nouvelle fenêtre, sélectionne l'onglet Avancé puis coche la case Arrêter les services de textes avancés.

Ouvre Hijackthis en sélectionnant le bouton Do a system scan only et sélectionne les cases suivantes :

Clique alors sur le bouton Fix checked. Referme Hijacthis. Tout ceci ne se relancera plus au démarrage. :P

Une fois que cette première opération sera terminée, nous pourrons continuer tranquilement. Dis moi dans ton prochain post ce que tu as décidé pour Diskeeper et Zone Alarm. Si tu désinstalles Diskeeper, la ligne O4 - HKLM\..\Run: [DiskeeperSystray] "C:\Program Files\Executive Software\Diskeeper\DkIcon.exe" n'apparaîtra plus dans Hijackthis. Reposte un log Hijackthis aussi.

Tu devrais t'apercevoir de quelques lignes 04 en moins, il s'agit de ce qui se lance au démarrage du pc.

Pendant qu'on y est, dans démarrer, Programmes, démarrage, tu dois avoir quelquechose en rapport avec adobe acrobat reader. Supprime le tout simplement en faisant un clic droit dessus, Supprimer. En effet, il n'y en a pas besoin au démarrage. La ligne O4 - HKLM\..\Run: [Adobe Reader Speed Launcher] "C:\Program Files\Adobe\Reader 9.0\Reader\Reader_sl.exe" disparaîtra alors d'Hijackthis. Mais je peux me tromper !!! S'il n'y est pas, ce n'est pas grave, nous le retirerons à partir de la commande msconfig dans démarrer, Exécuter, onglet Démarrage.

Bon courage...

Modifié par thorgal