Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Comment "fixer" des secteurs défectueux sur un dd ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous :P

J'ai un 300 Go en sata comme dd 2 de ma bécane principale. 2 partitions : l'une pour Acronis, la principale ayant 156 Go.

Ayant constaté des erreurs sur des fichiers (2 ou 3 fichiers pas plus), j'ai formaté le dd avec l'outil de formatage d'XP. Or, après le formatage (pas le formatage "rapide"), il reste tjrs des secteurs défectueux constatés par CHKDSK.

Comment être sûr que je n'écrirai plus jamais sur ces secteurs, au risque d'esquinter des fichiers ?

Surveillance du disque activée pour cette unité (Systeme Volume Information).

Si je fais un formatage bas niveau, je suis mal : la partition pour ACRONIS contient des images du dd principal en cas de pépin.

Je fais quoi, là :P

Posté(e)

Bonjour,

Si chkdsk /f ne parvient pas à corriger les erreurs, on peut isoler les clusters défectueux avec l'outil ad hoc disponible sur le site du fabricant du disque dur; seatools for dos pour maxtor et seagate, Data Lifeguard Diagnostic pour Western digital, etc)

Après l'utilisation de ces outils, windows ne verra plus les clusteurs défectueux.

Mais attention, l'utilisation n'est pas si safe que ça. Backup tes données avant !!

Posté(e)
Bonjour,

Si chkdsk /f ne parvient pas à corriger les erreurs, on peut isoler les clusters défectueux avec l'outil ad hoc disponible sur le site du fabricant du disque dur; seatools for dos pour maxtor et seagate, Data Lifeguard Diagnostic pour Western digital, etc)

Après l'utilisation de ces outils, windows ne verra plus les clusteurs défectueux.

Mais attention, l'utilisation n'est pas si safe que ça. Backup tes données avant !!

Bonjours,

Question bete, sa marchera pas si on utilise un logiciel pour "nettoyer l'espace libres"??

Sa pourra remettre les secteur dite a "zero"

Posté(e)
Bonjours,

Question bete, sa marchera pas si on utilise un logiciel pour "nettoyer l'espace libres"??

Sa pourra remettre les secteur dite a "zero"

Hélas ! Non. Un soft comme Eraser, par exemple, va effectivement écrire sur chaque cluster. Mais il n'inscrira nulle part sur le dd que tel ou tel secteur est défectueux.

J'ai d/l Segate Tools, mais l'option "'test générique long" est si... longue que ça n'ira pas plus vite qu'un formatage bas niveau. Je suis sur cette mouscaille de dd depuis hier !

:P

Posté(e)
Bonjour,

Voilà. Après utilisation de Seagate Tools, j'ai un ordonné un nouveau CHKDSK au redémarrage. On dirait que les secteurs défectueux sont bien signalés sur le disque. Les photos sont prise sous 0&0 Defrag :

Exemple 1 : cluster.jpg

Exemple 2 : cluster2.jpg

Exemple 3 : cluster2.jpg

Est-ce que les secteurs sont effectivement signalés ?

J'active la surveillance du disque (System Volume Information) ?

Posté(e) (modifié)
... Mais il n'inscrira nulle part sur le dd que tel ou tel secteur est défectueux.

...

Sa je sait.

Je veut dire, peut-etre que remettre le secteur défectueux a zero avec un logiciel! Et verifier par apres avec windows les secteur défectueux! En théorie

je croit, Il y a moyen de réparer les secteur défectueux du disque dur, sans le formater (bas niveau)!

Mais bon, je suis pas un pro dans ce domaine la!

Modifié par Chrisredfield32
Posté(e)
Sa je sait.

Je veut dire, peut-etre que remettre le secteur défectueux a zero avec un logiciel! Et verifier par apres avec windows les secteur défectueux! En théorie

je croit, Il y a moyen de réparer les secteur défectueux du disque dur, sans le formater (bas niveau)!

Mais bon, je suis pas un pro dans ce domaine la!

Là, à présent, ils sont signalés, en tout cas, non ?

Posté(e)
Là, à présent, ils sont signalés, en tout cas, non ?

Ok,

Surveille le de temps a temps, si il se dégrade pas!

Si il se dégrade, Suffit de le changer de disque dur, en clonant la partiton Acronis sur un autre disque dur!

Si ton disque dur est encore sous garantie, l'echange le!